Un clas­sique du sport

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Lun­di se te­nait le lan­ce­ment of­fi­ciel de la pre­mière édi­tion de la Clas­sique Île Per­rot, une course qui se dé­rou­le­ra le di­manche de la fête des Mères, soit le 14 mai, à l’Om­ni­centre de Pin­court.

Ac­ces­sible à tous, la Clas­sique —SPORT

Île Per­rot of­fri­ra quatre dis­tances aux cou­reurs, 1 km, 5 km, 10 km et 21 km. Cet évé­ne­ment a pour buts d’unir toute une com­mu­nau­té dans la vie ac­tive, de pro­mou­voir les saines ha­bi­tudes de vie, de faire dé­cou­vrir une ré­gion et de mettre en va­leur des en­tre­prises lo­cales. Elle of­fri­ra aus­si aux cou­reurs aguer­ris des par­cours cer­ti­fiés par la fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale d’ath­lé­tisme.

AC­TI­VI­TÉ PHY­SIQUE ET ÉDU­CA­TION La Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs (et ses 29 écoles) contri­bue­ra aus­si au suc­cès du ras­sem­ble­ment mo­bi­li­sa­teur. Plus pré­ci­sé­ment, l’évé­ne­ment vise à en­cou­ra­ger les jeunes de la ré­gion à bou­ger et à faire le choix de saines ha­bi­tudes de vie. Donc, chaque ins­crip­tion à l’un des par­cours ef­fec­tuée en ins­cri­vant le code unique d’une école de la Com­mis­sion sco­laire en­gen­dre­ra un re­tour de 2 $ vers l’éta­blis­se­ment. Ain­si, ce ne sont pas seule­ment les élèves qui peuvent gé­né­rer un re­tour, mais tous ceux et celles qui s’ins­crivent! Grands-pa­rents, oncles et tantes, frères et soeurs et amis peuvent uti­li­ser le même code d’un élève pour s’ins­crire et sou­te­nir son école. Les Vau­dreuilSou­lan­geois peuvent donc fa­ci­le­ment sou­te­nir cette ac­ti­vi­té.

UNE OLYM­PIENNE EN­GA­GÉE

« En tant qu’Olym­pienne et mi­li­tante des bien­faits du sport et de la réus­site sco­laire, j'ai le plai­sir de m’im­pli­quer dans ma com­mu­nau­té », ex­plique l’ins­ti­ga­trice du pro­jet et double Olym­pienne Ka­thy Trem­blay, ré­si­dente de Pin­court. D’ailleurs, le pu­blic pour­ra pro­fi­ter des conseils ju­di­cieux de la tri­ath­lo­nienne par le biais de confé­rences gra­tuites sous forme de we­bi­naire ain­si que d’en­traî­ne­ments pré­pa­ra­toires avec des mor­dus de sport afin de bien s’ou­tiller, se mo­ti­ver et s’ins­pi­rer à ve­nir se dé­pas­ser le 14 mai. « On en­tend sou­vent par­ler des saines ha­bi­tudes de vie et de leur im­por­tance pour la san­té. Des per­sonnes pensent que c’est dif­fi­cile de faire des chan­ge­ments dans leur mode de vie et de res­ter dans la bonne voie. Je crois, pour ma part, que c’est une ques­tion d’ap­proche. Pour des chan­ge­ments à long terme, la mo­ti­va­tion doit ve­nir de l’in­di­vi­du, donc une mo­ti­va­tion au­to­dé­ter­mi­née. Ce­lui-ci doit ré­pondre à trois be­soins; le be­soin d’au­to­no­mie, le be­soin de com­pé­tence et le be­soin d’af­fi­lia­tion avec d’autres pour que le vi­rage vers les saines ha­bi­tudes de vie soit du­rable », ex­plique la jeune femme. Se­lon elle, il faut se fixer des dé­fis dans cette dé­marche : « Ça de­vient une oc­ca­sion de cé­lé­brer, un gros par­ty. Je veux que ce soit le legs de mon évé­ne­ment : que les par­ti­ci­pants fassent le choix des saines ha­bi­tudes de vie et qu’ils aient du plai­sir dans le pro­ces­sus, car c’est là qu’on ap­prend le plus ».

LE CIR­CUIT LES CLAS­SIQUES

La Clas­sique Île Per­rot fait par­tie du Cir­cuit Les Clas­sique.ca te­nu par un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif ayant comme vi­sion de gé­né­rer du plai­sir et une ex­pé­rience unique grâce à des évé­ne­ments spor­tifs lo­caux. Il s’agit d’une course com­pé­ti­tive, mais aus­si un beau dé­fi à re­le­ver en fa­mille ou entre col­lègues. Pour en sa­voir plus, ren­dez-vous au www.les­clas­siques.ca.

PHOTO MY­RIAM DE­LISLE

Les maires des quatre villes de l’île Per­rot ain­si que les écoles du ter­ri­toire mettent la main à la pâte pour faire de cet évé­ne­ment un suc­cès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.