CISSS Mon­té­ré­gie-Ouest: po­li­tique de sta­tion­ne­ment re­vue

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le Centre in­té­gré de san­té et de ser­vices so­ciaux (CISSS) de la Mon­té­ré­gie-Ouest sou­haite in­for­mer la po­pu­la­tion qu’à par­tir du 1er avril, les ta­rifs de 6 de ses 37 ins­tal­la­tions se­ront mo­di­fiés afin de res­pec­ter la nou­velle po­li­tique de ges­tion des parcs de sta­tion­ne­ment de l’or­ga­ni­sa­tion qui en­tre­ra en vi­gueur.

Puisque l’im­plan­ta­tion de cette —SAN­TÉ po­li­tique à l’en­semble de l’éta­blis­se­ment né­ces­site dif­fé­rents pré­pa­ra­tifs se­lon l’aire de sta­tion­ne­ment vi­sée (ins­tal­la­tion d’ho­ro­da­teurs, de bar­rières, as­phal­tage, éclai­rage, et plus), le dé­ploie­ment de cette der­nière se dé­rou­le­ra sur plu­sieurs mois afin que le tout se fasse har­mo­nieu­se­ment.

Rap­pe­lons que la po­li­tique de ges­tion des parcs de sta­tion­ne­ment a été éla­bo­rée afin de res­pec­ter une exi­gence du mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices so­ciaux qui sti­pule, entre autres, que l’éta­blis­se­ment doit être au­to­suf­fi­sant dans son bud­get d’ex­ploi­ta­tion cou­rant et ne doit pas uti­li­ser les bud­gets pour les soins et les ser­vices à la po­pu­la­tion pour en­tre­te­nir son parc de sta­tion­ne­ment. De plus, la pré­sente po­li­tique per­met éga­le­ment d’har­mo­ni­ser la ges­tion des parcs de sta­tion­ne­ment pour l’en­semble des ins­tal­la­tions du CISSS de la Mon­té­ré­gieOuest.

« Nous avons dé­fi­ni­ti­ve­ment éla­bo­ré cette po­li­tique afin de mi­ni­mi­ser l’im­pact sur nos usa­gers en te­nant compte no­tam­ment des par­ti­cu­la­ri­tés de la clien­tèle pour nous as­su­rer de main­te­nir l’ac­ces­si­bi­li­té aux ser­vices de san­té et de ser­vices so­ciaux pour la po­pu­la­tion. D’ailleurs, les usa­gers pour­ront même, dans cer­tains cas, no­ter une baisse de ta­rif », a af­fir­mé Vincent Veilleux, di­rec­teur des ser­vices tech­niques du CISSS de la Mon­té­ré­gie-Ouest. AT­TÉ­NUA­TION DES IM­PACTS

En plus d’avoir éta­bli des ta­rifs com­pé­ti­tifs, la mise à jour de la po­li­tique de ges­tion des parcs de sta­tion­ne­ment du CISSS de la Mon­té­ré­gie-Ouest pré­voit plu­sieurs me­sures pour at­té­nuer les im­pacts sur la clien­tèle qui se­ront im­plan­tées gra­duel­le­ment au cours des pro­chaines se­maines : • La gra­tui­té pour les 30 pre­mières mi­nutes; • La gra­tui­té pour la clien­tèle vul­né­rable; • Un ta­rif d’un dol­lar par jour pour les usa­gers qui doivent se pré­sen­ter plus d’une fois par se­maine dans une ins­tal­la­tion de l’éta­blis­se­ment pour y re­ce­voir des soins et des ser­vices;

• Les per­sonnes hé­ber­gées en CHSLD ain­si que leur fa­mille et proches ai­dants re­ce­vront gra­cieu­se­ment des vi­gnettes; • Le billet jour­na­lier (ta­rif maxi­mal) per­met­tra éga­le­ment à l’uti­li­sa­teur d’ac­cé­der aux autres ins­tal­la­tions du CISSS de la Mon­té­ré­gie-Ouest, pen­dant la pé­riode de va­li­di­té du billet.

Le CISSS de la Mon­té­ré­gie-Ouest sou­haite éga­le­ment fa­vo­ri­ser l’uti­li­sa­tion des trans­ports al­ter­na­tifs et la ré­duc­tion des gaz à ef­fet de serre. Ain­si, à par­tir des re­ve­nus as­so­ciés à la ges­tion des parcs de sta­tion­ne­ment, il met­tra en place le Fond vert. Un mon­tant an­nuel équi­valent à 5 % des re­ve­nus to­taux des parcs de sta­tion­ne­ment pour­ra être des­ti­né à ce fond. Cette en­ve­loppe an­nuelle ser­vi­ra à fa­vo­ri­ser les ini­tia­tives en dé­ve­lop­pe­ment du­rable re­la­ti­ve­ment au trans­port comme des bornes de charge élec­trique, ins­tal­la­tion de sup­port à vé­los, et plu­sieurs autres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.