5 conseils pour une mai­son plus saine

L'Etoile - - HABITATION -

1. CHAS­SEZ LA POUS­SIÈRE

Di­vers conta­mi­nants adhèrent à la pous­sière et ceux-ci peuvent nuire à la san­té des membres de votre fa­mille — par­ti­cu­liè­re­ment les en­fants et les per­sonnes souf­frant d’asthme. Donc, pas­sez ré­gu­liè­re­ment l’as­pi­ra­teur, épous­se­tez les meubles et net­toyez à fond la li­te­rie. Un pe­tit truc à re­te­nir : pour dé­pous­sié­rer conve­na­ble­ment un ta­pis, pas­sez l’as­pi­ra­teur pen­dant au moins une mi­nute sur chaque sur­face d’un mètre car­ré.

2. ÉLIMINEZ LES ALI­MENTS PÉ­RI­MÉS Deux fois par mois, ou­vrez votre ré­fri­gé­ra­teur et votre congé­la­teur, puis je­tez tous les ali­ments dont la date d’ex­pi­ra­tion est échue. À ce su­jet, sa­viez-vous que la plu­part des viandes doivent être consom­mées dans les huit mois sui­vant leur congé­la­tion? N’at­ten­dez pas l’ar­ri­vée mas­sive des bac­té­ries — et des odeurs in­dé­si­rables — pour ré­agir!

3. ADOP­TEZ DES PLANTES PURIFIANTES Que vous ayez ou non le pouce vert, vous avez tout in­té­rêt à vous do­ter de plantes aux pro­prié­tés dé­pol­luantes : • Spa­thi­phyl­lum;

• San­se­vière (plante cou­ram­ment ap­pe­lée « langue de belle-mère »); • Phi­lo­den­dron;

• Lierre (plante grim­pante d’une vi­gueur ex­cep­tion­nelle); • Fi­cus (plante ab­sor­bant la cha­leur et dé­ga­geant de l’hu­mi­di­té);

• Dra­cae­na (plante très ré­sis­tante aus­si ap­pe­lée « dra­gon­nier »);

• Ch­lo­ro­phy­tum (plante arai­gnée); • Aloès;

• Aglao­né­ma.

Pour un ef­fet pu­ri­fi­ca­teur op­ti­mal, choi­sis­sez au moins deux ou trois es­pèces et ré­par­tis­sez-les dans toutes les pièces de la mai­son. Pour leur en­tre­tien, de­man­dez con­seil à un pro­fes­sion­nel de l’horticulture.

4. ENTRETENEZ VOS AP­PA­REILS Pre­nez ren­dez-vous pour l’ins­pec­tion et le net­toyage des sys­tèmes as­so­ciés à la cir­cu­la­tion et à la ges­tion de la qua­li­té de l’air dans votre mai­son. Voi­ci des exemples d’ap­pa­reils de­vant être en­tre­te­nus ré­gu­liè­re­ment :cli­ma­ti­seur, déshu­mi­di­fi­ca­teur, échan­geur d’air, four­naise;, hotte, hu­mi­di­fi­ca­teur, ther­mo­pompe, ven­ti­la­teur.

5. DÉSINFECTEZ LES SUR­FACES

Ce n’est pas parce que vos murs, vos plan­chers, vos meubles et vos ap­pa­reils élec­tro­mé­na­gers ont l’air propres qu’ils le sont réel­le­ment… En ef­fet, les conta­mi­nants sont pour la plu­part in­vi­sibles à l’oeil nu. Donc, faites preuve de pré­voyance et net­toyez ré­gu­liè­re­ment toutes les sur­faces à l’aide d’un pro­duit ap­pro­prié. Psitt! N’ou­bliez pas les poi­gnées de porte!

- H.C.

PHOTOTHÈQUE

Cer­taines plantes ont des ver­tus purifiantes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.