La mi­nistre Char­le­bois lais­se­ra le fé­dé­ral tran­cher

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Il y a quelques jours, la mi­nistre fé­dé­rale de la Santé, Jane Phil­pott, a an­non­cé qu’elle ne fer­mait pas la porte à la pos­si­bi­li­té de faire pas­ser de 18 à 21 ans l’âge mi­ni­mal na­tio­nal pour l’achat de pro­duits du ta­bac.

La mi­nistre Lu­cie Char­le­bois, —SANTÉ éga­le­ment dé­pu­tée de Soulanges, qui avait res­ser­ré consi­dé­ra­ble­ment la Loi con­cer­nant la lutte sur le ta­ba­gisme, a dé­cla­ré, de son coté, qu’elle lais­se­rait le fé­dé­ral al­ler dans ce dos­sier. «Je les laisse al­ler dans leur pro­ces­sus de ré­flexion », a-t-elle dé­cla­ré en en­tre­vue à VI­VA mé­dia. «Je sais qu’ils sont en consul­ta­tion à ce su­jet à Ot­ta­wa », men­tionne-t-elle.

Lu­cie Char­le­bois a rap­pe­lé les pas-de-géant que le gou­ver­ne­ment a ac­com­plis en ma­tière de lé­gi­fé­ra­tion sur le ta­bac. « En ce qui nous concerne, nous avons vou­lu pro­té­ger les jeunes dans notre dé­marche, no­tam­ment en contri­buant à ré­duire les ef­fets de la fu­mée se­con­daire. Il est no­tam­ment in­ter­dit de fu­mer dans un vé­hi­cule en pré­sence d’une jeune de moins de 16 ans », ex­plique Lu­cie Char­le­bois. Cette der­nière est fière de dire que des normes claires en­vers les fu­meurs ont été ajou­tées en no­vembre 2016. « Le mon­tant des amendes liées aux dif­fé­rentes in­frac­tions pré­vues à la Loi a été aug­men­té. Une per­sonne qui fume dans un lieu où il est in­ter­dit de le faire peut main­te­nant re­ce­voir une amende de 250 $ à 750 $, fait re­mar­quer la mi­nistre Char­le­bois. Nous avons aus­si lé­gi­fé­ré sur les sa­veurs.»

DÉ­JÀ DES AC­TIONS

« Nous avons in­ter­dit l’usage du ta­bac dans les aires com­munes des im­meubles d’ha­bi­ta­tion com­por­tant de deux à cinq logements de même que sur les ter­rasses com­mer­ciales, in­cluant celles des res­tau­rants et des bars, sans ou­blier l’in­ter­dic­tion de fu­mer dans les aires de jeux ex­té­rieures pour en­fants, sur les ter­rains spor­tifs et les ter­rains de jeux, sur les ter­rains des camps de vacances », re­late la dé­pu­tée de Soulanges.

La mi­nistre fait aus­si re­mar­quer que la lé­gi­fé­ra­tion s’ap­plique éga­le­ment aux ci­ga­rettes élec­tro­niques. « Et en no­vembre 2017, il se­ra no­tam­ment in­ter­dit pour une per­sonne mi­neure d’ache­ter du ta­bac pour soi-même ou pour au­trui et se pré­sen­ter faus­se­ment comme une per­sonne ma­jeure pour ache­ter du ta­bac, pour un mi­neur », ré­vèle Lu­cie Char­le­bois. Et con­cer­nant la de­mande des pro­prié­taires d’im­meubles d’exi­ger que les lo­ca­taires ne fument pas dans leur propriété? « Nous avons dé­jà ré­gle­men­té les im­meubles de six logements et plus en ce qui a trait aux aires com­munes », in­dique la mi­nistre qui sou­ligne éga­le­ment que ce que le gou­ver­ne­ment a fait dans ce do­maine est ma­jeur et sub­stan­tiel.

STÉ­PHANE FOR­TIER

PHOTOTHÈQUE

La mi­nistre Lu­cie Char­le­bois at­tend de voir ce que le fé­dé­ral dé­ci­de­ra en ma­tière d’âge li­mite pour ache­ter du ta­bac.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.