Une du­rée de vie plus longue pour les aî­nés

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Les Ca­na­diens jouissent d’une du­rée de vie plus longue et d’une meilleure san­té que ja­mais au­pa­ra­vant.

La pro­por­tion des aî­nés au sein —SAN­TÉ de la po­pu­la­tion ca­na­dienne aug­mente aus­si très ra­pi­de­ment et on pré­voit qu’elle au­ra dou­blé d’ici à 2025. San­té Ca­na­da pour­suit de fa­çon proac­tive des ac­ti­vi­tés de re­cherche et de pla­ni­fi­ca­tion afin de mieux connaître les be­soins des aî­nés ca­na­diens et d’y ré­pondre par des pro­grammes et ser­vices adap­tés au vieillis­se­ment de notre po­pu­la­tion.

QUE POU­VEZ-VOUS FAIRE?

Si vous êtes un aî­né, ap­pli­quez-vous à main­te­nir votre bien-être, votre force et votre sou­plesse. Res­ter en san­té si­gni­fie aus­si conserver votre in­dé­pen­dance. Cinq fac­teurs jouent un rôle dé­ter­mi­nant pour vieillir en san­té :

- une bonne ali­men­ta­tion;

- la san­té buc­co­den­taire;

- la pré­ven­tion des bles­sures; - l’ac­ti­vi­té phy­sique; et - l’aban­don du ta­bac.

LA SAN­TÉ DES DENTS

Par exemple, en ma­tière de san­té buc­co­den­taire, de nos jours, les per­sonnes âgées peuvent s’attendre à conserver toutes leurs dents, ou presque, d’où l’im­por­tance par­ti­cu­lière du main­tien de bonnes ha­bi­tudes d’hy­giène buc­co­den­taire et de vi­sites ré­gu­lières chez un pro­fes­sion­nel des soins den­taires. À me­sure que l’on vieillit, on peut s’attendre à devoir mo­di­fier quelque peu la fa­çon de prendre soin de ses dents et de sa bouche.

MO­DI­FI­CA­TIONS DES

HA­BI­TUDES DE BROS­SAGE

Si vous avez de la dif­fi­cul­té à te­nir une brosse à dents ou à pas­ser la soie den­taire, par­lez-en à votre pro­fes­sion­nel des soins den­taires. Il vous aidera à trou­ver une so­lu­tion de re­change qui vous convien­dra. Il est pos­sible d’ap­por­ter des chan­ge­ments qui vous fa­ci­li­te­ront le bros­sage.

SOIN DES DENTIERS

Les fausses dents né­ces­sitent les mêmes soins que les dents na­tu­relles. Pour faire obs­tacle aux germes et aux in­fec­tions : - en­le­vez votre den­tier chaque soir, bros­sez-le (sans den­ti­frice) et rin­cez-le; - faites-le trem­per toute la nuit dans un net­toyant de dentiers ou dans l’eau chaude. Si votre den­tier n’est plus par­fai­te­ment adap­té à votre bouche, consul­tez un pro­fes­sion­nel des soins den­taires.

LES PER­SONNES ÂGÉES ET LA CARIE S’il vous reste ne se­rait-ce qu’une dent na­tu­relle, vous ris­quez de pré­sen­ter une carie. Les per­sonnes âgées sont plus sus­cep­tibles d’avoir des ca­ries à proxi­mi­té de la ra­cine de la dent. Il est im­por­tant de se bros­ser les dents et de pas­ser la soie den­taire, chaque jour, tout au cours de sa vie.

SÉ­CHE­RESSE DE

LA BOUCHE OU XÉROSTOMIE

La sé­che­resse de la bouche ou xérostomie est liée à une di­mi­nu­tion ou à une dis­pa­ri­tion de la pro­duc­tion de sa­live par les glandes sa­li­vaires pour di­verses rai­sons : ma­la­die, mé­di­ca­ments ou trai­te­ment contre le cancer. Ce phé­no­mène peut ac­croître les risques de for­ma­tion de ca­ries, la sa­live as­su­rant une pro­tec­tion na­tu­relle contre les bac­té­ries.

MA­LA­DIES BUCCODENTAIRES

Votre san­té buc­co­den­taire a un rôle im­por­tant à jouer dans votre état de san­té gé­né­ral. Des re­cherches ap­pro­fon­dies montrent le lien entre une mauvaise san­té buc­co­den­taire et d’autres af­fec­tions sys­té­miques telles que le dia­bète chez les per­sonnes de tous âges et les ma­la­dies res­pi­ra­toires sur­tout chez les per­sonnes âgées. De nou­velles re­cherches font res­sor­tir un pos­sible lien entre une mauvaise san­té buc­co­den­taire et d’autres af­fec­tions sys­té­miques. Bien que les cher­cheurs en aient en­core beau­coup à ap­prendre sur les liens qui existent entre la san­té buc­co­den­taire et l’état de san­té gé­né­ral, les ma­la­dies buccodentaires peuvent être source de dou­leur et cau­ser la perte des dents et la mauvaise ha­leine.

PHOTOTHÈQUE

Une bonne san­té buc­co­den­taire chez les aî­nés per­met d’évi­ter de nom­breuses ma­la­dies et des af­fec­tions sys­té­miques comme le dia­bète ain­si que les ma­la­dies res­pi­ra­toires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.