Lut­ter contre l’in­ti­mi­da­tion faite aux aî­nés

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

De nom­breux or­ga­nismes de la Mon­té­ré­gie ont re­çu un mon­tant sub­stan­tiel afin d’ac­cen­tuer la lutte contre l’in­ti­mi­da­tion des aî­nés.

En cas de be­soin : la Ligne Aide Abus Aî­nés 1-888-489-ABUS (2287)

La mi­nistre res­pon­sable —POLITIQUE des Aî­nés et de la Lutte contre l’in­ti­mi­da­tion, Fran­cine Char­bon­neau était de pas­sage dans Vaudreuil-Soulanges en dé­but de se­maine pour an­non­cer les mon­tants ac­cor­dés aux or­ga­nismes.

Plus de 1,5 M$ se­ront di­vi­sés afin de sou­te­nir fi­nan­ciè­re­ment des ini­tia­tives qui fa­vo­risent le mieux-être des per­sonnes aî­nées et la lutte contre l’in­ti­mi­da­tion en Mon­té­ré­gie. Ces sommes sont ver­sées dans le cadre des pro­grammes Qué­bec ami des aî­nés (QADA), Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés (MADA) et du sou­tien fi­nan­cier En­semble contre l’in­ti­mi­da­tion.

Dans Vaudreuil-Soulanges, le Grand Ras­sem­ble­ment des Aî­nés de Vau­dreuilSou­langes (GRAVES) re­ce­vra 450 000 $ dans le cadre du pro­jet SAVA (Sou­tien aux aî­nés vic­times d’abus). L’ob­jec­tif du SAVA n’est pas d’ini­tier des pro­jets, mais de sou­te­nir les ini­tia­tives lo­cales dans les cinq MRC de la Mon­té­ré­gie. « Il est pré­cieux de pou­voir comp­ter sur des par­te­naires ré­gio­naux et lo­caux en­ga­gés qui posent des ac­tions concrètes sur le ter­rain et qui font qu’en­semble, nous nous as­su­rons que le Qué­bec de­meure un en­droit sé­cu­ri­taire où il fait bon vivre et vieillir », a dit la mi­nistre Char­bon­neau. Elle a éga­le­ment te­nu à re­mer­cier les or­ga­nismes et les mu­ni­ci­pa­li­tés qui se dé­vouent au mieuxêtre des per­sonnes aî­nées et à la lutte contre l’in­ti­mi­da­tion. « Votre en­ga­ge­ment est une source d’ins­pi­ra­tion pour nous tous », a-t-elle rap­pe­lé.

TENDRE LA MAIN

Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Soulanges s’est ré­jouie que des pro­jets sti­mu­lants soient mis en oeuvre dans la vaste ré­gion de la Mon­té­ré­gie. « Il y a de nom­breuses mu­ni­ci­pa­li­tés tou­chées. Et nous avons une di­zaine de beaux pro­jets qui vont em­bel­lir la qua­li­té de vie des gens d’ici. Nous in­jec­tons beaucoup d’ar­gent afin de ve­nir en aide à nos ci­toyens », a lan­cé celle qui agit éga­le­ment à titre de mi­nistre res­pon­sable de la Mon­té­ré­gie. DU TRA­VAIL À FAIRE

« Je sa­lue l’en­ga­ge­ment du GRAVES. Mal­gré tous les ef­forts dé­ployés au cours des der­nières an­nées, des si­tua­tions de mal­trai­tance sont mal­heu­reu­se­ment en­core ré­per­to­riées. Avec son pro­jet, l’or­ga­nisme contri­bue­ra à l’ef­fort gou­ver­ne­men­tal vi­sant à en­rayer la mal­trai­tance sous toutes ses formes », a pour sa part men­tion­né Ma­rie-Claude Ni­chols, dé­pu­tée de Vaudreuil.

L’élue parle en ce sens du SAVA, ce pro­gramme SAVA qui en­cou­rage le tra­vail in­ter­sec­to­riel entre les dif­fé­rents ac­teurs du mi­lieu, comme les or­ga­nismes, les corps po­li­ciers, ceux du do­maine de la santé, afin que chaque com­mu­nau­té puisse contrer les abus et l’in­ti­mi­da­tion.

Ain­si, le SAVA mène ses ac­ti­vi­tés sur cinq vo­lets : concer­ta­tion et gou­ver­nance, por­trait du ter­ri­toire, in­for­ma­tion-sen­si­bi­li­sa­tion-promotion, for­ma­tion et in­ter­ven­tion. En met­tant des res­sources à la dis­po­si­tion des in­ter­ve­nants, le SAVA vise à ou­tiller ses par­te­naires pour une meilleure ges­tion des cas d’abus. Le SAVA s’adresse aux per­sonnes de plus de 50 ans, bien que la so­cié­té at­tri­bue plus fré­quem­ment le titre d’aî­nés aux per­sonnes de plus de 65 ans.

Il est pos­sible d’en savoir plus en vi­si­tant le www.le­graves.com.

ET UNE MU­NI­CI­PA­LI­TÉ

Par ailleurs, le pro­gramme de sou­tien à la dé­marche MADA s’adresse aux mu­ni­ci­pa­li­tés, dans le but de sou­te­nir la par­ti­ci­pa­tion ac­tive des per­sonnes aî­nées au dé­ve­lop­pe­ment de leur com­mu­nau­té, leur main­tien à do­mi­cile et leur in­clu­sion so­ciale grâce à l’adap­ta­tion des po­li­tiques, des in­fra­struc­tures et des ser­vices mu­ni­ci­paux. Dans ce cadre, la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Po­ly­carpe re­ce­vra 10 500 $ à titre de mu­ni­ci­pa­li­té membre. Le maire JeanYves Poi­rier s’est ré­joui de cette an­nonce lors de la confé­rence de presse.

— YA­NICK MI­CHAUD

PHO­TO STÉPHANIE LA­CROIX

La mi­nistre res­pon­sable des Aî­nés et de la Lutte contre l’in­ti­mi­da­tion, Fran­cine Char­bon­neau a an­non­cé plus de 1,5 M$ en aide gou­ver­ne­men­tale dans la Mon­té­ré­gie.

PHO­TO YA­NICK MI­CHAUD

Ma­rie-Claude Ni­chols, Ma­rie-Christine Floch du GRAVES, Lu­cie Char­le­bois, Fran­cine Char­bon­neau et Sté­phane Billette se sont ré­jouis des an­nonces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.