Guy Leclair veut que le gou­ver­ne­ment agisse

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La nou­velle hausse de ta­rifs du péage de l’au­to­route 30, qui est en vi­gueur de­puis le 1er fé­vrier, a eu l’heur de gran­de­ment dé­plaire au dé­pu­té de Beau­har­nois à l’As­sem­blée na­tio­nale, Guy Leclair.

Dé­jà que plu­sieurs uti­li­sa­teurs, —TRANSPORT dont des ca­mion­neurs, n’uti­lisent pas l’au­to­route 30 à cause des ta­rifs im­po­sés au pont à péage Serge-Mar­cil. On parle d’une aug­men­ta­tion de 11 % pour les vé­hi­cules lourds et 12 % pour les au­to­mo­biles. De 1, 85$ qu’il était, le ta­rif pour les ca­mions passe à 2, 05$ par es­sieu. Pour les au­to­mo­bi­listes, on parle de 2, 50$ à 2, 80 $. « En quatre ans, les hausses de ta­rifs ont été de 78 % pour les ca­mions et 87 % pour les autres vé­hi­cules », fait re­mar­quer Guy Leclair d’en­trée de jeu. Le dé­pu­té a blâ­mé l’en­tente en PPP (par­te­na­riat-pu­blic-pri­vé) concoc­tée par le gou­ver­ne­ment li­bé­ral. « C’est une er­reur que le gou­ver­ne­ment li­bé­ral doit ré­pa­rer, de dire Guy Leclair. En si­gnant un contrat avec un consor­tium pri­vé pour construire cette par­tie de l’au­to­route, les li­bé­raux se sont liés les mains et a pla­cé les ci­toyens dans une si­tua­tion in­te­nable. Il faut sa­voir que le prin­ci­pal pro­blème d’un PPP est que si le contrat com­porte une ou des failles, il est pra­ti­que­ment im­pos­sible d’ap­por­ter des mo­di­fi­ca­tions avant la fin du contrat en ques­tion. Dans le cas de la 30, on parle de rien de moins que 30 ans », a dé­plo­ré Guy Leclair.

L’ACHA­LAN­DAGE FAIT FOI DE TOUT Ce der­nier a éga­le­ment rap­pe­lé que les hausses de ta­rifs per­mises ne sont dé­ter­mi­nées que par l’acha­lan­dage. « Ce­la si­gni­fie que le consor­tium pour­ra aug­men­ter ses prix tant et aus­si long­temps que le nombre de vé­hi­cules qui em­prunte la 30 connai­tra une crois­sance. Puisque le parc au­to­mo­bile aug­mente an­née après an­née, les hausses pour­raient donc être pra­ti­que­ment in­fi­nies. Si vous croyiez en avoir fi­ni avec les hausses, il fau­dra peut-être s’en faire une ha­bi­tude », a men­tion­né le dé­pu­té de Beau­har­nois. Ce der­nier dé­nonce aus­si le fait que le gou­ver­ne­ment et le consor­tium A30 Ex­press se par­tagent 40 M $ amas­sé dans les trois pre­mières an­nées. « Que les pro­fits servent à abais­ser les ta­rifs et qu’on main­tienne les sommes pour as­su­rer l’en­tre­tien de l’au­to­route », de­mande le dé­pu­té Leclair qui ai­me­rait que le gou­ver­ne­ment agisse au lieu perdre du temps dans des réunions. Guy Leclair s’in­quiète aus­si de voir le nombre de ca­mions évi­ter la 30 aug­men­ter et ain­si, conti­nuer à em­prun­ter le bou­le­vard et le pont Mgr Lan­glois. « Dans les cir­cons­tances, il n’est pas sur­pre­nant de voir les vé­hi­cules lourds op­ter en grand nombre pour cette ave­nue. Leur com­por­te­ment est tout sim­ple­ment ra­tion­nel. Per­sonne n’ac­cep­te­rait d’ab­sor­ber une telle hausse si contour­ner le péage n’est pas vrai­ment plus long.

En plus de l’aug­men­ta­tion des ta­rifs, il faut men­tion­ner qu’à la base le poste de péage doit être le seul au monde qui ne per­met pas une réelle éco­no­mie de temps. Pour un vé­hi­cule qui cherche à al­ler re­joindre l’au­to­route 20 à par­tir de la 30, le gain n’est que de quelques pe­tites mi­nutes tout au plus », fait-il re­mar­quer.

LES ÉVÉ­NE­MENTS À QUÉ­BEC

En ce qui concerne les évé­ne­ments mal­heu­reux qui se sont pro­duits à Qué­bec, le dé­pu­té s’est dit de tout coeur avec les fa­milles des vic­times. « C’est tou­jours triste des évé­ne­ments comme ce­lui-là. Je dé­plore cet évé­ne­ment comme tous les autres de ce genre d’ailleurs. Les gens ont tout à fait le droit de pra­ti­quer la re­li­gion à la­quelle ils croient, et s’at­ta­quer à des per­sonnes in­no­centes est in­ac­cep­table », a com­men­té le dé­pu­té.

PHO­TO STÉPHANIE LA­CROIX

Le dé­pu­té de Beau­har­nois, Guy Leclair s’in­quiète de voir le nombre de ca­mions évi­ter la 30 aug­men­ter et ain­si, conti­nuer à em­prun­ter le bou­le­vard et le pont Mgr Lan­glois et y aug­men­ter le tra­fic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.