L’his­toire du théâtre qué­bé­cois au fé­mi­nin

L'Etoile - - DIVERTISSEMENT -

Pour la pre­mière confé­rence de la sé­rie

Ma­ti­née art de vivre 2017 au Mu­sée ré­gio­nal de Vaudreuil-Soulanges, l’au­teure Hé­lène Jas­min pré­sen­te­ra Celles qui ont mar­qué notre théâtre, une confé­rence por­tant sur les grandes dames as­so­ciées au théâtre qué­bé­cois, ce ven­dre­di 24 fé­vrier à 13 h 30.

Lors de cette pré­sen­ta­tion, qui se­ra ac­com­pa­gnée —CONFÉ­RENCE de la mu­sique d’An­to­nin Ma­ri­neau au saxo­phone, les pro­jec­teurs se­ront di­ri­gés vers de grands noms fé­mi­nins du théâtre. De­puis Yvette Brind’Amour, qui a ré­si­dé dans une jo­lie mai­son de la baie de Vaudreuil, jus­qu’à Syl­vie Dra­peau, en pas­sant par Mar­jo­laine Hé­bert, Ni­cole Le­blanc, Jean­nine Beau­bien, An­drée La­cha­pelle, De­nise Proulx et Jean­nine Sut­to, les­quelles ont sillon­né Vaudreuil et ses en­vi­rons pen­dant des dé­cen­nies. Hé­lène Jas­min, ayant écrit le livre Le Père Émile Le­gault et ses Com­pa­gnons de Saint-Laurent : une pe­tite his­toire, pu­blié en 1986, a conçu il y a 20 ans, une ex­po­si­tion au Mu­sée d’art de Saint-Laurent, cé­lé­brant le 60e an­ni­ver­saire de créa­tion de cette troupe. Lor­raine Pin­tal, di­rec­trice du Théâtre du Nou­veau Monde, en avait même ac­cep­té la présidence d’honneur. À l’ou­ver­ture, une for­mi­dable ren­contre réunis­sait les Hu­guette Oli­gny, Hé­lène Loi­selle, Thé­rèse Ca­do­rette et, bien sûr, leurs confrères dont Jean-Louis Roux, Guy Pro­vost et Ga­briel Gas­con. L’épa­nouis­se­ment de notre théâtre, que ce soit à Mon­tréal, à Qué­bec ou en ré­gion, fait une large place aux femmes co­mé­diennes, met­teures en scène, di­rec­trices ar­tis­tiques dont un bon nombre se­ront ci­tées dans cette mo­saïque co­lo­rée. Le Mu­sée ré­gio­nal de Vaudreuil-Soulanges in­vite les in­té­res­sés à ré­ser­ver leurs places sans tar­der au coût de 10 $ ou de 8 $ pour les membres du Mu­sée, au 450 455-2092. Un ra­bais est ap­pli­cable à l’achat des quatre ac­ti­vi­tés de la sé­rie, pour un to­tal de 32 $ ou 24 $ pour les membres du Mu­sée. Le for­fait com­prend la vi­site com­men­tée de l’ex­po­si­tion Clic et dé­clic par Mi­chel Mo­ris­sette sui­vie d’une cau­se­rie avec Mi­chel La­querre, pho­to­graphe pro­fes­sion­nel, le 31 mars, L’art de cap­ter... l’Eu­rope, son art, son ar­chi­tec­ture, sa vi­ta­li­té!, une confé­rence de Jo­siane Fa­rand, pho­to­graphe pro­fes­sion­nelle, le 28 avril, et Les Soeurs hos­pi­ta­lières et Jeanne Mance, une pro­jec­tion-confé­rence avec Da­niel Ber­to­li­no en lien avec son ré­cent do­cu­men­taire Oser un nou­veau monde, le 26 mai.

Le Mu­sée est si­tué au 431, ave­nue Saint-Charles à Vau­dreuilDo­rion.

— C.B.

MRVS

La co­mé­dienne Yvette Brind’Amour a ré­si­dé pen­dant plu­sieurs dé­cen­nie sd ans une jo­lie mai­son de la Ba iede Vaudreuil.PHO­TO

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.