Parce que man­ger de­vrait être une ac­ti­vi­té agréable… et non une lutte per­pé­tuelle!

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Chaque an­née, en mars, Mois de la —NU­TRI­TION nu­tri­tion, Les dié­té­tistes du Ca­na­da (DC) or­ga­nisent une foule d’évè­ne­ments pour four­nir à la po­pu­la­tion des ren­sei­gne­ments sur l’ali­men­ta­tion. En 2017, l’as­so­cia­tion sou­haite ai­der les Ca­na­diens à ré­soudre des pro­blèmes ali­men­taires cou­rants, comme en fait foi le slo­gan « Met­tez fin au com­bat avec les ali­ments! Ci­blez le pro­blème, ren­sei­gnez-vous et de­man­dez de l’aide ».

LES « COM­BATS ALI­MEN­TAIRES »

Les cinq pro­blé­ma­tiques ali­men­taires mises de l’avant par la cam­pagne 2017 sont :

1.Les modes ali­men­taires : vé­gé­ta­risme, vé­gé­ta­lisme, vé­ga­nisme… il n’est pas tou­jours évident de sa­voir quelles sources de ren­sei­gne­ments sont fiables lors­qu’il est ques­tion des di­vers ré­gimes ali­men­taires à la mode. 2.Les pro­blèmes di­ges­tifs : gaz, bal­lon­ne­ments, consti­pa­tion… quels ali­ments — ou quelles ha­bi­tudes ali­men­taires — sont en cause?

3.Les man­geurs dif­fi­ciles : avec les en­fants qui font par­fois la fine bouche, pré­pa­rer un re­pas sain et nu­tri­tif qui plai­ra à tous peut s’avé­rer un vé­ri­table casse-tête. 4.L’ali­men­ta­tion et le stress : vous avez ten­dance à « man­ger vos émo­tions »? Sa­vez-vous pour­quoi?

5.La prise en charge d’une ma­la­die : dia­bète, ma­la­die de Crohn, hy­per­ten­sion ar­té­rielle, goutte… de nom­breuses ma­la­dies exigent un ré­gime ali­men­taire par­ti­cu­lier. COM­MENT S’Y RE­TROU­VER?

Vous êtes aux prises avec l’un de ces pro­blèmes? Pour mettre fin à votre com­bat avec les ali­ments, dé­ter­mi­nez la source de ce­lui-ci, ren­sei­gnez-vous sur les di­verses so­lu­tions pos­sibles et de­man­dez de l’aide (dié­té­tiste, fa­mille, amis, etc.) pour mettre votre plan en pra­tique et ob­te­nir des conseils per­son­na­li­sés. Pour en sa­voir plus, vi­si­tez le www.die­te­tistes.ca.

— H.C.

En 2017, la Jour­née des dié­té­tistes est cé­lé­brée

le 15 mars par­tout au Ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.