Fri­go­riste, moi? Pour­quoi pas!

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Ins­tal­ler, en­tre­te­nir, ré­pa­rer et réviser des ins­tal­la­tions de cli­ma­ti­sa­tion ré­si­den­tielle ain­si que de ré­fri­gé­ra­tion et de cli­ma­ti­sa­tion com­mer­ciales ou in­dus­trielles (ré­fri­gé­ra­teurs d’une épi­ce­rie ou chambres froides, par exemple), ou en­core des sys­tèmes com­bi­nés de chauf­fage, de ven­ti­la­tion et de ré­fri­gé­ra­tion : voi­là, en bref, en quoi consiste le mé­tier de fri­go­riste. En­vie d’en savoir plus? Pour­sui­vez votre lec­ture!

Si vous avez un es­prit —CONSTRUC­TION ana­ly­tique, un bon sens de l’ob­ser­va­tion, une grande dex­té­ri­té ma­nuelle ain­si qu’un sou­ci du dé­tail et que vous ai­mez la mé­ca­nique, ce mé­tier pour­rait bien vous conve­nir. Ren­sei­gnez-vous donc sans tar­der sur les dif­fé­rents éta­blis­se­ments qui offrent la for­ma­tion de 1800 heures en ré­fri­gé­ra­tion! Après deux an­nées à ap­prendre tout ce que vous de­vez savoir sur le mé­tier — ana­ly­ser le cycle fri­go­ri­fique par com­pres­sion, in­ter­pré­ter des plans et des de­vis, ins­tal­ler la tuyau­te­rie d’un cir­cuit de ré­fri­gé­ra­tion, vé­ri­fier le fonc­tion­ne­ment d’un com­pres­seur ré­ci­proque, etc. —, vous ob­tien­drez un di­plôme d’études pro­fes­sion­nelles (DEP) et se­rez prêt à en­tre­prendre votre car­rière.

AC­CÉ­DER AU MAR­CHÉ DU TRA­VAIL Pour dé­ni­cher un em­ploi, le DEP à lui seul ne suf­fit tou­te­fois pas. En ef­fet, un cer­ti­fi­cat de com­pé­tence ap­pren­ti dé­li­vré par la Com­mis­sion de la construc­tion du Qué­bec (www.ccq.org) est obli­ga­toire pour tra­vailler sur tout chan­tier de construc­tion. Vous ne vi­sez pas les chan­tiers? Vous de­vrez alors vous pro­cu­rer un cer­ti­fi­cat de qua­li­fi­ca­tion en sys­tème fri­go­ri­fique au­près d’Em­ploi-Qué­bec (www.em­ploi­que­bec.gouv.qc.ca) pour pou­voir exer­cer votre mé­tier. Outre le do­maine de la construc­tion, aré­nas, en­tre­prises de cli­ma­ti­sa­tion et usines de trans­for­ma­tion de pro­duits ali­men­taires, par exemple, pour­raient vous em­ployer.

— H.C.

PHO­TO­THÈQUE

Les fri­go­ristes tra­va llent no­tam­men td ans es aré­nas, les usine sd et rans­for­ma­tio nde pro­duits ali­men­taires et le do­maine de la construc­tion

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.