Dé­nei­ger sa voiture pour la sé­cu­ri­té de tous

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Avec les im­por­tantes chutes de neige des der­niers jours, la Sû­re­té du Qué­bec rap­pelle que la pru­dence sur les routes débute avant même de prendre le vo­lant.

La Sû­re­té du Qué­bec rap­pelle —SÉ­CU­RI­TÉ à tous les conduc­teurs qu’ils doivent bien dé­nei­ger et dé­gla­cer leur vé­hi­cule avant de se dé­pla­cer.

Au cours des der­niers jours, à la suite de la va­ria­tion des condi­tions cli­ma­tiques, plu­sieurs au­to­mo­bi­listes des grands axes rou­tiers de la Rive-Nord et la Rive-Sud de Mon­tréal ont rap­por­té des dom­mages ma­té­riels cau­sés à leur vé­hi­cule à la suite de plaque de glace se dé­ta­chant du vé­hi­cule les pré­cé­dents. En plus de ces dom­mages, des risques de bles­sures phy­siques sont sus­cep­tibles de sur­ve­nir pour les oc­cu­pants des vé­hi­cules.

SANC­TIONS POS­SIBLES

Les po­li­ciers peuvent si­gni­fier des constats d’in­frac­tion s’ils constatent que des vé­hi­cules sont mal dé­nei­gés ou que des ma­tières ou des sub­stances peuvent s’en dé­ta­cher. En ef­fet, se­lon l’ar­ticle 498 du Code de la sé­cu­ri­té rou­tière (CSR), il est in­ter­dit « de je­ter, dé­po­ser ou aban­don­ner des ob­jets ou ma­tières quel­conque sur un che­min pu­blic sauf ex­cep­tion au­to­ri­sée par la per­sonne res­pon­sable de l’en­tre­tien de ce che­min. De plus il est in­ter­dit à tout conduc­teur de lais­ser une ma­tière quel­conque se dé­ta­cher du vé­hi­cule qu’il conduit ». Les contre­ve­nants s’ex­posent à une amende de 60 $ plus les frais. Il faut éga­le­ment rap­pe­ler que le conduc­teur d’un vé­hi­cule im­pli­qué dans un ac­ci­dent doit de­meu­rer sur les lieux en ver­tu de l’ar­ticle 168 du CSR. Une amende de 600 $ plus les frais et 9 points d’in­ap­ti­tude y sont pré­vus.

UN RAP­PEL

Les « igloos mo­biles » se­ront éga­le­ment in­ter­cep­tés et des constats d’in­frac­tion pour­raient être si­gni­fiés. En plus d’augmenter consi­dé­ra­ble­ment les risques de col­li­sions dues à une mauvaise vi­si­bi­li­té, les conduc­teurs qui ne dé­neigent pas leur vé­hi­cule adé­qua­te­ment s’ex­posent à une amende de 100 $ plus les frais et la contri­bu­tion.

Ce vé­hi­cule aé té en­dom­ma­gé par le dé­ta­che­ment d’une plaque de glace d’un vé­hi­cule qui le pré­cé­dait. La conduc­trice n’a pa sé té bles­sée.PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.