Les in­fra­struc­tures vertes ou le ré­veil vert

L'Etoile - - ACTUALITÉ - L’an­née 2017 s’amorce bien chez Vaudreuil VW avec l’ajout dans ses rangs de mon­sieur Ro­bin Des­fos­sés, à titre de di­rec­teur-ad­joint aux ventes des vé­hi­cules neufs. Ro­bin est bien connu par­mi le vi­sage au­to­mo­bile de la ré­gion. Fier de ses 9 an­nées d’ex­pé­rie

Pierre Beau­champ, ing. B.Sc.A., M.Sc, tien­dra une confé­rence à l’AGÉAUTAM, le 16 fé­vrier.

Cette confé­rence ré­vé­le­ra —ÉCOLOGIE l’im­por­tance de l’in­fra­struc­ture verte dans la vie mo­derne puis­qu’elle aide à re­lier les es­paces na­tu­rels exis­tants et amé­liore la qua­li­té éco­lo­gique de la na­ture en­vi­ron­nante. Le thème des in­fra­struc­tures vertes (GI) est de­ve­nu un terme de ré­fé­rence dans la pla­ni­fi­ca­tion du dé­ve­lop­pe­ment des pro­jets. Plu­sieurs pro­mo­teurs et po­li­ti­ciens uti­lisent le terme vert pour em­bel­lir leur plan d’ac­tion. Qu’en est-il vrai­ment? Que si­gni­fient un pro­jet vert, un dé­ve­lop­pe­ment vert et des in­fra­struc­tures vertes? C’est la ré­ponse que la confé­rence ten­te­ra de dé­ve­lop­per à tra­vers des ex­pé­riences in­ter­na­tio­nales en Chine et au Viet­nam. Le pre­mier ob­jec­tif de la pré­sen­ta­tion est d’illus­trer l’uti­li­sa­tion des in­fra­struc­tures vertes plei­ne­ment in­té­grées dans la concep­tion tech­nique d’un dé­ve­lop­pe­ment du­rable et dans le contexte d’un dé­ve­lop­pe­ment bio­phile d’une ville. Le confé­ren­cier est membre fon­da­teur et pre­mier vice-pré­sident in­ter­na­tio­nal de la firme EXP, et membre de l’Ordre des In­gé­nieurs Qué­bec et de l’On­ta­rio. Il est ti­tu­laire d’une maî­trise en sciences (gé­nie des bio­res­sources) de l’Uni­ver­si­té McGill. Il a gé­ré plus de 60 pro­jets liés à la fil­tra­tion et de trai­te­ment des eaux usées. En tant que chef d’équipe, il a éga­le­ment réa­li­sé plus de 100 mis­sions de pro­jets au Viet­nam et en Chine au cours des 20 der­nières an­nées. Au­jourd’hui, il se spé­cia­lise dans l’in­fra­struc­ture verte.

Cette confé­rence au­ra lieu le, 16 fé­vrier, de 13 h 30 à 16 h, au Club Nau­tique, 410, rue Vic­to­ria, Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, au coût de 10 $.

PHOTOTHÈQUE

Dé­mys­ti­fier le ren­de­ment des mai­sons vertes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.