Le Festi-cirque des Trois-Lacs en met­tra plein la vue

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Plus de 500 élèves ins­crits —ÉDU­CA­TION dans huit écoles pri­maires et une école se­con­daire four­ni­ront la preuve que nos jeunes ont su maî­tri­ser les arts du cirque avec brio. De­puis des se­maines, voire des mois, ces jeunes s’en­traînent avec vi­gueur afin de pou­voir en mettre plein la vue aux spec­ta­teurs.

DÉ­VOI­LE­MENT DU CA­LEN­DRIER

Lors d’une confé­rence de presse, qui s’est dé­rou­lée le 13 mars à l’école Notre-Da­mede-la-Garde, le ca­len­drier des spec­tacles, pré­sen­tés au théâtre Paul-Émile-Me­loche, a été dé­voi­lé de­vant des re­pré­sen­tants des écoles, de la com­mis­sion scolaire, des par­te­naires et des di­gni­taires. Tous étaient lit­té­ra­le­ment em­bal­lés de par­ti­ci­per à cet évé­ne­ment de­ve­nu dé­jà une vé­ri­table tra­di­tion dans la ré­gion. « Le Festi-cirque est le seul fes­ti­val de cirque, au Qué­bec, re­grou­pant des écoles », a d’abord men­tion­né d’en­trée de jeu, l’en­sei­gnant Mi­chael De­guire.

La pré­si­dente de la Com­mis­sion scolaire des Trois-Lacs, Fran­cine St-De­nis, s’est dite heu­reuse de voir que le Festi-cirque en était dé­jà à sa troi­sième édi­tion. « C’est une fier­té pour notre mi­lieu. Le cirque ap­porte plu­sieurs belles qua­li­tés à ces élèves ath­lètes. Ils sont pri­vi­lé­giés de pou­voir pra­ti­quer les arts du cirque », a men­tion­né la pré­si­dente. Cette der­nière a sou­li­gné l’ap­port des par­te­naires, de la di­rec­tion et des en­sei­gnants des écoles par­ti­ci­pantes. « Les pa­rents se­ront cer­tai­ne­ment au ren­dez-vous et plu­sieurs membres des dif­fé­rentes écoles se dé­pla­ce­ront aus­si pour voir ces spec­tacles », a pré­dit Fran­cine St-De­nis.

De son cô­té, Da­nie Des­chênes, mai­resse de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot, a re­mer­cié toutes les per­sonnes im­pli­quées dans cet évé­ne­ment et a fé­li­ci­té les pa­rents et les en­fants.

Fré­dé­ric Ra­cine, re­pré­sen­tant Ca­dillac Buick GMC de l’Île-Per­rot, le par­te­naire Pres­tige de l’évé­ne­ment, a dé­cla­ré que les va­leurs vé­hi­cu­lées par le Festi-cirque, no­tam­ment le lea­der­ship et l’en­traide adultes et en­fants, cor­res­pon­daient tout à fait à celles de son en­tre­prise.

Les or­ga­ni­sa­teurs de l’évé­ne­ment ont ac­cueilli un nou­veau par­te­naire cette an­née, un par­te­naire Or. « Il s’agit d’un pro­jet unique qui per­met aux jeunes élèves du pri­maire de par­ti­ci­per à une dy­na­mique où la va­lo­ri­sa­tion joue un rôle de pre­mier plan dans l’uni­vers aca­dé­mique de la com­mu­nau­té étu­diante de ni­veau pri­maire », a dé­cla­ré Be­noît Lé­vesque, 1er vice-pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Caisse de Vaudreuil-Soulanges.

Dès le 31 mars, et ce jus­qu’au 28 avril, la troi­sième édi­tion du Festi-cirque se met­tra en branle et pré­sen­te­ra une dou­zaine de spec­tacles dans neuf écoles de la Com­mis­sion scolaire des Trois-Lacs.

IN­VI­TA­TION À TOUS

Bien sûr, les pa­rents sont in­vi­tés à ve­nir ap­plau­dir les jeunes, puisque les billets leur sont avant tout ré­ser­vés, mais le pu­blic en gé­né­ral peut éga­le­ment se pro­cu­rer des billets à la porte.

Le 31 mars, le pre­mier spec­tacle met­tra en ve­dette l’école Fran­çois-Per­rot, en­suite les 5, 6 et 7 avril, l’école du Pa­pillon-Bleu pré­sen­te­ra ses jeunes ar­tistes. Le 11 avril, ce se­ra au tour de l’école Brind’Amour, le 13 avril, l’école se­con­daire de la Ci­té-desJeunes, les 20 et 21 avril, l’école No­treDame-de-Lo­rette, le 26 avril, l’école Notre-Dame-de-la-Garde, le 27 avril, l’école Mar­gue­rite-Bour­geoys, et le 28 avril, l’école Har­wood et l’école Sain­teMa­de­leine qui pré­sen­te­ra à l’école même le spec­tacle.

Le théâtre Paul-Émile-Me­loche est si­tué au centre ad­mi­nis­tra­tif et cul­tu­rel de la Com­mis­sion scolaire des Trois-Lacs.

PHO­TO STÉ­PHANE FOR­TIER

Quelques élèves s’en­traî­naient lors de la confé­rence de presse du 13 mars der­nier.

PHO­TO STÉ­PHANE FOR­TIER

Les gar­çons ont éga­le­ment dé­mon­tré leur adresse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.