Une belle rafle pour le Sud-Ouest à Al­ma

L'Etoile - - SPORTS -

Les gym­nastes de Gym-Fly ont —SPORTS per­mis au Sud-Ouest de ré­col­ter huit mé­dailles au to­tal lors de cette pre­mière tranche de com­pé­ti­tions de la 52e Fi­nale des Jeux du Qué­bec d’Al­ma 2017.

Les quatre mé­dailles de Mia St-Pierre, deux en or et deux en ar­gent, puis les deux de sa co­équi­pière, Au­drey Fou­cault, toutes rem­por­tées lun­di au der­nier jour des af­fron­te­ments des gym­nastes, s’ajoutent aux deux rem­por­tées la veille par Béa­trice Mo­rin. Les jeunes filles au­ront donc ré­col­té huit mé­dailles sur les 11 du Sud-Ouest pour ce pre­mier bloc hi­ver­nal. « Je suis très content. Les filles ont of­fert des per­for­mances de très haut ni­veau. Avec une cons­tance im­pres­sion­nante. À un jeune âge comme le leur, d’être ca­pable d’être aus­si so­lide, c’est de bon au­gure pour la pour­suite de leur car­rière d’ath­lète. J’ai eu la chance de voir per­for­mer ces ath­lètes au­jourd’hui et elles ne laissent pas in­dif­fé­rentes », a ex­pli­qué le chef de la dé­lé­ga­tion du Sud-Ouest, Jas­min Felx. Di­manche, la jeune gym­naste châ­teau­guoise Béa­trice Mo­rin avait mis la main sur les deux pre­mières mé­dailles du SudOuest après une jour­née blanche sa­me­di. La fille de 13 ans qui s’en­traîne avec GymF­ly a pris l’or à la poutre et le bronze au sol en ca­té­go­rie in­di­vi­duelle re­pré­sen­ta­ti­vi­té au Centre Mul­ti­sports d’Al­ma. « Je suis ra­re­ment dans le top 10 parce que je viens de com­men­cer en P8. Les filles sont plus fortes que moi. C’est pour ça que je suis très contente et que c’est une pe­tite sur­prise », a dit l’ado­les­cente plus ha­bi­tuée aux ap­pa­reils de gym­nas­tique qu’aux mi­cro­phones des jour­na­listes. In­ci­dem­ment, la veille, lors du vo­let par équipe, la jeune fille était tom­bée de la poutre. « Mais au­jourd’hui, je me suis bien re­pris », a ri­go­lé celle qui a amor­cé la gym­nas­tique à l’âge de 3 ans.

LA VAGUE POUR MAINVILLE

Du cô­té de la pis­cine, Alexandre Mainville a vo­lé la ve­dette sur les trem­plins pour le Sud-Ouest.

Le jeune plon­geur de Saint-Zotique a ré­col­té deux mé­dailles d’or coup sur coup, lun­di et mar­di. Le jeune ath­lète qui a fait ses dé­buts au Club de plongeon Vaudreuil-Do­rion a ré­col­té celle du 3m mar­di, après avoir réus­si ses trois sauts en fi­nale. Il trô­nait au 4e rang à l’is­sue des pré­li­mi­naires. Son co­équi­pier, Sa­muel Le­blanc, de Châ­teau­guay, bles­sé à une che­ville et en­core dans le plâtre il y a quelques se­maines, a pris l’ar­gent lors de cette épreuve. La veille, Mainville avait ra­flé l’or et Le­blanc avait pris le 5e éche­lon au 1m. Le double mé­daillé d’or était heu­reux de sa per­for­mance et a re­con­nu avoir dé­pas­sé ses pro­pre­sob­jec­tif­sen­gla­nant­la­vic­toi­reà­deux re­prises.

DIF­FI­CUL­TÉS SUR GLACE

Par ailleurs, sur les dif­fé­rentes glaces d’Al­ma, les équipes du Sud-Ouest n’ont pu se faire jus­tice.

Les joueuses de ho­ckey fé­mi­nin ont pris le 10e rang après un par­cours d’un gain et de deux re­vers. Pour le match de 9e place, elles se sont in­cli­nées 4-2 de­vant l’Es­trie. En pa­ti­nage de vi­tesse, l’un des meilleurs mo­ments a été le re­lais chez les dames qui ont pris la 9e place.

Sur la glace du cur­ling mas­cu­lin, les gar­çons de la ré­gion ont bais­sé pa­villon 6-2 dans leur match quart de fi­nale face à l’Abi­ti­biTé­mis­ca­mingue. Leurs consoeurs avaient vu leur par­cours prendre fin en ronde pré­li­mi­naire.

En pa­ti­nage ar­tis­tique, quelques chutes ont été­coû­teu­ses­pour­les­filles­dans­les­mo­ments im­por­tants.

En­fin, dans les sports de com­bat comme le taek­won­do et l’es­crime, les jeunes ath­lètes duSud-Oues­tont­man­qué­de­puis­san­ce­pour abattre l’ad­ver­si­té. Le­sath­lè­tes­du­pre­mier­bloc­quit­taient­mar­di pour le re­tour dans la ré­gion, alors que ceux du se­cond bloc met­taient le cap sur Al­ma. On re­trouve ain­si sur les dif­fé­rents pla­teaux, les ho­ckeyeurs mas­cu­lins, les joueuses de rin­guette, les joueurs de tennis de table, ceux de bad­min­ton, les ju­do­kas, les na­geuses syn­chro­ni­sées et les hal­té­ro­philes.

Les com­pé­ti­tions se ter­minent sa­me­di et la cé­ré­mo­nie de fer­me­ture au­ra lieu le même soir au Centre Mul­ti­sports.

YA­NICK MI­CHAUD

La gym­nas­tique et le plongeon ont sau­vé le ta­bleau des mé­daillles du Sud-Ouest à l’is­sue du pre­mier bloc de com­pé­ti­tions des Jeux du Qué­bec dis­pu­tés à Al­ma de­puis cette fin de se­maine.

Ce sont ses plon­geons en fi­nale du 3m qui ont per­mis à Alexandre Mainville de ra­fler l’or puis­qu’il était 4e à l’is­sue de la ronde pré­li­mi­naire.

Mia St-Pierre avait des ob­jec­tifs pré­cis en têt eà son ar­ri­vé ea ux Jeux d’Al­ma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.