Éli­mi­nez les dé­chets de votre or­ga­nisme

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le corps est do­té de tout un sys­tème d’en­zymes. Pré­sentes dans la peau, les in­tes­tins, le foie, etc., celles-ci trans­forment les mo­lé­cules in­dé­si­rables en vue de les éli­mi­ner.

Les dé­chets sont donc —DI­GES­TION constam­ment ex­pul­sés par l’urine, la trans­pi­ra­tion et les selles, ce qui em­pêche l’or­ga­nisme de « s’en­cras­ser ». Ain­si, nul be­soin de le net­toyer au­tre­ment… Ce­la dit, un pe­tit coup de pouce pour fa­vo­ri­ser ce pro­ces­sus est tou­jours bien­ve­nu!

Pour éli­mi­ner ef­fi­ca­ce­ment les dé­chets, un tran­sit in­tes­ti­nal ré­gu­lé est as­su­ré­ment né­ces­saire. Com­ment ai­der vos in­tes­tins à bien faire leur tra­vail? Man­gez à des heures ré­gu­lières, et ce, en pre­nant votre temps et en mas­ti­quant bien les ali­ments.

Veillez aus­si à consom­mer suf­fi­sam­ment de fibres — on en trouve no­tam­ment dans les fruits, les lé­gumes, les grains en­tiers et les lé­gu­mi­neuses —, car elles as­surent le bon fonc­tion­ne­ment du tran­sit in­tes­ti­nal. L’exer­cice phy­sique contri­bue éga­le­ment à une bonne di­ges­tion. Mais ce n’est pas tout! La peau per­met elle aus­si d’éli­mi­ner les dé­chets : ain­si, lorsque vous bou­gez, vous en éva­cuez une cer­taine quan­ti­té par la sueur. Évi­dem­ment, les reins et le foie jouent aus­si un rôle im­por­tant dans le pro­ces­sus d’éli­mi­na­tion. En ef­fet, les reins filtrent et ré­ab­sorbent l’eau, la­quelle di­lue les dé­chets, qui sont en­suite éli­mi­nés par l’urine — d’où l’im­por­tance de bien vous hy­dra­ter!

Quant au foie, il filtre le sang en trans­for­mant les mo­lé­cules qu’il trans­porte pour per­mettre leur éli­mi­na­tion. EN CAS D’EX­CÈS

Vous avez fait des ex­cès? L’ar­ti­chaut (en ex­trait ou en in­fu­sion) contri­bue à la fa­bri­ca­tion de la bile, la­quelle fa­vo­rise la di­ges­tion des graisses — pa­rions que votre foie vous en re­mer­cie­ra!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.