Les cou­leurs de l’Inde à Vaudreuil-Do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le pu­blic est in­vi­té à dé­cou­vrir les sa­veurs, les rythmes et les cou­leurs de l’Inde ce sa­me­di 11 mars au Centre Mul­ti­sports de Vaudreuil-Do­rion.

L’Or­ga­ni­sa­tion —CULTURE In­do-Ca­na­dienne de Mon­tréal (OICM) se­ra de re­tour avec Ho­li Hai, un évè­ne­ment fa­mi­lial gra­tuit et ou­vert à tous pour sou­li­gner la fête in­dienne des cou­leurs, une fête où l’har­mo­nie, la joie et l’en­traide sont au me­nu. C’est une cé­lé­bra­tion qui est bien­ve­nue par la com­mu­nau­té dans le contexte ac­tuel à l’égard de cer­taines mi­no­ri­tés vi­sibles. Cette an­née, l’évé­ne­ment au­ra lieu le 11 mars. L’an­née der­nière, il a plu­tôt eu lieu le 26 mars. Pour­quoi cet écart de dates? « Parce que ça suit le ca­len­drier lu­naire, ex­plique la pré­si­dente de l’or­ga­ni­sa­tion In­doCa­na­dienne de Mon­tréal, Jas­mine Sharma. Ça peut va­rier entre la mi-fé­vrier à la fin mars. »

Ain­si, ce sa­me­di, dès 13 h, le grand pu­blic pour­ra s’im­pré­gner de l’at­mo­sphère in­dienne pré­sen­tée sous toutes ses formes lors d’une foire cultu­relle où di­vers or­ga­nismes et ci­toyens de la com­mu­nau­té par­ti­ci­pe­ront. Des dé­mons­tra­tions de yo­ga et des pres­ta­tions de danses clas­siques et folk­lo­riques sont aus­si pré­vues. En vi­si­tant les kiosques va­riés, les par­ti­ci­pants aug­mentent la pos­si­bi­li­té d’ac­cu­mu­ler du « gu­lal » (poudre co­lo­rée) qui se­ra pro­je­té dans les airs et qui co­lo­re­ra la foule.

JOUR DE FÊTE

De 13 h à 16 h, la foire cultu­relle bat­tra son plein avec des pres­ta­tions au deuxième étage du Centre Mul­ti­sports, si­tué au 3093, bou­le­vard de la Gare à Vaudreuil-Do­rion. On y dé­cou­vri­ra les mu­siques ain­si que les danses clas­siques et folk­lo­riques de l’Inde avec Bha­ra­tiya San­gee­tha San­gham, La­sya, l’École de Bha­rat Na­tya et Ta­shan Dance Com­pa­ny. Les par­ti­ci­pants en ap­pren­dront da­van­tage sur la spi­ri­tua­li­té et la mé­di­ta­tion au coeur du yo­ga et des grandes re­li­gions de ce pays avec Jour­ney to Abun­dance, Con­dor­dia Sikh Stu­dents As­so­cia­tion et le Centre cultu­rel is­la­mique de Vaudreuil-Soulanges. Et la mode va­riée de ce pays se­ra éga­le­ment ve­dette de la jour­née. Une pause hen­na avec In­di­va De­si­gn et In­do-Ca­na­dian Wo­men’s Cul­tu­ral As­so­cia­tion fi­gure aus­si au pro­gramme. COMQUAT pour sa part fe­ra connaître les dif­fé­rentes langues par­lées en Inde. Le pu­blic pour­ra aus­si en ap­prendre sur les ser­vices de santé et d’ap­pui à la pe­tite en­fance dis­po­nibles dans la com­mu­nau­té avec Pun­ja­bi Com­mu­ni­ty Health Ser­vices Mon­treal et Pla­nif005, par­ti­ci­per à une ac­ti­vi­té sur l’éco­no­mie sud-asia­tique avec Des­jar­dins et dé­gus­ter des spé­cia­li­tés in­diennes avec Sin­gal In­dian Gro­ce­ry De­li­ve­ry et Tan­doo­ri Bel­le­vue. Il se­ra aus­si pos­sible de se pro­cu­rer des pa­neer-tik­ka wraps et des bois­sons ga­zeuses in­diennes.

FÊTE HAUTE EN

COU­LEURS

En­fin, de 16 h à 17 h, la fête des cou­leurs de la Ho­li se dé­rou­le­ra dans le sta­tion­ne­ment ex­té­rieur avec la mu­sique ryth­mée typique de l’Inde mixée par Jan­nat Pro­duc­tions. Pour les der­nières nou­velles en lien avec l’évè­ne­ment, les cu­rieux peuvent suivre la page Fa­ce­book @myICOMon­treal. L’OICM en­cou­rage les par­ti­ci­pants à por­ter des vê­te­ments qu’ils pré­voient souiller. Des sacs à or­dures se­ront of­ferts, pour re­cou­vrir les sièges d’au­to ou y dis­po­ser les vê­te­ments co­lo­rés. Des couvre-corps blancs se­ront aus­si dis­po­nibles sur une base pre­mier ar­ri­vé pre­mier ser­vi pour ceux qui dé­si­rent prendre des pré­cau­tions sup­plé­men­taires pour leurs vê­te­ments.

— MY­RIAM DE­LISLE

PHO­TO DA­NIEL BOUGUERRA

Le pu­blic est in­vi­té à se joindre à la com­mu­nau­té In­do-Ca­na­dienne ce sa­me­di au Centre Mul­ti­sports.

PHO­TO DA­NIEL BOUGUERRA

La fête des cou­leurs s’avère l’ac­ti­vi­té idéale pour faire re­vivre l’en­fant en soi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.