Quatre gars dans leur bulle

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Al­pha & the Van, un groupe de Saint-La­zare, vient de lan­cer son tout pre­mier album EP de cinq chan­sons in­ti­tu­lé Life in a Bubble. La musique du groupe s’étant, entre autres, fait connaître en rem­por­tant le concours La re­lève chez Mau­rice, vo­let com­po­si­tion, en 2014, s’ex­porte à l’ex­té­rieur de la ré­gion.

De style in­die rock, les chan­sons —MUSIQUE d’Al­pha & the Van sonnent un peu comme du Cold Play ou The Black Keys. «On a su for­ger notre propre son au fil des an­nées. C’est dif­fi­cile de dé­crire exac­te­ment c’est quoi notre style, on es­saye de ré­fé­rer à des groupes que les gens connaissent. Notre album parle beaucoup du fait qu’on vit tous dans notre bulle, mal­gré le fait qu’on est en­tou­ré de monde constam­ment. On se ques­tionne sur ce qu’on mé­rite ou que l’on a peur de faire face à la réa­li­té. Ce sont des choses de notre vé­cu », in­dique Ma­rio Ger­vais chan­teur et gui­ta­riste. Les jeunes mu­si­ciens ont for­mé leur groupe en 2011, alors que Ma­rio Ger­vais, Alexys Pré­fon­taine (cla­vier), Sa­muel Jal­bert (per­cus­sions et chant) et Maxime Lé­vesque (basse élec­trique) avaient environ 15 ans. « On a fait beaucoup de spec­tacles à notre école se­con­daire. Même après le se­con­daire, au cé­gep et à l’uni­ver­si­té, le pro­jet conti­nu et c’est de­ve­nu de plus en plus sé­rieux », ra­conte Ma­rio Ger­vais, ajou­tant que l’écri­ture des chan­sons du EP, sor­ti il y a deux se­maines, a com­men­cé en 2015. Tou­jours aux études, les membres du groupe voient leur rêve mu­si­cal se concré­ti­ser. En plus de l’album, les chan­sons du groupe la­za­rois sont dis­po­nibles sur les pla­te­formes de musique po­pu­laires comme Spo­ti­fy ou iTune. Al­pha & the Van par­ti­cipe aus­si à des évé­ne­ments à l’ex­té­rieur de la ré­gion et a don­né des spec­tacles au Club So­da et au Na­tio­nal. Le groupe se­ra, entre autres, en spectacle le 24 mars à la Ta­verne Jarry dans Ville­ray à Mon­tréal. « On s’est pro­duit au fes­ti­val Le Grand Tin­ta­marre de Tadoussac l’été der­nier. On a éga­le­ment joué à Raw­don pour un autre fes­ti­val. On pla­ni­fie de faire notre show de lan­ce­ment à Mon­tréal en juin. On s’est sou­vent pro­duit dans la ré­gion, mais pour at­teindre un plus grand pu­blic la musique émer­gente ça se passe beaucoup à Mon­tréal », ajoute Ma­rio Ger­vais. Les mu­si­ciens sont prêts pour une tour­née et pour pro­gres­ser vers la pro­chaine étape pro­fes­sion­nelle soit celle de se trou­ver un pro­duc­teur.

CA­RO­LINE BONIN

PHO­TO AL­PHA & THE VAN

Pour vi­sion­ner l’en­tre­vue vi­déo réa­li­sée par Jé­ré­mie Du­four, sta­giaire de VI­VA mé­dia, avec le groupe, vi­si­tez le vaudreuil-soulanges.tv.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.