Course de trac­teurs à ga­zon en hi­ver ?

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La Mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Zo­tique tien­dra la pre­mière édi­tion de sa course de trac­teurs à ga­zon hi­ver­nale, le 25 fé­vrier. L’idée s’est poin­tée le bout du nez à la suite du suc­cès de sa pre­mière course de la sorte, en sep­tembre der­nier.

Plus de 700 per­sonnes se sont —COURSE ren­dues à la plage de Saint-Zo­tique le 10 sep­tembre 2016, alors que 45 par­ti­ci­pants ont en­four­ché leur trac­teur pour mon­trer ce que leur vé­hi­cule avait dans le ventre. De­vant, le suc­cès de la jour­née, les or­ga­ni­sa­teurs ont non seu­le­ment dé­ci­dé de ré­ité­rer l’ex­pé­rience le 9 sep­tembre pro­chain, mais aus­si d’ajou­ter une ver­sion hi­ver­nale.

Bien que la Mu­ni­ci­pa­li­té ac­cepte les ins­crip­tions jus­qu’au 17 fé­vrier, dé­jà une ving­taine de par­ti­ci­pants sont ins­crits dans les ca­té­go­ries : stock 1 cy­lindre, stock 2 cy­lindres, mo­di­fié, open cram­pon­né et mixte cram­pon­né. Les courses au­ront lieu sur une nou­velle piste sur le site de la plage, entre 9 h et 17 h. Les or­ga­ni­sa­teurs dé­si­rent faire de cette ac­ti­vi­té un ras­sem­ble­ment fa­mi­lial, en in­vi­tant les gens à pro­fi­ter plei­ne­ment du site de la plage, dont l’ac­cès se­ra gra­tuit, et à faire des ac­ti­vi­tés en plein air.

« Il y au­ra des es­trades sé­cu­ri­taires, de l’animation sur le site et, cette an­née, on ajoute des ac­ti­vi­tés hi­ver­nales. Il va y avoir une dé­mons­tra­tion de ski de fond et la pa­ti­noire sur les ca­naux qui est juste à cô­té. Il y au­ra aus­si de la mu­sique et on va ser­vir du cho­co­lat chaud gra­tui­te­ment », an­nonce Mé­la­nie Cô­té, di­rec­trice pour le dé­ve­lop­pe­ment du Ser­vice des loi­sirs, de la culture et de la vie com­mu­nau­taire, ajou­tant que les gens pour­ront aus­si dî­ner sur place puis­qu’il y au­ra des tables à pi­que­nique et un ser­vice de res­tau­ra­tion. La course de trac­teurs à ga­zon de SaintZo­tique s’ajoute, cette an­née, au cir­cuit des Courses de trac­teurs à ga­zon du Qué­bec (CTGQ ). Pour cette en­trée dans le cir­cuit, Saint-Zo­tique ne se­ra rien de moins que l’hôte de la fi­nale, le deuxième week-end de sep­tembre.

« Pen­dant l’été, ils se pro­mènent dans plu­sieurs mu­ni­ci­pa­li­tés pour faire ces courses. Nous les avons ap­pro­chés pour faire par­tie du cir­cuit. Le ca­len­drier étant ré­ser­vé d’avance, il res­tait une dis­po­ni­bi­li­té pour la fi­nale. On s’est donc of­ferts, mais di­sons qu’ils ont été pas mal im­pres­sion­nés par notre or­ga­ni­sa­tion exem­plaire en 2016 », conclut Mé­la­nie Cô­té, en in­vi­tant les ci­toyens à par­ti­ci­per en grand nombre à la course hi­ver­nale, la se­maine pro­chaine.

— CA­RO­LINE BONIN

PHO­TO VILLE DE SAINT-ZO­TIQUE

La Mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Zo­tique a pré­vu un nou­veau cir­cuit pour sa course hi­ver­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.