Ra­vi­ver la Pointe-du-Mou­lin

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La nou­velle di­rec­trice gé­né­rale de l’éta­blis­se­ment —NDIP de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot, en­trée en poste en dé­but d’an­née, a donc pour mis­sion de bâ­tir une pro­gram­ma­tion va­riée, co­lo­rée et à l’image du lieu his­to­rique.

Ain­si, celle qui cu­mule plu­sieurs an­nées d’ex­pé­rience en vente et en dé­ve­lop­pe­ment du mi­lieu cultu­rel ré­gio­nal an­nonce d’em­blée une sai­son fort at­trayante.

Le parc his­to­rique ou­vri­ra ses portes à la mi-mai. Dé­jà, Ma­rie-Pierre col­la­bore avec un spé­cia­liste de la Nou­vel­leF­rance afin d’of­frir aux vi­si­teurs une ex­pé­rience des plus au­then­tiques. Outre le vo­let de re­cons­ti­tu­tion his­to­rique, qui vi­se­ra no­tam­ment les mé­tiers de l’époque de la Nou­velle-France, la di­rec­trice compte re­vi­si­ter les ac­ti­vi­tés in­con­tour­nables du site, par exemple l’ex­po­si­tion de voi­tures an­ciennes ou le cam­ping sous les étoiles.

As­sise dans le nou­veau bu­reau qu’elle convoi­tait de­puis belle lu­rette, Ma­rie-Pierre ne manque pas d’ins­pi­ra­tion. Elle tente pré­sen­te­ment d’or­ga­ni­ser un mar­ché d’an­ti­qui­tés, une jour­née de re­grou­pe­ment de West­fa­lias et une fête de la pêche.

Ce qu’elle sou­haite avant tout, c’est de créer une ré­cur­rence : « Je ne veux pas que les gens se de­mandent s’il se passe quelque chose sur le site les fins de se­maine, mais bien qu’est-ce qui s’y passe? »

De­puis dé­but jan­vier, Ma­rie-Pierre D’An­jou pla­ni­fie la nou­velle pro­gram­ma­tion du parc his­to­rique de la Pointe-du-Mou­lin.

PLACE À L’HIS­TOIRE

Le parc his­to­rique met en ve­dette le XVIIIe siècle, un tout nou­veau monde pour Ma­rie-Pierre, qui de son propre aveu, de­vra faire ses classes et ap­pro­fon­dir ses connais­sances. Par consé­quent, la di­rec­trice gé­né­rale s’en­toure de Ch­ris­tiane Lé­vesque, co­or­don­na­trice des Sei­gneu­riales, un événement his­to­rique qui se dé­roule en juin à Vaudreuil-Do­rion. Or, les guides tou­ris­tiques, des per­son­nages sor­tis tout droit du Ré­gime sei­gneu­rial, se­ront évi­dem­ment de la par­tie cet été pour faire connaître le site et com­men­ter les vi­sites du mou­lin et de la mai­son du meu­nier. SITE ENCHANTEUR

Les ac­ti­vi­tés se dé­rou­le­ront ma­jo­ri­tai­re­ment les di­manches, puisque les sa­me­dis sont ré­ser­vés aux évé­ne­ments pri­vés, comme des ma­riages ou des ren­contres cor­po­ra­tives.

« Le site est tel­le­ment beau, c’est ma­gni­fique, j’au­rais ai­mé m’y ma­rier, mais en 2004 il n’y avait pas de pa­villon comme au­jourd’hui... », ex­plique la di­rec­trice. Rap­pe­lons que le bâ­ti­ment a été ajou­té en 2011.

MYRIAM DELISLE

PHO­TO MYRIAM DELISLE

Ma­rie-Pierre D’An­jou se sen tp rêt eàre le­ver le dé­fi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.