Un éta­blis­se­ment édu­ca­tif ex­cep­tion­nel à Hud­son

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le Ni­choir, la Fon­da­tion TD des amis de l’en­vi­ron­ne­ment (FAE TD) et les élèves de l’école Mu­rielle-Du­mont ont ré­cem­ment cé­lé­bré l’inau­gu­ra­tion de la salle de classe TD, si­tuée dans le nou­veau centre de con­ser­va­tion des oi­seaux sau­vages Le Ni­choir à Hud­son et des­ti­née à l’édu­ca­tion en­vi­ron­ne­men­tale.

Cette salle de classe est l’abou­tis­se­ment —NA­TURE d’une longue col­la­bo­ra­tion entre l’or­ga­nisme et la FAE TD. Au cours des cinq der­nières an­nées, Le Ni­choir a no­ta­ble­ment dé­ve­lop­pé les soins pro­di­gués aux oi­seaux et le po­ten­tiel de ses pro­grammes édu­ca­tifs grâce à l’ap­pui de par­te­naires tels que la FAE TD. « La FAE TD est heu­reuse de contri­buer au dé­ve­lop­pe­ment des pro­grammes édu­ca­tifs du plus grand centre ca­na­dien de ré­ha­bi­li­ta­tion des oi­seaux chan­teurs, dit Pa­trick Sum, vice-pré­sident de dis­trict, TD Ca­na­da Trust. La salle de classe TD du Ni­choir offre aux en­fants un cadre édu­ca­tif dis­tinc­tif qui les mè­ne­ra cer­tai­ne­ment à s’in­té­res­ser da­van­tage aux oi­seaux sau­vages, à les com­prendre et à vou­loir po­ser des ac­tions pour leur sur­vie. » La salle de classe TD et son em­pla­ce­ment stra­té­gique, à l’en­trée de la ré­serve na­tu­relle Clarke Sy­den­ham, offrent aux en­fants un en­vi­ron­ne­ment édu­ca­tif tout à fait ex­cep­tion­nel. Avec son haut pla­fond ca­thé­dral en bois, ses fe­nêtres du sol au pla­fond et ses aper­çus sur les lo­caux ad­ja­cents de soins aux oi­seaux, cette salle va pro­cu­rer à tous les par­ti­ci­pants aux pro­grammes édu­ca­tifs du Ni­choir la pos­si­bi­li­té de dé­cou­vrir, de fa­çon ins­pi­rante et unique, les oi­seaux du Qué­bec.

« Ces der­nières an­nées, si­tôt après avoir an­non­cé notre pro­jet d’ou­ver­ture du nou­veau centre de con­ser­va­tion des oi­seaux sau­vages, nous avons tra­vaillé très fort au dé­ve­lop­pe­ment de nos pro­grammes édu­ca­tifs en pré­vi­sion de l’inau­gu­ra­tion de la salle de classe TD. Trois pro­grammes pour les en­fants existent dé­jà et nous conti­nue­rons d’ac­croître l’offre dans les an­nées à ve­nir », a an­non­cé Wen­dy Dol­lin­ger, vi­ce­pré­si­dente du Ni­choir.

Hé­ron, pour­quoi as-tu de si longues pattes? Pic-bois, pour­quoi as-tu un bec si poin­tu? Voi­là deux des ques­tions ex­plo­rées par les en­fants de la classe de Ma­dame Che­ryl Clé­ment de l’école Mu­riel­leDu­mont, les pre­miers à par­ti­ci­per au pro­gramme Les adap­ta­tions des oi­seaux à leur ha­bi­tat : du sur me­sure dans la nou­velle salle de classe TD du Ni­choir. Ce pro­gramme per­met aux en­fants de dé­cou­vrir pour­quoi les oi­seaux du Qué­bec ont des becs, des pattes et des ailes qui dif­fèrent en rai­son de leur ali­men­ta­tion et de leur ha­bi­tat. Les pro­grammes du Ni­choir ont tous pour but d’ai­der les en­fants à com­prendre les oi­seaux sau­vages qui les en­tourent et d’at­ti­rer leur at­ten­tion sur les me­naces aux­quels ils font face au­jourd’hui. La pres­ta­tion du pro­gramme Les adap­ta­tions des oi­seaux à leur ha­bi­tat : du sur me­sure est par­rai­née par Pro­tec­tion des oi­seaux du Qué­bec, le plus an­cien des or­ga­nismes ca­na­diens sans but lu­cra­tif voué à la pro­tec­tion des oi­seaux : il cé­lèbre ses 100 ans de con­ser­va­tion cette an­née. Bar­ba­ra MacDuff, pré­si­dente de Pro­tec­tion des oi­seaux du Qué­bec, a d’ailleurs as­sis­té à la cé­lé­bra­tion d’ou­ver­ture de la nou­velle salle de classe TD.

Toutes écoles dé­si­rant par­ti­ci­per à l’un des pro­grammes du Ni­choir peuvent com­mu­ni­quer di­rec­te­ment avec l’or­ga­nisme.

PHOTOTHÈQUE

Wen­dy Dol­lin­ger, vice-pré­si­dente, Le Ni­choir, Pa­trick Sum, vice-pré­sident de dis­trict, TD Ca­na­da Trust, Vio­laine Pro­no­vost, co­or­don­na­trice, Fon­da­tion TD des amis de l’en­vi­ron­ne­ment, Ré­gion du Qué­bec, Jo-An­nie Ga­gnon, co­or­di­na­trice des pro­grammes d’édu­ca­tion, Le Ni­choir et deux élèves de l’École Mu­rielle-Du­mont.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.