C’est le temps des va­cances

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

L’ar­chi­viste du Centre d’ar­chives de Vaudreuil-Soulanges, Ju­lie Bel­le­feuille, nous fe­ra rê­ver aux va­cances ce jeu­di 23 fé­vrier à 19 h, dans le cadre d’une confé­rence in­ti­tu­lée Vive les va­cances dans Vaudreuil-Soulanges.

« Je vais abor­der —CONFÉ­RENCE l’évo­lu­tion de la vil­lé­gia­ture dans Vaudreuil-Soulanges à tra­vers les ac­ti­vi­tés, l’hé­ber­ge­ment et le trans­port, de 1850 à 1960. Plu­sieurs pho­tos ti­rées de nos ar­chives ou de dif­fé­rents livres se­ront pré­sen­tées pen­dant la confé­rence », ex­plique Ju­lie Bel­le­feuille qui donne cette confé­rence pour la pre­mière fois pour le ter­ri­toire de Vaudreuil-Soulanges. De­puis long­temps, la ré­gion de Vau­dreuilSou­langes in­vite à la dé­tente et fait le bon­heur des va­can­ciers avec ses plans d’eau et ses es­paces ver­doyants. Le thème de la vil­lé­gia­ture d’au­tre­fois fait res­sur­gir des images d’hô­tels, comme le Vaudreuil Inn, de pique-niques, de sor­ties en cha­loupe et de voya­geurs dé­bar­quant du train. ÉVO­LU­TION DES VA­CAN­CIERS Tou­te­fois, la vil­lé­gia­ture c’est aus­si l’hé­ber­ge­ment, les trans­ports et les di­verses ac­ti­vi­tés.

En ef­fet, la ve­nue de va­can­ciers a in­fluen­cé l’éco­no­mie de la ré­gion. Les agri­cul­teurs étaient bien heu­reux de voir dé­bar­quer de nou­veaux ache­teurs pour les pro­duits de la ferme. Même que cer­tains vil­lages ont été créés grâce aux vil­lé­gia­teurs. Au gré du temps, l’offre d’hé­ber­ge­ment, les trans­ports et les ac­ti­vi­tés se sont mo­di­fiés ten­tant d’ac­com­mo­der les nou­velles clien­tèles et les nou­velles fa­çons de vivre. « Je vais abor­der l’époque des hô­tels et des au­berges en dis­tin­guant la clien­tèle, qui n’était pas tou­jours des vil­lé­gia­teurs. Ce­la pou­vait être des voya­geurs et des com­mer­çants qui de­vaient pas­ser dans la ré­gion. On va voir aus­si qu’avec l’évo­lu­tion du trans­port, il y a d’autres ré­gions qui se sont dé­ve­lop­pées, ont at­ti­ré les vil­lé­gia­teurs et que l’offre de lo­ge­ment s’est mo­di­fiée à cause du trans­port », ra­conte Ju­lie Bel­le­feuille. Vive les va­cances dans Vaudreuil-Soulanges s’ins­crit dans la sé­rie de confé­rences don­nées en 2016-2017 et est ren­due pos­sible grâce au sou­tien fi­nan­cier de Ma­rie-Claude Ni­chols, dé­pu­tée de Vaudreuil et whip ad­jointe du gou­ver­ne­ment qué­bé­cois. Le nombre de sièges étant li­mi­té, il est re­com­man­dé de ré­ser­ver sa place en com­po­sant le 450 424-5627 ou en écri­vant à ar­chives@ar­chi­vesvs.org. Cette confé­rence est gra­tuite pour les membres. Les non-membres doivent dé­bour­ser 5 $ pour y as­sis­ter. Le Centre d’ar­chives de Vaudreuil-Soulanges est si­tué au 431, ave­nue Saint-Charles à Vau­dreuilDo­rion (l’en­trée est si­tuée sur la rue Sainte-An­gé­lique).

CAROLINE BONIN

PHO­TO CENTRE D’AR­CHIVES DE VAU­DREUILSOU­LANGES, FONDS D’AR­CHIVES CENTENAIRE DE DO­RION, M01/B18-19

Pointe de terre à la sor­tie du pont Ta­sche­reau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.