Dé­cou­vrir l’île Per­rot par ses fa­milles pion­nières

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

L’ex­po­si­tion pré­sente l’his­toire —HIS­TOIRE de huit fa­milles qui ont contri­bué au dé­ve­lop­pe­ment de l’île Per­rot de 1720 jus­qu’à au­jourd’hui. Elle compte des élé­ments de gé­néa­lo­gie comme des contrats de ma­riage ou des ex­traits d’actes ci­vils, et elle montre éga­le­ment sur quelles terres ces fa­milles se sont éta­blies de­puis le XVIIIe siècle.

Du­rant l’an­née 2016, les fa­milles Bour­bon­nais, Dan­du­rand, Daoust, La­londe, Le­duc, Lé­ger, Mon­grain et Mon­pe­tit ont fait l’ob­jet de re­cherches me­nées par les membres de la So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de l’île Per­rot (SHGIP) qui ont fouillé les re­gistres des pa­roisses de la ré­gion ain­si que les actes no­ta­riés re­la­tifs aux nom­breuses tran­sac­tions sur les terres ap­par­te­nant à ces fa­milles de­puis les an­nées 1700.

La bi­blio­thèque de Pincourt ac­cueille jus­qu’au 20 mars l’ex­po­si­tion de ban­nières consa­crés aux fa­milles pion­nières de l’île Per­rot, pré­pa­rée par la So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de l’île Per­rot.

D’HIER À AU­JOURD'HUI

Les ban­nières sont illus­trées d’ex­traits d’actes de bap­têmes ou de ma­riages, de contrats de conces­sions ain­si que de pho­to­gra­phies pro­ve­nant des archives de la So­cié­té ain­si que des fa­milles qui y sont pré­sen­tées. L’ex­po­si­tion met aus­si en re­lief les des­cen­dants de ces fa­milles qui ha­bitent en­core sur l’île Per­rot.

L’équipe de re­cherche de la SHGIP est for­mée de Ca­role Bour­bon­nais, Lau­rette Éthier, Diane Le­duc, Da­nièle Le­febvre et Lise Vé­zi­na, An­dré Le­duc et Rock Les­sard. L’en­semble de l’ex­po­si­tion a été su­per­vi­sé par Lise Char­tier, au­teure et his­to­rienne de l’île Per­rot, pré­si­dente de la SHGIP. L’ex­po­si­tion est vi­sible aux heures d’ou­ver­ture de la bi­blio­thèque de Pincourt, si­tuée à l’école se­con­daire du Chêne-Bleu. L’en­trée est gra­tuite pour tous. L’ex­po­si­tion se­ra pré­sen­tée jus­qu’au 20 mars 2017. —

PHO­TO COURTOISIE SHGIP

La mai­son an­ces­trale des Bour­bon­nais, au­jourd’hui dis­pa­rue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.