Re­ce­voir des « PDG du fu­tur »

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Dans le cadre d’un concours « PDG du fu­tur » or­ga­ni­sé par le pro­gramme Tech­niques de comp­ta­bi­li­té et de ges­tion du Cé­gep Gé­rald-Go­din, 21 élèves du se­con­daire pro­ve­nant de la ré­gion de Vau­dreuil-Soulanges ont eu l’oc­ca­sion de vivre l’ex­pé­rience d’une étude de cas dans le do­maine du mar­ke­ting et de la ges­tion.

« Le concours PDG du fu­tur vise à éveiller la fibre en­tre­pre­neu­riale chez les jeunes du se­con­daire et à les ini­tier à la réa­li­té du mi­lieu des af­faires, d’af­fir­mer Guy­laine Mi­reault, co­or­don­na­trice du pro­gramme de Tech­niques de comp­ta­bi­li­té et de ges­tion. Tout au cours de l’au­tomne, nous sommes al­lés à la ren­contre de plu­sieurs classes du se­con­daire pour les in­for­mer sur ce concours et leur par­ler des pos­si­bi­li­tés de car­rières. Au fil de ces ren­contres, nous avons pu consta­ter que plu­sieurs jeunes rêvent de pro­jets de na­ture en­tre­pre­neu­riale. Ils veulent réa­li­ser leurs pro­jets. »

Les 21 par­ti­ci­pants de cette 3e édi­tion du concours pro­ve­naient de l’École se­con­daire Ci­té-des-Jeunes si­tuée à Vau­dreuil, sous la co­or­di­na­tion de mon­sieur Éric Ménard, en­sei­gnant d’éco­no­mie au même en­droit. Re­grou­pés en équipe de trois par­ti­ci­pants, ces jeunes élèves ont eu trois heures pour ana­ly­ser, conce­voir et pré­pa­rer leur pré­sen­ta­tion de 10 à 15 mi­nutes. Le dé­fi pro­po­sé était d’ac­tua­li­té : ils de­vaient dé­fi­nir et ex­pli­quer com­ment Uber pou­vait dé­ployer ses ser­vices au Qué­bec en res­pec­tant la lé­gis­la­tion. Au terme de l’exer­cice, l’équipe com­po­sée de Ma­rie-France Pi­lon, Louay Kaoun et Au­drey Pa­rent s’est his­sée au 1er rang. Ma­rie-France Pi­lon a d’ailleurs rem­por­té le prix pour la meilleure com­mu­ni­ca­tion. En 2e po­si­tion, on re­trou­vait l’équipe de Ca­the­rine Schink et Au­ré­lie Le Coa­dou tan­dis que la 3e po­si­tion était oc­cu­pée par Jo­na­than Éthier, Fe­lix Mont­pel­lier et Yous­souf Ha­j­ji. Le pro­gramme de Tech­niques de comp­ta­bi­li­té et de ges­tion à Gé­rald-Go­din, grâce à des en­tentes DEC-BAC ou des pas­se­relles, sous ré­serve de cer­taines condi­tions de réus­site, per­met à ses di­plô­més de se faire re­con­naître des cours dans les uni­ver­si­tés sui­vantes : UQÀM (au­cun préa­lable), Uni­ver­si­té de Mon­tréal, Uni­ver­si­té La­val, Uni­ver­si­té Bi­shop’s, UQTR, UQÀR et UQO. Ce pro­gramme est of­fert sous la forme Al­ter­nance tra­vail-études per­met­tant aux étu­diants d’avoir des stages ré­mu­né­rés d’une du­rée de 8 à 12 se­maines en en­tre­prise. Plu­sieurs ini­tia­tives et pro­jets sont réa­li­sés par les étu­diants au cours de leur che­mi­ne­ment dans le pro­gramme no­tam­ment une cli­nique d’im­pôts, des concours d’études de cas de même qu’un pro­jet de si­mu­la­tion bour­sière.

À LA DÉ­COU­VERTE

DES TA­LENTS À GÉ­RALD-GO­DIN

La fi­nale lo­cale de Cé­geps en spec­tacle au Cé­gep Gé­rald-Go­din pro­met d’être une ex­pé­rience unique avec de beaux mo­ments à par­ta­ger le jeu­di 9 fé­vrier pro­chain.

Les gens qui sont avides de dé­cou­vrir de jeunes ta­lents d’ici, qui aiment dé­cou­vrir de nou­velles voix et se­raient ra­vis de vivre un spec­tacle aux pres­ta­tions ar­tis­tiques va­riées, se­ront ser­vis. « La fi­nale lo­cale de Cé­geps en spec­tacle est la pre­mière de trois étapes de cet évé­ne­ment na­tio­nal qui en est ren­du à sa 38e édi­tion, d’af­fir­mer Mé­lo­die La­plaine, conseillère à la vie étu­diante. Ici au Cé­gep Gé­rald-Go­din, nous tien­drons notre 18e édi­tion de ce pres­ti­gieux concours. La pres­ta­tion lau­réate au­ra la chance de par­ti­ci­per à la fi­nale ré­gio­nale au Cé­gep de l’Abi­ti­bi-Té­mis­ca­mingue le 25 mars pro­chain. Il y a peut-être qu’un seul ga­gnant lors de la fi­nale lo­cale, mais le vé­ri­table ga­gnant, c’est le pu­blic au fond. Une soi­rée d’émo­tions et de belles dé­cou­vertes s’offre à lui. » Aux dires de Mé­lo­die La­plaine, au-de­là du vo­let spec­tacle, le concours per­met aux étu­diants de se fa­mi­lia­ri­ser et de tou­cher à un en­semble de vo­lets, qu’il s’agisse de l’ac­cueil, la re­cherche de com­man­dites, les com­mu­ni­ca­tions, la tech­nique, la lo­gis­tique et autres. « C’est une ma­gni­fique oc­ca­sion d’ap­pren­tis­sage pour nos jeunes qui peuvent aus­si ob­ser­ver le brio et l’ex­per­tise de l’équipe tech­nique de la Salle Pau­line-Ju­lien », de conclure Mé­lo­die La­plaine.

Rap­pe­lons que la fi­nale lo­cale est pré­vue le jeu­di 9 fé­vrier à 19 h 30 à la Salle Pau­li­neJu­lien. Les billets sont à 7 $ en pré­vente et à 10 $ à la porte. La fi­nale na­tio­nale de son cô­té au­ra lieu le 29 avril 2017 au Cé­gep St-Laurent.

PHOTOTHÈQUE

Jo­na­than Éth er ,F éli xM ont­pel­lier e tY ous­sou fHa­j­jio nt ter­mi­né en 3e po­si­tion.

PHOTOTHÈQUE

Va­nes­sa La­fram­boise, Jé­ré­my Hé­bert et Ma­rie-Ève La­mon­tagne comptent par­mi les PDG du fu­tur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.