Saint-Po­ly­carpe ne prend pas de risque

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Même si des ana­lyses de sols avaient dé­jà été ef­fec­tuées sur le sol d’un ter­rain que la Ville de Saint-Po­ly­carpe veut ac­qué­rir, cette der­nière ne veut prendre au­cune chance et sou­haite al­ler de l’avant avec une contre-ex­per­tise.

Les ci­toyens de SaintPo­ly­carpe —MU­NI­CI­PAL étaient in­vi­tés à une séance ex­tra­or­di­naire du conseil mu­ni­ci­pal le 30 jan­vier der­nier à la salle communautaire du Centre spor­tif Soulanges afin que la Ville puisse les in­for­mer qu’un man­dat se­rait confié à un la­bo­ra­toire afin de réa­li­ser une contre-ex­per­tise pour ana­lyse du sol si­tué 1202, che­min de l’Église. Oc­cu­pé au­pa­ra­vant par l’en­tre­prise Bé­ton Bru­net, ce ter­rain, pour le­quel la Ville de Saint-Po­ly­carpe a fait une offre d’achat, est d’une su­per­fi­cie de 16 489, 4 pieds car­rés. Le 13 jan­vier der­nier, Bé­ton Bru­net avait en­voyé son rap­port et ce­lui de la firme ABS qui avait réa­li­sé l’étude des sols. « Nous vou­lons une deuxième étude des sols, non parce que nous ne fai­sons pas confiance à la pre­mière, mais parce que nous vou­lons nous as­su­rer que tout est conforme », a ex­pli­qué Éric La­cha­pelle, di­rec­teur gé­né­ral de la Ville de SaintPo­ly­carpe.

Pas moins de huit fo­rages avaient été ef­fec­tués lors de la pre­mière ex­per­tise. « Nous en fe­rons faire 18 sup­plé­men­taires à 10 pieds de pro­fon­deur en des en­droits dif­fé­rents des 8 pre­miers fo­rages. Si ja­mais cette se­conde ana­lyse ré­vé­lait qu’il y ré­side des conta­mi­nants, la Ville n’au­rait pas à

ME­SURES DE PRÉCAUTION

Mais que veut faire au juste la Ville de ce ter­rain qui leur coû­te­rait 814 500 $? « Nous ne sa­vons pas en­core. Mais nous en fai­sons l’ac­qui­si­tion afin de nous as­su­rer que dans l’ave­nir, cette zone n’en soit pas une de nui­sances, une zone à pro­blème », jus­ti­fie le di­rec­teur gé­né­ral.

PE­TITE GROGNE

Quelques ci­toyens pré­sents dans la salle ont re­mis en doute la né­ces­si­té de re­faire une ana­lyse des sols et de dé­pen­ser 20 000 $ in­uti­le­ment se­lon eux. Une dé­pense sup­plé­men­taire pour une ana­lyse dé­jà ef­fec­tuée, ont af­fir­mé des Po­ly­car­piens.

Le di­rec­teur gé­né­ral a ré­tor­qué, et il n’en dé­mor­dait pas, pour lui, cet in­ves­tis­se­ment se veut une ex­cel­lente po­lice d’as­su­rance. En ce qui le concerne, pas ques­tion de se por­ter ac­qué­reur du ter­rain, avant d’être sûr de sa com­plète dé­con­ta­mi­na­tion. No­tons en ter­mi­nant que le maire, Jean-Yves Poirier, était in­dis­po­nible et n’a pu être pré­sent lors de cette soi­rée d’in­for­ma­tion.

STÉ­PHANE FORTIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.