La nou­velle ligne d’Hy­dro pro­gresse

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Les tra­vaux de la nou­velle ligne à haute ten­sion de

120 ki­lo­volts (kV), qui re­lie­ra le poste Lan­glois et Vau­dreuilSou­langes et qui se­ra longue de 18 ki­lo­mètres, ont dé­bu­té le long de l’au­to­route 30 à la hau­teur des Cèdres, ont dé­bu­té de­puis quelques se­maines et vont bon train.

Afin de ré­pondre à — EN­VI­RON­NE­MENT l’im­por­tan­te­crois­san­ce­de­la­de­man­ded’élec­tri­ci­té, Hy­dro-Qué­bec doit construire cette nou­velle ligne de trans­port et re­cons­truire une por­tion de ligne qui se­ra dé­man­te­lée sur le ter­ri­toire de la MRC de Vau­dreuilSou­langes. À par­tir de cette nou­velle ligne, Hy­dro-Qué­bec construi­ra aus­si un tron­çon de ligne pour ali­men­ter l’en­tre­prise Erics­son, qui s’ins­tal­le­ra pro­chai­ne­ment dans le quar­tier in­dus­triel de Vau­dreuil-Do­rion. L’en­tre­prise consomme beau­coup d’élec­tri­ci­té. Sans nou­velle ligne, la ré­gion s’ex­pose à de pos­sibles in­ter­rup­tions de courant mo­men­ta­nées, se­lon la so­cié­té d’État.

AVANT L’HI­VER

Les tra­vaux se pour­sui­vront jus­qu’en oc­tobre 2017 et la ligne en­tre­ra en fonc­tion dès que les tra­vaux se­ront com­plé­tés. « Les be­soins sont grands dans le sec­teur et il est im­por­tant d’exé­cu­ter ces tra­vaux avant le dé­but de l’hi­ver », ex­plique Jo­na­than Pe­tit, conseiller aux re­la­tions avec le mi­lieu et aux af­faires ré­gio­nales et col­lec­tives d’Hy­droQué­bec de la ré­gion. Ce der­nier est re­ve­nu sur les rai­sons qui ont mo­ti­vé cette nou­velle ligne. C’est que la po­pu­la­tion de la MRC de Vau­dreuil-Soulanges a connu une forte crois­sance dans la der­nière dé­cen­nie. En ef­fet, le nombre d’ha­bi­tants de la MRC a aug­men­té de 43 % entre 2001 et 2014. « Cette aug­men­ta­tion de la po­pu­la­tion, conju­guée au dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel et com­mer­cial, a en­traî­né une crois­sance de plus de 50 % de la consom­ma­tion d’élec­tri­ci­té dans la ré­gion et un dé­pas­se­ment de la ca­pa­ci­té du ré­seau élec­trique », rap­pelle Jo­na­than Pe­tit. Il convient de rap­pe­ler ici les étapes de ces tra­vaux qui du­re­ront six mois en­vi­ron. Il fau­dra d’abord pro­cé­der au déboisement né­ces­saire à l’em­prise de la nou­velle ligne entre les postes des Cèdres et de Do­rion et au déboisement dans les li­mites de l’em­prise exis­tante pour la re­cons­truc­tion de la ligne entre les postes de Do­rion et de Vau­dreuil-Soulanges. Il fau­dra éga­le­ment pro­cé­der à l’amé­na­ge­ment des che­mins d’ac­cès, au dé­man­tè­le­ment de la ligne sur por­tiques de bois entre les postes de Do­rion et de Vau­dreuil-Soulanges, à l’ins­tal­la­tion des fon­da­tions (ex­ca­va­tion, rem­blayage et ni­vel­le­ment), à l’as­sem­blage des py­lônes et le dé­rou­lage des conduc­teurs pour ter­mi­ner par la re­mise en état des lieux. STÉ­PHANE FOR­TIER

PHO­TO STÉ­PHANE FOR­TIER

Les tra­vaux de la ligne de haute ten­sion de 120 ki­lo­volts (kV), qui re­lie­ra le poste Lan­glois et Vau­dreuil-Soulanges ont dé­bu­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.