Portes ou­vertes au Centre is­la­mique

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Les res­pon­sables du Centre cultu­rel is­la­mique de Vaudreuil Soulanges ont sou­hai­té ré­agir aux tristes et fâ­cheux évé­ne­ments ayant en­traî­né la mort de six mu­sul­mans à Sainte-Foy di­manche soir.

Nous vou­lons re­grou­per toute —TUE­RIE « notre com­mu­nau­té et dis­cu­ter avec nos membres. La com­mu­nau­té mu­sul­mane de Vaudreuil-Soulanges pré­sente ses plus sin­cères prières et condo­léances aux fa­milles des vic­times. En ces mo­ments dif­fi­ciles, le Centre cultu­rel is­la­mique de Vau­dreuilSou­langes s’as­so­cie à la peine de ses frères et soeurs à la ville de Qué­bec et leur offre sa plus pro­fonde sym­pa­thie », ont dit Na­bil Rou­gui et Ab­de­la­ti Atif.

Par ailleurs, ils ont an­non­cé qu’ils al­laient te­nir une ac­ti­vi­té portes ou­vertes ce di­manche. « Nous vou­lons de­meu­rer une source d’ou­ver­ture et de ri­chesse cultu­relle, contri­buant po­si­ti­ve­ment au bien-être de la po­pu­la­tion de Vaudreuil-Soulanges. Nous in­vi­tons tous nos conci­toyens aux portes ou­vertes ce di­manche de mi­di à 17 h, au 100 bou­le­vard Har­wood », ont-ils lan­cé. Quant à d’éven­tuels gestes de vio­lence, ils ne craignent pas les re­pré­sailles et ne dé­si­rent pas se ca­cher de toute ma­nière. « Nous fai­sons par­tie de la com­mu­nau­té. C’est ce que nous vou­lons mon­trer à notre po­pu­la­tion. Par ailleurs, des po­li­ciers sont en tout temps de­vant notre Centre au mo­ment des prières » , a ad­mis Na­bil Rou­gui.

RÉACTIONS DES MU­NI­CI­PA­LI­TÉS S’ils ont sou­hai­té ré­agir, il en va de même des au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales qui ont fait connaître leurs condo­léances.

C’est le cas de Vaudreuil-Do­rion, qui abrite ce lieu de re­grou­pe­ment cultu­rel de­puis de nom­breuses an­nées.

Dans un com­mu­ni­qué émis lun­di en jour­née, les di­ri­geants ont fait sa­voir que la Ville de Vaudreuil-Do­rion est de tout coeur avec les fa­milles éprou­vées par l’at­ten­tat à la mos­quée de Sainte-Foy. Les dra­peaux de l’hô­tel de ville ont été mis en berne en guise de so­li­da­ri­té.

Le maire Guy Pi­lon s’est ex­pri­mé à la suite de cet évé­ne­ment : « Ces actes de vio­lence per­pé­trés dans le monde vont to­ta­le­ment à l’en­contre de la vi­sion de la Ville de Vaudreuil-Do­rion. Plus que ja­mais, il im­porte de contrer l’igno­rance et la peur par la fra­ter­ni­té, l’ou­ver­ture, la com­mu­ni­ca­tion et la to­lé­rance en­vers tous », a fait sa­voir le pre­mier ci­toyen.

Ailleurs, l’Union des mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec a te­nu à trans­mettre sa plus pro­fonde sym­pa­thie aux proches des vic­times de l’at­ten­tat sur­ve­nu au Centre cultu­rel is­la­mique de Qué­bec, qui a fait plu­sieurs morts et bles­sés. Elle se montre éga­le­ment so­li­daire des ci­toyens de la Ville de Qué­bec, du maire Ré­gis La­beaume et de l’en­semble de la com­mu­nau­té mu­sul­mane face à cette tra­gé­die.

« Au nom de l’en­semble de mes col­lègues élues et élus, je tiens à ex­pri­mer notre so­li­da­ri­té en­vers les vic­times et leurs proches, la po­pu­la­tion de la Ville de Qué­bec et l’en­semble de la com­mu­nau­té mu­sul­mane qué­bé­coise. De tels actes heurtent nos va­leurs les plus pro­fondes et n’ont pas leur place dans une so­cié­té dé­mo­cra­tique, plu­ra­liste et ou­verte comme la nôtre. Nous condam­nons haut et fort ces gestes hor­ribles et in­vi­tons l’en­semble du mi­lieu mu­ni­ci­pal à faire de même », a dit le pré­sident de l’UMQ et maire de Sher­brooke, Ber­nard Sé­vi­gny.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.