Un évé­ne­ment va­che­ment po­pu­laire

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Pas moins de neuf pro­duc­teurs et éle­veurs d’ici par­ti­ci­paient au Con­grès Hol­stein Qué­bec, le­quel se te­nait dans Vau­dreuilSou­langes en ce dé­but du mois de fé­vrier. Le ren­dez-vous se te­nait

sous la thé­ma­tique :

Il y avait long­temps, —AGRI­CUL­TURE très long­temps que cet évé­ne­ment ne s’était dé­rou­lé dans la ré­gion, aux dires des pro­duc­teurs lo­caux. Et les pro­duc­teurs par­ti­ci­pants, lors de la der­nière jour­née du con­grès, le 3 fé­vrier, ou­vraient leurs portes aux vi­si­teurs. Cha­cune de ces fermes avaient comme par­ti­cu­la­ri­té d’abri­ter des vaches de race Hol­stein. Cette race bo­vine est re­con­nue pour être la plus spé­cia­li­sée en grande pro­duc­tion lai­tière, cham­pionne du monde en quan­ti­té de lait pro­duit et aus­si, par­mi les plus grosses dans son genre.

Ori­gi­naires des Pays-Bas et de l’Al­le­magne, les pre­mières vaches Hol­stein se­raient ar­ri­vées au Ca­na­da en pas­sant par Hud­son où l’on a re­cen­sé le pre­mier Maître-Éle­veur. C’est la vache la plus po­pu­laire du Ca­na­da puisque 90 % des éle­vages sont de race Hol­stein. Outre la Hol­stein, on peut re­trou­ver sur les fermes ca­na­diennes des Ayr­shire, Jer­sey, Suisses brunes, et des Ca­na­diennes.

JOUR­NÉE PORTES

OU­VERTES TRÈS COU­RUE

Lors de la Jour­née portes ou­vertes, la ré­gion était fort bien re­pré­sen­tée avec des pro­duc­teurs de Hud­son, Rigaud, Sain­teMarthe, Saint-Clet, Co­teau-du-Lac, Saint-Po­ly­carpe (deux fermes), Sain­teAnne-de-Bel­le­vue, Saint-Té­les­phore et… Vau­dreuil-Do­rion. En fait, les pro­duc­teurs agri­coles ne sont dé­jà pas lé­gion à Vau­dreuil-Do­rion et en­core moins des éle­veurs de vaches Hol­stein.

Ain­si, la Ferme Vau­dal à Vau­dreuil-Do­rion, pro­prié­té de­puis 1991 d’Alain Boyer et Su­zanne Du­fresne, Maître-Éle­veurs de­puis 2012, n’ont pas ar­rê­té de re­ce­voir de la visite lors de cette jour­née. « Dans la ré­gion de Vau­dreuil-Soulanges, il n’y a que des vaches Hol­stein ou à peu près », in­dique Su­zanne Du­fresne, d’en­trée de jeu. La ferme Vau­dal pos­sède 65 vaches sans comp­ter les gé­nisses, les taures et les veaux, au nombre de 34. En plus de pro­duire du lait, comme Maîtres-Éle­veurs, ils font de la gé­né­tique. Grosses, les vaches Hol­stein ? « Elles peuvent pe­ser entre 800 et 900 kilos et pro­duire 11 600 kilos de lait dans une an­née. Comme la Hol­stein donne plus de lait, on peut avoir moins de têtes pour avoir au­tant de lait qu’une autre race », ré­vèle Su­zanne Du­fresne.

Sur une cin­quan­taine de pro­duc­teurs dans la ré­gion, on compte six Maîtres-Éle­veurs. « Il y a de très bons éle­veurs dans la ré­gion et des vaches de qua­li­té », men­tionne Su­zanne Du­fresne. À l’heure ac­tuelle, Alain Boyer et Su­zanne Du­fresne tra­vaillent dans l’es­prit d’ob­te­nir un deuxième titre de Maîtres-Éle­veurs, un hon­neur des plus pres­ti­gieux pour des pro­duc­teurs.

Quant au con­grès, le 2 fé­vrier, huit Maî­tresÉ­le­veurs ont été ho­no­rés au Châ­teau Vau­dreuil. Lors de ce con­grès des cen­taines de par­ti­ci­pants se sont réunis pour échan­ger sur des su­jets com­muns et se mettre à jour sur les dos­siers d’ac­tua­li­té de l’in­dus­trie. L’évé­ne­ment est ac­cueilli chaque an­née par un club de Hol­stein Qué­bec dif­fé­rent.

STÉ­PHANE FOR­TIER

PHO­TO STÉ­PHANE FOR­TIER

Les vaches Hol­stein sont re­con­nues comme étant par­mi les plus grandes pro­duc­trices de lait au monde.

PHO­TO STÉ­PHANE FOR­TIER

Alain et Su­zanne Boyer, ac­com­pa­gnée de leur fils Carl Boyer, sa conjointe Ra­chel Mailloux et la pe­tite Rosalie Boyer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.