Ate­liers de créa­tion au Mu­sée ré­gio­nal

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Soulanges pour­suit en 2017 sa série d’ate­liers d’art pour la clien­tèle adulte, ani­més par des ar­tistes pro­fes­sion­nels de la ré­gion.

Ces ac­ti­vi­tés va­riées, qui —AR­TISTES per­mettent de dé­ve­lop­per sa créa­ti­vi­té par les arts vi­suels, ras­semblent au­tant les dé­bu­tants, les gens qui créent à l’oc­ca­sion, que les ar­tistes qui dé­si­rent s’ins­pi­rer d’une autre dé­marche ar­tis­tique.

Pour bien dé­bu­ter l’an­née, le ven­dre­di 10 fé­vrier à 13 h 30, l’ar­tiste et en­sei­gnante Deirdre Po­tash ani­me­ra un ate­lier en lien avec l’ex­po­si­tion Je m’ins­pire des grands maîtres... des ar­tistes en herbe. Les par­ti­ci­pants au­ront la chance de créer un por­trait à l’aide de pas­tels gras et de la­vis d’encre, en s’ins­pi­rant de l’ar­tiste cu­biste contem­po­rain Pa­blo Pi­cas­so.

Pour sa part, l’ar­tiste de la re­lève Au­drée Bour­deau gui­de­ra les par­ti­ci­pants à tra­vers un ate­lier de pein­ture acry­lique, le ven­dre­di 24 mars à 13 h 30, en lien avec son ex­po­si­tion L’en­vo­lée, dans le cadre du pro­jet TRACE. Ils pein­dront l’ar­rière-plan avec une couche de fond abs­traite en choi­sis­sant les cou­leurs qui les font vi­brer pour en­suite trans­po­ser des élé­ments fi­gu­ra­tifs à par­tir d’un grand éven­tail d’illustrations. L’ar­tiste et por­trai­tiste Isa­belle Tur­cotte par­ta­ge­ra, quant à elle, sa pas­sion pour le des­sin, le ven­dre­di 21 avril à 13 h 30. Lors de cet ate­lier, les par­ti­ci­pants ap­pren­dront à uti­li­ser le fu­sain et la pierre noire en réa­li­sant un des­sin hy­per­réa­liste. Ces des­sins d’ob­ser­va­tion se fe­ront à par­tir d’un ob­jet, les par­ti­ci­pants sont donc in­vi­tés à ap­por­ter un pe­tit ob­jet à des­si­ner. Pour conclure la sai­son, le ven­dre­di 19 mai à 13 h 30, les par­ti­ci­pants au­ront le bon­heur de com­po­ser, sous les conseils de John McRae de Fleu­riste Vert De­si­gn, un jar­din zen en mi­nia­ture avec des bou­gies po­sées sur un lit de sable fin blanc, des pierres, des plantes et autres élé­ments dé­co­ra­tifs. De re­tour à la mai­son, un mi­ni râ­teau leur per­met­tra de tra­cer des lignes et des courbes dans le sable au gré de leur ima­gi­na­tion.

Le coût par per­sonne pour chaque ate­lier est de 25 $ ou de 20 $ pour les membres du Mu­sée ce qui in­clut les ma­té­riaux et une col­la­tion. Il est obli­ga­toire de ré­ser­ver à l’avance au 450 455-2092, car les places sont li­mi­tées.

L’EN­VERS DE L’HIS­TOIRE DE L’ART Le di­manche 19 fé­vrier à 14 h, Ch­ris­tian Gon­za­lez, l’agi­ta­teur culturel bien connu pour son blogue Ta­lents d’ici, pré­sen­te­ra la confé­rence Art in­so­lite... Anec­dotes et pe­tites his­toires sur l’art.

Comme il le sou­ligne : « Un peintre qui ra­chète ses ta­bleaux pour les brû­ler, un ca­mem­bert qui ins­pire un chef-d’oeuvre à Da­li ou en­core une ex­po­si­tion qui ne pré­sente ab­so­lu­ment au­cune oeuvre de l’ar­tiste… le monde de l’art re­gorge d’anec­dotes, d’his­toires in­so­lites et de dé­tails crous­tillants. Le gé­nie des grands Maîtres comme ce­lui d’ar­tistes moins connus est sou­vent tein­té d’un brin de fo­lie et d’une dose d’hu­mour qui les rend émi­nem­ment sym­pa­thiques, ac­ces­sibles et… hu­mains! ». To­ta­le­ment dans l’es­prit de l’ex­po­si­tion Je m’ins­pire des grands maîtres... des ar­tistes en herbe, cette confé­rence s’adresse à un jeune pu­blic et à tous ceux qui sou­haitent abor­der l’art avec un oeil dif­fé­rent. Ce se­ra une belle ma­nière de se plon­ger dans les dé­dales du pro­ces­sus créa­tif, de dé­cou­vrir la face ca­chée de cer­taines oeuvres et de dé­mon­trer que l’art est tout, sauf… en­nuyant! L’ac­ti­vi­té gra­tuite convient au­tant aux en­fants qu’aux adultes, il faut ré­ser­ver sa place au 450 455-2092.

PHOTOTHÈQUE

Les quatre ar­tistes de la ré­gion ac­com­pa­gnés de leur mé­dium res­pec­tif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.