Choi­sir le bon camp de va­cances

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Spor­tifs,fa­mi­liaux, ar­tis­tiques, scien­ti­fiques, lin­guis­tiques… les camps de va­cances pour pe­tits et grands offrent tout un monde de pos­si­bi­li­tés.

Chaque en­fant ou ado­les­cent peut —ÉTÉ donc y trou­ver son compte. D’ailleurs, en plus d’être édu­ca­tifs et amu­sants, les camps de va­cances ont un ef­fet des plus po­si­tifs sur le dé­ve­lop­pe­ment et l’épa­nouis­se­ment de leurs par­ti­ci­pants.En ef­fet, vivre l’ex­pé­rience d’un camp de va­cances per­met no­tam­ment aux jeunes de tous âges de dé­ve­lop­per leurs ap­ti­tudes à créer de nou­velles ami­tiés, d’amé­lio­rer leur ca­pa­ci­té à ré­gler les conflits, d’ap­prendre à mieux re­con­naître leurs émo­tions et celles des gens qu’ils cô­toient, d’aug­men­ter leur de­gré d’au­to­no­mie et d’ac­croître leur confiance en eux. Des bien­faits non né­gli­geables, n’est-ce pas? Et c’est sans comp­ter que bien des cam­peurs ap­prennent à mieux pro­té­ger l’en­vi­ron­ne­ment.

Bref, les camps de va­cances sont en­ri­chis­sants à tous points de vue… à condi­tion de faire le bon choix! Vous vou­lez d’abord et avant tout que votre en­fant s’amuse, et ce, en toute sé­cu­ri­té. Com­ment choi­sir le bon camp de va­cances par­mi tous ceux qui sont pro­po­sés? C’est simple : en te­nant compte des cri­tères sui­vants. •Les at­tentes de cha­cun : dé­ter­mi­nez le type d’ex­pé­rience que vous vou­lez of­frir à votre en­fant. Pré­fé­rez-vous un camp « touche-à-tout », un camp qui ex­plore le monde ar­tis­tique, un camp qui per­met de se spé­cia­li­ser dans une dis­ci­pline spor­tive? Évi­dem­ment, il est im­por­tant d’en par­ler avec votre en­fant. En lui pro­po­sant di­verses op­tions, vous se­rez en me­sure de l’ame­ner à pré­ci­ser ses at­tentes et de choi­sir un type de camps qui lui convien­dra.

•Les dé­tails tech­niques : la du­rée du sé­jour, le type d’hé­ber­ge­ment (dor­toir, cha­let, tente, etc.), le lieu du camp, les be­soins par­ti­cu­liers de votre en­fant (dé­fi­cience phy­sique ou in­tel­lec­tuelle, al­ler­gies graves, etc.), votre bud­get, etc. Ar­mé de ces cri­tères de sé­lec­tion, faites une pre­mière re­cherche et re­te­nez quelques camps qui vous semblent par­ti­cu­liè­re­ment in­té­res­sants, puis vi­si­tez leurs sites In­ter­net avec votre en­fant. Psitt! Les pho­tos et les té­moi­gnages vous per­met­tront de mieux éva­luer l’am­biance du camp. Au be­soin, n’hé­si­tez pas à té­lé­pho­ner pour ob­te­nir des pré­ci­sions (ac­ti­vi­tés, ali­men­ta­tion, contacts pa­rents-en­fants, etc.) ou à vi­si­ter les camps (pre­nez ren­dez-vous ou vé­ri­fiez s’il y a des portes ou­vertes) pour faire un choix éclai­ré. Vous pou­vez aus­si de­man­der des ré­fé­rences à votre en­tou­rage.

Votre choix est fait… et votre en­fant est em­bal­lé? Ne tar­dez pas à ré­ser­ver, les places s’en­volent sou­vent ra­pi­de­ment!

PHOTOTHÈQUE

Les camps per­mettent aux en­fants de dé­ve­lop­per leurs ap­ti­tudes à créer de nou­velles ami­tiés.

PHOTOTHÈQUE

Les camps de va­cances s’avèrent de se xpé­riences en­ri­chis­santes pour les jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.