Un pa­tri­moine de l’âge d’or de la carte pos­tale Se gri­ser de ten­dresse

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de l’île Per­rot re­ce­vra Ro­bert Payant, ra­con­teur, le lun­di 30 jan­vier. Ce­lui-ci ra­con­te­ra « l’his­toire de la carte pos­tale » à 19 h 30 à la Bi­blio­thèque Ma­rie-Uguay, à Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot.

Ani­ma­teur en pa­tri­moine —HIS­TOIRE vi­vant de­puis presque 20 ans et membre pro­fes­sion­nel du Con­seil Mon­té­ré­gien de la culture, Ro­bert Payant ac­cu­mule l’in­for­ma­tion re­tra­çant l’ori­gine d’une poé­sie ou­bliée. À la fois confé­ren­cier, au­teur et conteur, il a l’ha­bi­tude du pu­blic puis­qu’il pré­sente des concerts, des confé­rences et des spec­tacles un peu par­tout au Qué­bec et en France. On le voit par­ti­cu­liè­re­ment en ré­gion, à la té­lé­vi­sion, sur scène, en plein air, dans les mu­sées, les bi­blio­thèques pu­bliques, les écoles et les mai­sons de la culture. Il aime à re­prendre des chan­sons et des ré­cits folk­lo­riques afin de les of­frir au grand pu­blic.

Es­sayiste et bio­graphe à ses heures, il a à son cré­dit une ving­taine de pu­bli­ca­tions tant en his­toire, en contes et en chan­sons tra­di­tion­nelles du Qué­bec. Co­fon­da­teur de la té­lé­vi­sion com­mu­nau­taire de Vaudreuil-Soulanges, Csur La Té­lé, fon­da­teur du Cercle des conteurs du HautSaint-Laurent et ar­tiste au pro­gramme Culture à l’école du Mi­nis­tère de la Culture, l’édu­ca­teur en lui pri­vi­lé­gie la re­dé­cou­verte de sa ré­gion à tra­vers le Lé­gen­daire du Haut-Saint-Laurent pu­blié en 2010 au Centre d’his­toire La Pres­qu’île. Tout en fa­vo­ri­sant le dé­ve­lop­pe­ment de la mé­moire vive, son ap­proche donne le goût de l’ac­ti­vi­té in­tel­lec­tuelle comme en font preuve la sé­rie de six ca­hiers du Ro­man­ce­ro des Chan­teux pu­blié chez Chants de mon pays. Il pré­sente ac­tuel­le­ment des ex­po­si­tions re­liées à l’his­toire de la carte pos­tale cen­te­naire, un pa­tri­moine au­jourd’hui dis­pa­ru. Il est at­ten­du en France cet au­tomne au plus grand plai­sir de son au­di­toire. La carte pos­tale illus­trée consti­tue un phé­no­mène cultu­rel ma­jeur et à bien des égards tout à fait sur­pre­nant. Afin de dé­cou­vrir une par­tie de ce pa­tri­moine au­jourd’hui dis­pa­ru, ve­nez ren­con­trer Ro­bert Payant à l’oc­ca­sion de sa pro­chaine pré­sen­ta­tion. Se gri­ser de ten­dresse est l’his­toire de la carte pos­tale mise en cir­cu­la­tion au Qué­bec au tour­nant des an­nées 1900. La con­fé­rence vous don­ne­ra l’oc­ca­sion de voir la pho­to-carte, un mode de com­mu­ni­ca­tion pos­tal qui n’a guère dé­pas­sé les an­nées 1910-14. La carte ci-des­sus est une carte pho­to im­pri­mée sur car­ton pos­tal en noir et blanc. Elle fut d’abord co­lo­riée par un ar­tiste se­lon dif­fé­rentes mé­thodes et tech­niques, puis ti­rée en di­verses cou­leurs uni­formes et dé­co­rées se­lon le goût des fan­tai­sies de l’époque.

C’est donc un ren­dez-vous à la bi­blio­thèque Ma­rie-Uguay du Car­re­four No­treDame, 1300 bou­le­vard Don-Qui­chotte, Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot, le lun­di 30 jan­vier à 19 h 30, pour as­sis­ter à cette con­fé­rence. Ins­crip­tions dès main­te­nant au 514 453-0013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.