Ré­sul­tats mi­ti­gés pour le Sud-Ouest aux Jeux

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La ré­gion du Sud-Ouest a pris le 18e rang du clas­se­ment gé­né­ral de la 52e Fi­nale des Jeux du Qué­bec qui se sont ter­mi­nés sa­me­di à Al­ma.

« Les jeunes ont ap­pré­cié leur —SPORTS ex­pé­rience, mais le constat est qu’il y a de nom­breux dé­fis au ni­veau du dé­ve­lop­pe­ment de notre ré­gion », ex­plique Jas­min Felx, chef de mis­sion du Sud-Ouest de­puis de nom­breuses an­nées. « Une 18e place, c’est un pas en ar­rière. Pen­dant que les autres ré­gions conti­nuent à se dé­ve­lop­per, nous fai­sons du sur­place. Et il n’y a pas un seul élé­ment à poin­ter du doigt. C’est l’en­semble des élé­ments qui fait en sorte que nous nous clas­sons par­mi les der­niers », dit-il.

PE­TIT BAS­SIN

Par­mi les points sou­le­vés, le bas­sin de po­pu­la­tion fi­gure par­mi les plus pe­tits de la pro­vince. « Nous nous clas­sons en­vi­ron 14es au cha­pitre de la po­pu­la­tion. Par ailleurs, on ne doit pas se ber­ner, nous avons une ré­gion dé­fa­vo­ri­sée. Ce n’est pas la ma­jo­ri­té des gens qui ont de l’argent pour per­mettre à leur en­fant de faire du sport de haut ni­veau », plaide Jas­min Felx. Il pointe éga­le­ment le nombre de grandes villes. « Chaque ré­gion a au moins une très grande ville. Ici, nous avons Vau­dreuilDo­rion et à la li­mite Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field, mais si­non, notre masse de po­pu­la­tion est ré­par­tie. Si nous pou­vions unir les forces de cha­cune de ces mu­ni­ci­pa­li­tés, ce se­rait dif­fé­rent. Nous au­rions peut-être les moyens de nous do­ter d’in­fra­struc­tures po­tables. Pre­nons par exemple L’Île-Per­rot qui compte quatre pe­tites mu­ni­ci­pa­li­tés, mais qui n’offre pas d’aré­na ou de pis­cine », dé­plore Jas­min Felx. En­fin, il note que la ré­gion a été la der­nière à se do­ter d’un pro­gramme sport-études. « Quand c’est ar­ri­vé au Chêne-Bleu, nous nous sommes ré­jouis. Mais nous étions des an­nées en re­tard. Mais au moins, c’est une bonne nou­velle qu’il fonc­tionne bien », conclut-il.

Le chef de mis­sion dé­sire tou­te­fois ré­pé­ter que les jeunes pré­sents ont bien fait et qu’ils ont don­né le maxi­mum d’eux-mêmes. « Il ne manque pas grand­chose. Nous avons les en­traî­neurs qua­li­fiés, des jeunes in­té­res­sés, mais il faut ta­bler sur les pos­si­bi­li­tés pour eux de pra­ti­quer leur sport dans de meilleures condi­tions. »

Le Sud-Ouest a ré­col­té 13 mé­dailles, dont huit en gym­nas­tique, trois en plon­geon, une en judo et l’autre en badminton.

Les Jeux du Qué­bec à l’été 2018 au­ront lieu à Thet­ford Mines.

YA­NICK MI­CHAUD

PHO­TO YA­NICK MI­CHAUD

Les membres de l’équipe de nage syn­chro­ni­sée ont eu beau­coup de plai­sir lors de la cé­ré­mo­nie de fer­me­ture des Jeux du Qué­bec sa­me­di der­nier.

PHO­TO YA­NICK MI­CHAUD

Le joueur de badminton Jo­sué Cor­ri­veau de Saint-Zo­tique et la ju­do­ka My­riam Bra­zeau de L’Île-Per­rot en­tourent le chef de mis­sion Jas­min Felx, quelques mi­nutes avant la cé­ré­mo­nie de fer­me­ture pour la­quelle ils ont été élus comme co­porte-dra­peau par le Su­dOuest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.