Mar­cel Brouillard part en tour­née

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le spec­tacle re­late —CULTURE le par­cours ex­cep­tion­nel du poète, de son digne suc­ces­seur Gilles Vi­gneault et de ceux qui conti­nuent de mar­cher dans leurs sen­tiers. Toute sa vie Mar­cel Brouillard a voué une grande ad­mi­ra­tion à Fé­lix Le­clerc. Dans ses cinq livres sur le per­son­nage his­to­rique, il s’est fait un de­voir d’écrire le Fé­lix de Vaudreuil. Pour qu’on ne l’ou­blie pas. Comme une pro­messe, à ce Fé­lix qu’il a cô­toyé il y a 70 ans. Il prend main­te­nant la route pour un spec­tacle avec son ami An­dré Thé­riault.

Après avoir pu­blié son

26e ou­vrage, Fé­lix illus­tré, Mar­cel Brouillard en­tre­prend une tour­née de cau­se­riess­pec­tacles in­ti­tu­lée Mer­ci Fé­lix, en com­pa­gnie de son com­plice, le chan­teur An­dré Thé­riault.

De­puis 15 ans, An­dré Thé­riault par­court les mai­sons de la culture, les écoles, les fes­ti­vals du Qué­bec et du Ca­na­da fran­çais. Il veut à tout prix faire connaître les grandes chan­sons de Fé­lix Le­clerc comme Le P’tit bon­heur et Le tour de l’île, mais aus­si des mé­lo­dies moins connues. Pour gar­der bien vi­vantes notre langue et notre culture, le chan­son­nier in­ter­prète avec convic­tion L’alouette en co­lère, le Chant d’un pa­triote et bien d’autres. Mer­ci Fé­lix fait re­vivre la belle époque des boîtes à chan­sons où l’on fre­don­nait en choeur les com­po­si­tions de Georges Dor, Ray­mond Lé­vesque, Jean-Pierre Fer­land, Jean La­pointe et Claude Gauthier. Le fan­tai­siste An­dré Thé­riault ex­celle aus­si dans les re­frains hu­mo­ris­tiques et folk­lo­riques de La Bol­duc, d’Ovi­la Lé­ga­ré et d’Eu­gène Dai­gnault.

— C.B.

PHO­TO CA­RO­LINE BONIN

Mar­cel Brouillard an­nonc eq ue la tour­née Mer­ci Fé­lix s’ar­rê­te­ra àR igaud, mai sl el ieu et la date ne sont pas dé­ter­mi­nés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.