De­ve­nir pâ­tis­sier? Une « su­crée de bonne idée »!

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Vous ai­mez les des­serts? Réa­li­ser de vé­ri­tables chef­sd’oeuvre cu­li­naires?

Mettre — lit­té­ra­le­ment! — la main à la pâte? Concoc­ter des re­cettes aus­si au­da­cieuses qu’al­lé­chantes? Ima­gi­ner des pré­sen­ta­tions qui fe­ront sa­li­ver tout un cha­cun au pre­mier coup d’oeil? Avec une for­ma­tion en pâ­tis­se­rie, vous se­rez as­su­ré­ment au som­met de votre art!

Au pro­gramme? Confec­tion —CUI­SINE de crèmes et de gar­ni­tures, de des­serts gla­cés, de pe­tits fours, de vien­noi­se­ries, de brioches, de pe­tits gâ­teaux et de pro­duits en cho­co­lat ou à base de pâtes friables ou feuille­tées. La dé­co­ra­tion de pièces de pâ­tis­se­rie — vous l’au­rez de­vi­né! — est aus­si au me­nu, de même que les no­tions d’hy­giène, de sa­lu­bri­té et de sé­cu­ri­té en mi­lieu de tra­vail. Au terme de cette for­ma­tion de 1350 heures, vous au­rez en poche un di­plôme d’études pro­fes­sion­nelles (DEP) et vous connaî­trez tout ce qu’il y a à savoir sur la pré­pa­ra­tion, la confec­tion, la cuis­son et la dé­co­ra­tion de pâ­tis­se­ries. Vous pourrez tra­vailler, entre autres, dans un res­tau­rant, une pâ­tis­se­rie, un hô­tel, un ser­vice de trai­teur ou à votre compte.

Par sa na­ture, le mé­tier de pâ­tis­sier exige plus qu’une pas­sion pour les des­serts en tous genres : un sou­ci du dé­tail et une dex­té­ri­té hors pair sont bien en­ten­du in­dis­pen­sables — dif­fi­cile de dé­co­rer avec brio une pièce mon­tée lorsque l’on a « les mains pleines de pouces »! Vous croyez être à la hau­teur? Le pro­gramme d’études est of­fert un peu par­tout à tra­vers le Qué­bec. Ren­sei­gnez-vous et pré­pa­rez votre ave­nir sans plus at­tendre — pa­rions que vos proches se­ront plus qu’heu­reux de tes­ter vos créa­tions!

— H.C.

PHO­TO­THÈQUE

Pour être pâ­tis­sier — et réa­li­ser de su­blimes créa­tions —, mi­nu­tie et dex­té­ri­té sont es­sen­tielles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.