Lan­ce­ment de la sai­son du Cir­cuit En­du­rance

L'Etoile - - SPORTS -

Com­po­sé de treize courses, le —COURSE cir­cuit voit an­nuel­le­ment plus de 15 000 cou­reurs de tous âges fou­ler ses lignes de départ si­tuées dans douze villes et ar­ron­dis­se­ments de la grande ré­gion mé­tro­po­li­taine. Cette année en­core, les villes de Co­teau-du-Lac, Vaudreuil-Do­rion et Saint-La­zare re­ce­vront une étape du Cir­cuit En­du­rance. Pour sa 11e édi­tion, le Dé­fi San­té Tri-O-Lacs se donne pour mission de faire bou­ger le plus de gens de la ré­gion dans un cadre familial et fes­tif. « Toute la fa­mille trou­ve­ra son compte par­mi les ac­ti­vi­tés of­fertes », dé­clare Éric Pré­gent, di­rec­teur de la course de Co­teau­du-Lac et pré­sident du Cir­cuit. « Que ce soit pour une course de 1, 2, 5, 10 ou 21,1 ki­lo­mètres, une marche de 5 ki­lo­mètres, une ac­ti­vi­té de car­dio plein air ou de yo­ga, il y en a pour tous les goûts » conclut-il. Le Dé­fi Tri-O-Lacs se tien­dra le 3 juin.

DE­PUIS 35 ANS

L’une des plus vieilles courses du Cir­cuit En­du­rance, La Grande Va­drouille en se­ra quant à elle à sa 35e édi­tion le di­manche 17 sep­tembre. « C’est dans l’ADN du Cir­cuit d’of­frir des évé­ne­ments fa­mi­liaux, et La Grande Va­drouille monte la barre chaque année », dit Sa­rah Cham­pagne, di­rec­trice de course.

« Les jeunes par­ti­ci­pants du 1 ki­lo­mètre courent en com­pa­gnie de su­per­hé­ros et de prin­cesses, en plus de pou­voir s’amu­ser dans les jeux gon­flables », com­plète Sa­rah Cham­pagne. Autre nou­veau­té, il y au­ra cette année une course de 5 ki­lo­mètres « femmes ins­pi­rantes ». La Grande Va­drouille, qui est un évé­ne­ment clas­sique, of­fri­ra des dis­tances de 1, 2, 5 et 10 ki­lo­mètres, et re­met­tra des bourses aux ga­gnants hommes et femmes du 5 et 10 ki­lo­mètres.

C’est le 26 fé­vrier que se­ra lan­cée la 36e sai­son du Cir­cuit de course à pied du Grand Mon­tréal, aus­si connu sous le nom de Cir­cuit En­du­rance, lors du Dé­fi hi­ver­nal de L’Île-Bi­zard. Mon dé­fi san­té Tri-O-Lacs — 3 juin 2017

Co­teau-du-Lac

1 km (11 ans et moins), 2 km, 5 km

(course et marche), 10 km et 21,1 km. La grande va­drouille — 17 sep­tembre 2017

Vaudreuil-Do­rion

1 km (11 ans et moins), 2 km, 5 km et 10 km. Le cross des cou­leurs — 8 oc­tobre 2017

Saint-La­zare

1 km (11 ans et moins), 2 km, 5 km, 8 km et 11 km.

UNE COURSE ÉBLOUIS­SANTE

Le Cross des Cou­leurs n’a rien à en­vier à aucune course. De­puis 34 ans, ce cross­coun­try per­met à toutes et à tous de s’ini­tier à la course en sen­tier ou de re­pous­ser ses li­mites. « Nous voulons of­frir des épreuves pour tous les goûts et tout en conser­vant un cer­tain ni­veau de dé­fi », avance Claude Da­vid, di­rec­teur de course et en­traî­neur-chef du club de course à pied Vaudreuil-Do­rion. « Le 1 ki­lo­mètre s’adresse aux en­fants, mais le 2 ki­lo­mètres pro­met une cer­taine dif­fi­cul­té pour les dé­bu­tants », ex­plique Claude Da­vid. En plus de ces dis­tances, le Cross des Cou­leurs pro­pose un 5 ki­lo­mètres re­des­si­né en 2016, ain­si qu’un 8 et un 11 ki­lo­mètres. Les par­ti­ci­pants pour­ront ain­si pro­fi­ter de l’au­tomne et de ses cou­leurs le 8 oc­tobre au Parc na­ture les Fo­res­tiers-de-Saint-La­zare.

BIEN EN­CA­DRÉES

Le Cir­cuit En­du­rance exige que toutes ses courses soient sanc­tion­nées par la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise d’ath­lé­tisme, ce qui as­sure un grand ni­veau de qua­li­té, d’en­ca­dre­ment et de sé­cu­ri­té pour tous les par­ti­ci­pants. Chaque course offre une va­rié­té de dis­tances con­ve­nant au­tant aux néo­phytes qu’aux cou­reurs aguer­ris. Fi­na­le­ment, tous les évé­ne­ments pro­posent éga­le­ment des courses de 1 ki­lo­mètre pour les en­fants de 11 ans et moins à coût très abor­dable, idéal pour ini­tier les plus pe­tits à la course à pied.

Que ce soit pour s’ini­tier, se re­mettre en forme ou battre un re­cord per­son­nel, la sai­son 2017 du Cir­cuit En­du­rance sau­ra char­mer tous les types de cou­reurs.

PHOTOTHÈQUE

Jeunes et moins jeunes se donnent ren­dez-vous de­puis main­te­nant de nom­breuses an­nées pour le Dé­fi Tri-O-Lacs qui n’est pas un tri­ath­lon con­trai­re­ment à ce que l’on pour­rait croire.

PHOTOTHÈQUE

Le Cross des Cou­leurs se tient dans un dé­cor en­chan­teur qui at­titre de nom­breux adeptes de course, sur­tout ceux qui aiment le cross-coun­try.

PHOTOTHÈQUE

La Grande Va­drouille se tient dans les rues de vaudreuil-Do­rion de­puis bien­tôt 35 ans et compte de plus en plus d’adeptes d’une année à l’autre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.