Le Pa­villon Poin­teFor­tune rou­vri­ra au prin­temps

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Bien que la Mu­ni­ci­pa­li­té de Pointe-For­tune ne compte que peu de ré­si­dents, soit 547, il n’en reste pas moins que bien des choses sont à faire pour as­su­rer un mi­ni­mum de qua­li­té de vie à ses ci­toyens.

Au cours de l’an­née 2016, —MU­NI­CI­PAL des tra­vaux d’im­por­tance ont été ef­fec­tués sur les rues Tis­seur et Four­nier. « Nous avons re­ca­na­li­sé l’ar­ri­vée des eaux et des eaux plu­viales afin qu’elles se dé­versent dans la ri­vière plu­tôt que sur le ter­rain des ci­toyens », ex­plique Jean-Charles Fi­lion, di­rec­teur gé­né­ral de la Mu­ni­ci­pa­li­té de Pointe-For­tune. Ce­la fai­sait plu­sieurs an­nées que des ter­rains étaient inon­dés à cause de ce pro­blème. « Ce­la re­pré­sen­tait un in­ves­tis­se­ment de 500 000 $ mais, grâce à un pro­gramme de sub­ven­tions, ce­la n’a rien coû­té à la Mu­ni­ci­pa­li­té », d’in­di­quer le di­rec­teur gé­né­ral. D’ailleurs, ce der­nier a rap­pe­lé que les der­niers pro­jets réa­li­sés à Pointe-For­tune ont tous bé­né­fi­cié de sub­ven­tions. « Ce­la a contri­bué à faire en sorte que le taux de taxes fon­cières n’a pas aug­men­té au cours des der­nières an­nées. Cette an­née, on parle de 0.75, 56 par 100 $ d’éva­lua­tion et l’an­née der­nière, en 2016, c’était 0.82 $ par 100 $ d’éva­lua­tion et ce, mal­gré l’aug­men­ta­tion de l’éva­lua­tion mu­ni­ci­pale », dé­montre Jean-Charles Fi­lion.

Il res­te­ra tou­te­fois des rues à re­faire. « En fait, il reste trois par­ties de rue sur l’en­semble de la mu­ni­ci­pa­li­té. Nous avons as­phal­té de nou­velles rues, soit une par­tie d’Oli­vier Gui­mond et Ré­al La­rocque », pré­cise M. Fi­lion. Suite à une sub­ven­tion pro­ve­nant de la dé­pu­tée Lu­cie Char­le­bois, la Mu­ni­ci­pa­li­té a réa­li­sé, en 2016, les tra­vaux de rem­pla­ce­ment de trois pon­ceaux sur la rue Nan­tel et Choui­nard ain­si que l’as­phal­tage de l’en­trée de la rue Mac­do­nald. Par ailleurs, il y a en­core des ter­rains de dis­po­nibles pour la construc­tion do­mi­ci­liaire. « Il y a 15 ter­rains dans les 3 quar­tiers ré­si­den­tiels », ré­vèle JeanF­ran­çois Fi­lion.

Fi­na­le­ment, il convient d’ajou­ter que dé­sor­mais, le ser­vice de Pre­miers ré­pon­dants de Rigaud in­clut Pointe-For­tune.

NOU­VEAU CENTRE COM­MU­NAU­TAIRE Le poste d’ac­cueil du sen­tier de l’ab­bé Bra­zeau, qui avait be­soin d’être quelque peu re­nip­pé et re­qué­rait une mise à ni­veau au ni­veau de la sé­cu­ri­té-in­cen­die, no­tam­ment, pour­ra rou­vrir bien­tôt.

Dans le cadre du pro­gramme de la taxe fé­dé­rale d’ac­cise sur l’es­sence, la Mu­ni­ci­pa­li­té re­ce­vra un mon­tant ré­par­ti sur cinq ans (de 2014 à 2018) pour ses in­fra­struc­tures. En 2016, grâce à cette sub­ven­tion ac­com­pa­gnée d’une contri­bu­tion de la Mu­ni­ci­pa­li­té, les tra­vaux pour la mise en confor­mi­té-Phase II du Poste d’ac­cueil ont pu dé­mar­rer.

À par­tir de la même sub­ven­tion, les tra­vaux d’amé­na­ge­ment du sta­tion­ne­ment au Pa­villon Pointe-For­tune ont dé­bu­té à la fin de l’an­née 2016 et se­ront com­plé­tés au prin­temps 2017.

Le bâ­ti­ment por­te­ra dé­sor­mais le nom de Pa­villon Pointe-For­tune et ser­vi­ra de centre com­mu­nau­taire où pour­ront se dé­rou­ler les dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés so­ciales. « Nous es­pé­rons le rou­vrir au prin­temps. Il ne reste qu’à fi­na­li­ser le sta­tion­ne­ment. Les gens qui vou­dront louer le pa­villon pour des évé­ne­ments di­verses pour­ront éga­le­ment le faire », ré­vèle Jean-Charles Fi­lion en conclu­sion.

STÉ­PHANE FOR­TIER

PHO­TO STÉ­PHANE FOR­TIER

Jean-Charles Fi­lion, di­rec­teur gé­né­ral de Pointe-For­tune.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.