109 nou­velles places d’hé­ber­ge­ment

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Ce mon­tant ser­vi­ra à la créa­tion de 109 places —SAN­TÉ pour les per­sonnes qui sont en at­tente de ser­vices en hé­ber­ge­ment, en réadaptation, de même qu’en san­té men­tale, et à l’ajout de res­sources hu­maines en centre d’hé­ber­ge­ment et de soins de longue du­rée (CHSLD). Con­crè­te­ment, le ter­ri­toire de la Mon­té­ré­gie-Ouest re­ce­vra un mon­tant de 5,9 M $ pour la créa­tion de 32 places en soins de longue du­rée pour per­sonnes en perte d’au­to­no­mie mo­dé­rée, 6 nou­velles places en réadaptation ain­si que 7 nou­velles places en san­té men­tale. Ces places s’ajoutent aux 64 nou­velles places de CHSLD que le Mi­nis­tère a ré­ser­vées à l’Hô­pi­tal Sainte-Anne, de­puis dé­cembre 2016, pour les per­sonnes en grande perte d’au­to­no­mie pro­ve­nant du ter­ri­toire de la Mon­té­ré­gieOuest. Ain­si, ce sont au­tant de lits de soins ai­gus qui se li­bè­re­ront dans les centres hos­pi­ta­liers de la ré­gion. Cette ini­tia­tive dé­coule di­rec­te­ment de l’in­ves­tis­se­ment de 100 M$ an­non­cé le 7 dé­cembre der­nier, vi­sant à désen­gor­ger les ur­gences et à di­mi­nuer le temps d’at­tente dans les hô­pi­taux du Qué­bec.

« En of­frant un ac­cès plus ra­pide à ces types de ser­vices, non seule­ment nous don­nons une ré­ponse pré­cise aux be­soins de la po­pu­la­tion, et par­ti­cu­liè­re­ment aux per­sonnes âgées, mais nous ve­nons fa­vo­ri­ser l’uti­li­sa­tion op­ti­male des lits de courte du­rée dans les centres hos­pi­ta­liers. Ceux-ci doivent être uti­li­sés pour des pa­tients qui nécessitent des soins ai­gus, et non pas pour ceux qui re­quièrent des soins de longue du­rée ou conti­nus », a dé­cla­ré le mi­nistre Gaé­tan Bar­rette.

Le mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, mon­sieur Gaé­tan Bar­rette, et la mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de la Mon­té­ré­gie, ma­dame Lu­cie Char­le­bois, an­non­çaient ven­dre­di une aide fi­nan­cière de 7,1 M $ pour le ter­ri­toire de la Mon­té­ré­gie-Ouest.

1,2 M$ POUR L’AJOUT D’EF­FEC­TIFS EN CHSLD Pour sou­te­nir cette offre de ser­vice ac­crue et plus pré­ci­sé­ment en vue d’amé­lio­rer les soins et les ser­vices of­ferts dans les CHSLD, les deux mi­nistres ont éga­le­ment an­non­cé un in­ves­tis­se­ment de 1,2 M$ des­ti­né à l’em­bauche de per­son­nel. Ce­la re­pré­sen­te­ra en­vi­ron 20 per­sonnes de plus dans les CHSLD du ter­ri­toire de la Mon­té­ré­gie-Ouest, qui oc­cu­pe­ront des postes de pré­po­sés aux bé­né­fi­ciaires ou d’in­fir­mières auxi­liaires. Rap­pe­lons qu’un in­ves­tis­se­ment ad­di­tion­nel de 65 M$ pour l’ajout de ces types de res­sources dans l’en­semble du Qué­bec avait été an­non­cé à l’is­sue du Fo­rum sur les meilleures pra­tiques en CHSLD, te­nu en no­vembre der­nier. « Les in­ves­tis­se­ments an­non­cés au­jourd’hui en Mon­té­ré­gie au­ront des im­pacts po­si­tifs sur l’at­tente dans nos ur­gences, tout en ré­pon­dant aux be­soins des aî­nés. Dans une ré­gion en forte crois­sance de sa po­pu­la­tion comme la nôtre, ils sont d’au­tant plus né­ces­saires. De­puis des mois, nous mul­ti­plions les ini­tia­tives pour faire en sorte que chaque per­sonne re­çoive les bons ser­vices, aux bons en­droits, se­lon son état de san­té. L’an­nonce d’au­jourd’hui en té­moigne », a conclu la mi­nistre Lu­cie Char­le­bois.

MY­RIAM DE­LISLE

PHOTOTHÈQUE

Gaé­tan Bar­rette et Lu­cie Char­le­bois, lors de l’an­nonce du site du fu­tur centre hos­pi­ta­lier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.