Une nou­velle image pour les 25es Sei­gneu­riales

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Les Sei­gneu­riales de Vaudreuil-Do­rion dé­voi­laient cette se­maine en grande pri­meur sa nou­velle si­gna­ture gra­phique, re­vam­pée juste à temps pour sa 25e édi­tion.

Or­ga­ni­sé par le Mu­sée —ÉVÉ­NE­MENT ré­gio­nal de Vaudreuil-Soulanges, ce fes­ti­val à sa­veur his­to­rique qui se tien­dra les 1er, 2, 3 et 4 juin 2017, plai­ra au­tant aux ama­teurs d’his­toire et de mé­tiers an­ciens qu’aux amou­reux d’art et de pro­duits agroa­li­men­taires.

UNE NOU­VELLE IMAGE

En gar­dant la même base, le nou­veau lo­go est main­te­nant beau­coup plus en mou­ve­ment et ses cou­leurs sont plus écla­tantes. L’élé­ment prin­ci­pal est tou­jours la croix de Saint-Louis, une mé­daille de bra­voure re­mise par le roi Louis XIV à Phi­lippe de Rigaud Mar­quis de Vaudreuil. On peut éga­le­ment la re­trou­ver dans le lo­go du Mu­sée ré­gio­nal de Vaudreuil-Soulanges. Cette croix d’or à branches an­glées de fleurs de lys d’or a do­ré­na­vant da­van­tage de vo­lume que la ver­sion pré­cé­dente.

Les cinq points ar­gent re­pré­sentent les cinq sei­gneu­ries de la ré­gion de Vau­dreuilSou­langes à l’époque : Île Per­rot, Vaudreuil, Soulanges, Rigaud et Nou­velle-Lon­gueuil. La pré­sence du car­ré sert à représenter le can­ton de New­ton, main­te­nant Sain­teJus­tine-de-New­ton, qui n’était pas dans l’une des sei­gneu­ries.

Le ter­ri­toire étant bor­dé d’eau, cet élé­ment fai­sait dé­jà par­tie de l’image de marque. Il a été mieux dé­fi­ni en se sé­pa­rant en trois vagues re­pré­sen­tant les trois lacs qui en­tourent la ré­gion de Vaudreuil-Soulanges : Lac des Deux-Mon­tagnes, Lac SaintF­ran­çois et Lac Saint-Louis.

Comme autre chan­ge­ment, la po­lice d’écri­ture a été mo­di­fiée pour re­flé­ter da­van­tage l’époque de la Nou­velle-France. Ch­ris­tiane Lé­vesque, la co­or­don­na­trice des Sei­gneu­riales, sou­hai­tait don­ner une al­lure mo­derne tout en gar­dant un as­pect an­cien pour ne pas dé­na­tu­rer à quoi l’évé­ne­ment fait ré­fé­rence.

De plus, pour cé­lé­brer ce bel an­ni­ver­saire, le lo­go est cou­ron­né cette année par le 25e de cou­leur bour­gogne. Le gra­phiste Mar­tin Lau­zier a su ré­pondre aux ob­jec­tifs du man­dat afin de mettre en valeur la nou­velle si­gna­ture.

THÈME AN­NUEL

La thé­ma­tique À tout sei­gneur, tout hon­neur per­met­tra d’ho­no­rer tous ceux qui le mé­ritent et de cé­lé­brer en grand la lon­gé­vi­té du fes­ti­val. Pe­tits et grands sont in­vi­tés à pré­pa­rer leurs cos­tumes de l’époque de la Nou­velle-France en vue de la pre­mière fin de se­maine de juin. Pour connaître les dé­tails de la pro­gram­ma­tion 2017, il faut consul­ter le site in­ter­net www. sei­gneu­riales.com dès le 24 avril.

VI­VA MÉ­DIA PHO­TO

La 25e édi­tion des Sei­gneu­riales de Vaudreuil-Do­rion au­ra lieu les 1er, 2, 3 et 4 juin pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.