Les aî­nés et le Web : une re­la­tion aux mul­tiples bien­faits

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Les per­sonnes âgées sont celles qui uti­lisent le moins In­ter­net; elles sont tou­te­fois le groupe d’uti­li­sa­teurs dont la crois­sance est la plus ra­pide.

En ef­fet, de­puis les an­nées —IN­TER­NET

2000, les aî­nés sont de plus en plus nom­breux à na­vi­guer sur le Web — leur nombre a même qua­dru­plé au fil des ans! Voi­là une bonne nou­velle quand on consi­dère tous les bé­né­fices qu’ils peuvent re­ti­rer des nou­velles tech­no­lo­gies.

En quoi l’in­for­ma­tique peut-elle pro­fi­ter aux aî­nés? Au quo­ti­dien, elle leur per­met no­tam­ment de bri­ser leur iso­le­ment en les main­te­nant en contact avec leurs proches. Les usa­gers du cour­rier élec­tro­nique âgés de 65 ans ou plus sont d’ailleurs plus sus­cep­tibles que les autres groupes d’âge d’em­ployer ce moyen de com­mu­ni­ca­tion avec les membres de leur fa­mille. Et beau­coup d’entre eux es­timent que les cour­riels ont contri­bué à res­ser­rer leurs liens fa­mi­liaux.

CONTE­NU IN­ÉPUI­SABLE

In­ter­net est éga­le­ment un moyen ef­fi­cace pour les aî­nés d’ac­cé­der de fa­çon au­to­nome à du conte­nu et à des ser­vices pou­vant fa­vo­ri­ser leur contri­bu­tion so­ciale — et on sait que la par­ti­ci­pa­tion com­mu­nau­taire est une al­liée pré­cieuse pour un vieillis­se­ment har­mo­nieux. Les in­no­va­tions tech­no­lo­giques sont en outre en me­sure de pro­lon­ger l’au­to­no­mie des aî­nés, et ce, grâce à des ou­tils tels que les paie­ments et les achats en ligne.

Bref, In­ter­net fa­vo­rise l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie des per­sonnes âgées. En tant qu’aî­né, n’hé­si­tez donc pas à par­ti­ci­per aux di­verses ac­ti­vi­tés de for­ma­tion aux nou­velles tech­no­lo­gies of­fertes dans votre com­mu­nau­té... Vous se­rez sur­pris de tout ce que ce­la peut vous ap­por­ter!

PHOTOTHÈQUE

Les nou­velles tech­no­lo­gies per­mettent no­tam­ment aux aî­nés de bri­ser leur iso­le­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.