Pro­gram­ma­tion di­ver­si­fiée du ciné-club La Boîte Lu­mi­neuse

L'Etoile - - DIVERTISSEMENT -

À peine la sai­son d’hiver ter­mi­née, le ciné-club La Boîte Lu­mi­neuse lance sa pro­gram­ma­tion prin­ta­nière dont la pre­mière pro­jec­tion au­ra lieu lun­di pro­chain, 13 mars, avec le film Mé­de­cin de cam­pagne.

L’ac­tion du film de Tho­mas —CI­NÉ­MA

Lil­ti, un drame fran­çais met­tant en ve­dette Fran­çois Clu­zet etMa­rianne De­ni­court, se dé­roule à la cam­pagne où tous les ha­bi­tants peuvent comp­ter sur Jean-Pierre, le mé­de­cin qui les aus­culte, les soigne et les ras­sure jour et nuit, 7 jours sur 7. Ma­lade à son tour, Jean-Pierre voit dé­bar­quer Na­tha­lie, mé­de­cin de­puis peu, ve­nue de l’hô­pi­tal pour le se­con­der. Par­vien­drat-elle à s’adap­ter à cette nou­velle vie et à rem­pla­cer ce­lui qui se croyait ir­rem­pla­çable?

La se­maine sui­vante, le 20 mars, la Boîte Lu­mi­neuse pré­sen­te­ra, en col­la­bo­ra­tion avec les Villes de Pin­court et de Vau­dreuilDo­rion, le do­cu­men­taire pri­mé aux Cé­sars 2016, De­main. À la suite de la pu­bli­ca­tion d’une étude an­non­çant la pos­sible dis­pa­ri­tion d’une par­tie de l’hu­ma­ni­té d’ici 2100, Cy­ril Dion et Mé­la­nie Laurent sont par­tis avec une équipe de quatre per­sonnes en­quê­ter dans dix pays pour com­prendre ce qui pour­rait pro­vo­quer cette ca­tas­trophe et sur­tout comment l’évi­ter. Un do­cu­men­taire mon­trant des so­lu­tions et ra­con­tant une his­toire qui fait du bien. Chan­ge­ment de re­gistre pour la pro­jec­tion du 27 mars, qui met­tra en ve­dette le drame bio­gra­phique La Dan­seuse de la ci­néaste Sté­pha­nie Di Gius­to. Ce film, une col­la­bo­ra­tion France/Bel­gique/Ré­pu­blique Tchèque, ra­conte l’his­toire de Loïe Ful­ler, née fille de ferme en Il­li­nois où son tra­vail avant-gar­diste n’est pas très ap­pré­cié. Elle quitte pour Pa­ris où elle connaî­tra la gloire. Sur scène, elle ré­in­vente son corps, ré­vo­lu­tionne la danse contem­po­raine et émer­veille chaque soir un peu plus. Mais sa ren­contre avec Isa­do­ra Dun­can va pré­ci­pi­ter la chute de cette icône du dé­but du 20e siècle.

DEUX CHOIX QUÉ­BÉ­COIS

Les deux films sui­vants dans la pro­gram­ma­tion de La Boîte Lu­mi­neuse se­ront qué­bé­cois. D’abord, Le pacte des anges, pré­sen­té le 10 avril, por­tant à l’écran les co­mé­diens Marc Mes­sier et Émile Sch­nei­der, dans une réa­li­sa­tion de Ri­chard An­gers. En­suite, le ciné-club fe­ra re­lâche le 17 avril pour le lun­di de Pâques, mais se­ra de re­tour le 24 avril avec le drame bio­gra­phique Nelly d’Anne Émond. Le film, li­bre­ment ins­pi­ré de la vie et de l’oeuvre de Nelly Ar­cand, dresse le por­trait d’une femme frag­men­tée et per­due entre ses iden­ti­tés ir­ré­con­ci­liables d’écri­vaine, d’amou­reuse, de pu­tain et de star.

Avant de conclure sa pro­gram­ma­tion prin­ta­nière avec un écran blanc, le 15 mai, la Boîte Lu­mi­neuse pro­po­se­ra le drame L’Ave­nir de la réa­li­sa­trice Mia Han­sen, le 8 mai. Isa­belle Hup­pert y in­ter­prète le rôle de Na­tha­lie, pro­fes­seure de phi­lo­so­phie dans un ly­cée pa­ri­sien. À 57 ans, alors que sa mère dé­cède et que son ma­ri la quitte pour une autre, elle est confron­tée à une li­ber­té nou­velle et de­vra ré­in­ven­ter sa vie. Les pro­jec­tions du ciné-club La Boîte Lu­mi­neuse ont lieu au théâtre PaulÉ­mile-Me­loche, le lun­di soir à 19 h. Le coût d’en­trée est de 6 $ par per­sonne ou de 5 $ pour les ré­si­dents de Notre-Da­mede-l’Île-Per­rot, de Rigaud et de Vau­dreuilDo­rion.

CA­RO­LINE BO­NIN

PHOTOTHÈQUE

Le film Nelly ,m et­tant en ve­dette la co­mé­dienn eM ylène Ma­ckay, se­ra pro­je­té le 24 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.