Cé­lé­bra­tion de la Ho­li à Vaudreuil-Do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Les cé­lé­bra­tions se sont —FES­TI­VI­TÉS dé­rou­lées le 11 mars, au Centre mul­ti­sports de Vaudreuil-Do­rion. Les par­ti­ci­pants étaient d’abord in­vi­tés à vi­si­ter les kiosques ins­tal­lés à l’in­té­rieur. C’était l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir des or­ga­nismes, des en­tre­prises et des res­sources is­sus de la com­mu­nau­té in­dienne et du ter­ri­toire. Pour se plon­ger dans la culture in­dienne, les vi­si­teurs pou­vaient aus­si s’ini­tier à l’art du Mehn­di (des­sin au hen­né sur la peau), dé­gus­ter les bou­chées du res­tau­rant Tan­doo­ri de Sainte-Anne-de-Bel­le­vue, ou as­sis­ter aux per­for­mances de danse de la Ta­shan dance com­pa­ny.

Au fil des vi­sites aux kiosques, les par­ti­ci­pants ac­cu­mu­laient des cou­pons. Plus tard dans la jour­née, ces cou­pons pou­vaient être échan­gés contre des sacs de poudre co­lo­rée, en vue de la tra­di­tion­nelle lan­cée. En ef­fet, sur le coup de 16 h, les par­ti­ci­pants ont bra­vé le froid pour se rendre à l’ex­té­rieur et lan­cer dans les airs ces poudres de cou­leurs, dans une am­biance fes­tive et amu­sante.

« La Ho­li, en Inde, se dé­roule en­tiè­re­ment à l’ex­té­rieur. Ça dure une jour­née au com­plet! C’est le mo­ment dans l’an­née où, peu im­porte les conflits ou les ten­sions, on se réunit en toute har­mo­nie, on fête la joie et la di­ver­si­té. C’est ça, la Ho­li », ex­plique la ré­si­dente de Vaudreuil-Do­rion Jas­mine Shar­ma, pré­si­dente de l’Or­ga­ni­sa­tion In­do-Ca­na­dienne de Mon­tréal.

Pour les or­ga­ni­sa­teurs, la fête a été un suc­cès sur toute la ligne. « On a vrai­ment été contents de voir beau­coup de ci­toyens qui ne sont pas is­sus de la com­mu­nau­té in­dienne ve­nir par­ti­ci­per à la fête avec nous », a ex­pri­mé Jas­mine Shar­ma.

Les membres de l’Or­ga­ni­sa­tion In­doCa­na­dienne de Mon­tréal par­ti­cipent chaque an­née au grand dé­fi­lé Mo­zaïk, le 23 juin, à Vaudreuil-Do­rion. Leur ta­bleau co­lo­ré et dy­na­mique consti­tue sou­vent le clou du spec­tacle. Jas­mine Shar­ma a confir­mé que le groupe compte bien ré­ci­di­ver cette an­née. « Je ne peux pas vous ré­vé­ler les se­crets, mais je confirme que nous y se­rons une fois de plus », a-t-elle lais­sé sa­voir.

Pour la troi­sième an­née, les ci­toyens de la ré­gion étaient in­vi­tés à se joindre à la com­mu­nau­té in­dienne pour cé­lé­brer la fête des cou­leurs; la Ho­li.

PHO­TO STÉPHANIE LA­CROIX

Le maire de Vau­dreuilDo­rion Guy Pi­lon s’est joint à la fête de la Ho­li.

PHO­TO STÉPHANIE LA­CROIX

Àl af in de la tra­di­tion­nel e lan­cée de pou­dr ec olo­rée les par­ti­ci­pants ar­bo­raient toutes les cou­leurs sur eur vi­sage et leur ta­blie rb lanc. L’es­prit était alors àl af ête et au par­tage; voi­là l’ob­jec­ti fd el aH oli.

PHO­TO STÉPHANIE LA­CROIX

La Ta­shan dance com­pa­ny en a mis plein la vu ea vec ses cho­ré­gra­phie sd yna­miques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.