Quand l’ins­pi­ra­tion vient des grands maîtres

L'Etoile - - DIVERTISSEMENT -

Des élèves d’écoles pri­maires et se­con­daires de la Com­mis­sions sco­laire des Trois-Lacs se sont ins­pi­rés des grands maîtres dans le cadre de la 16e édi­tion du concours des ar­tistes en herbe du Mu­sée ré­gio­nal de Vaudreuil-Soulanges. Une ex­po­si­tion met­tant en ve­dette le ta­lent de jeunes de la ré­gion se tien­dra au

Mu­sée du 5 fé­vrier au 12 mars.

Cette an­née, près de 3000 élèves d’écoles —EX­PO­SI­TION pri­maires et se­con­daires de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs ont réa­li­sé en classe une pro­duc­tion ar­tis­tique, sous le thème Je m’ins­pire des grands maîtres. Pour Chan­tal Sé­guin, la com­mis­saire des ex­po­si­tions en arts vi­suels du Mu­sée, cette thé­ma­tique était in­con­tour­nable.

GRANDS MAÎTRES INSPIRANTS

« Nous sa­vions que les grands maîtres se­raient une source d’ins­pi­ra­tion in­épui­sable pour les ar­tistes en herbe. Puisque plu­sieurs en­sei­gnants voient dé­jà cette thé­ma­tique en classe, nous en­vi­sa­gions que ce su­jet leur per­met­trait d’al­ler plus loin en ce sens avec leurs élèves », pré­cise Chan­tal Sé­guin.

Les élèves se sont do­cu­men­tés et fa­mi­lia­ri­sés avec un ar­tiste pour en­suite créer une oeuvre en s’ins­pi­rant de son tra­vail. Par la suite, chaque en­sei­gnant en­voyait au Mu­sée l’oeuvre s’étant dé­mar­quée par­mi leur groupe. CHOIX DU JU­RY

Le ju­ry, com­po­sé des ar­tistes Pier­rette La­bon­té, Cé­line Poi­rier et Mi­chel Sau­vé, avait la tâche de choi­sir des mé­daillés d’or, d’ar­gent et de bronze pour chaque ni­veau par­mi les 121 pro­duc­tions. Ils de­vaient, éga­le­ment, dé­ter­mi­ner leur coup de coeur par­mi l’en­semble. Une autre men­tion se­ra re­mise à l’ar­tiste en herbe qui au­ra re­çu le plus de votes de la part des 1000 élèves qui par­ti­ci­pe­ront aux ate­liers Mu­sée-art, don­nés pen­dant l’ex­po­si­tion. « La créa­ti­vi­té, la fraî­cheur, l’ori­gi­na­li­té, la non-peur de la page blanche, tout ça est re­mar­quable chez les jeunes. Une créa­ti­vi­té et une ex­pres­sion per­son­nelle qui fas­cinent. À par­tir des lignes, des cou­leurs et des vo­lumes d’un autre ar­tiste, l’ar­tiste en herbe a pour­sui­vi l’his­toire avec ses propres lignes, ses propres cou­leurs et ses propres vo­lumes. Il a ajou­té un cha­pitre à l’his­toire sou­vent d’un autre siècle, à son propre siècle », se ré­jouit Pier­rette La­bon­té.

IN­VI­TA­TION SPÉ­CIALE

Le di­manche 5 fé­vrier pro­chain, le Mu­sée ré­gio­nal de Vaudreuil-Soulanges sou­li­gne­ra la 16e édi­tion du concours des ar­tistes en herbe au Mu­sée, en com­pa­gnie des élèves ga­gnants, élèves par­ti­ci­pants, pa­rents, pro­fes­seurs, di­rec­teurs, juges et com­man­di­taires.

Les fa­milles des élèves ayant par­ti­ci­pé au pro­jet sont conviées à la re­mise des mé­dailles et des prix qui se dé­rou­le­ra en trois temps, le di­manche 5 fé­vrier. Les élèves du pré­sco­laire, 1re et2e an­nées sont at­ten­dus dès 12 h 30, les 3e, 4e, 5e et 6e an­nées à par­tir de 14 h et le se­con­daire à 15 h 30. Des prix de par­ti­ci­pa­tion et de pré­sence se­ront éga­le­ment ti­rés.

Pour plus d’in­for­ma­tion ou pour confir­mer la pré­sence d’un en­fant, on com­pose le 450 455-2092.

— C.B.

PHOTOTHÈQUE

Les membres du ju­ry de­vant la table conte­nant une par­tie des oeuvres des jeunes ar­tistes.

PHO­TO MRVS

L’une des oeuvres, un des­sin d’un la­pin cré­tin en Jo­conde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.