Amé­lio­ra­tion des ins­tal­la­tions à la Ré­gie d’as­sai­nis­se­ment des Co­teaux

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le se­cré­taire par­le­men­taire du —EAU mi­nistre de l’In­fra­struc­ture et des Col­lec­ti­vi­tés, Marc Miller, et la mi­nistre dé­lé­guée à la Ré­adap­ta­tion, à la Pro­tec­tion de la jeu­nesse, à la San­té pu­blique et aux Saines ha­bi­tudes de vie, mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de la Mon­té­ré­gie et dé­pu­tée de Soulanges, Lu­cie Char­le­bois, ont an­non­cé un in­ves­tis­se­ment de plus de 1,4 mil­lion de dol­lars dans le cadre du Fonds pour l’eau po­table et le trai­te­ment des eaux usées (FEPTEU) pour la réa­li­sa­tion d’un nou­veau projet lié à la Ré­gie d’as­sai­nis­se­ment des Co­teaux.

L’aide fi­nan­cière ac­cor­dée pour ces pro­jets contri­bue­ra à main­te­nir, à re­nou­ve­ler ou à dé­ve­lop­per leurs in­fra­struc­tures afin d’as­su­rer la pro­duc­tion et la dis­tri­bu­tion d’une eau po­table de qua­li­té aux ré­si­dents ou à as­su­rer l’éva­cua­tion et le trai­te­ment des eaux usées.

« Nous sommes en­ga­gés à in­ves­tir dans des in­fra­struc­tures lo­cales qui per­mettent aux Ca­na­diens d’avoir ac­cès à des ser­vices de trai­te­ment de l’eau et des eaux usées fiables et mo­dernes. Ce nou­veau projet en Mon­té­ré­gie ai­de­ra à s’as­su­rer qu’on ne re­jette que de l’eau propre dans les lacs et les ri­vières des ré­gions où nous vi­vons et où nous nous amu­sons. Nous conti­nue­rons de col­la­bo­rer étroi­te­ment avec nos par­te­naires pour nous as­su­rer de réa­li­ser des in­ves­tis­se­ments ju­di­cieux dans les in­fra­struc­tures qui fa­vo­risent la crois­sance éco­no­mique et la créa­tion d’em­plois bien ré­mu­né­rés pour la classe moyenne », a men­tion­né Marc Miller. « Ces pro­jets amé­liorent non seule­ment la qua­li­té de vie des ci­toyens, mais ils au­ront aus­si des ef­fets bé­né­fiques sur l’en­vi­ron­ne­ment, tout en gé­né­rant des re­tom­bées sur le plan éco­no­mique lo­cal et ré­gio­nal », a dit de son cô­té la dé­pu­tée Lu­cie Char­le­bois.

La Ré­gie d’as­sai­nis­se­ment des Co­teaux re­ce­vra plus de 1,4 M$ pour la ré­ha­bi­li­ta­tion de la sta­tion d’épu­ra­tion des eaux usées, soit 873 548 $ du gou­ver­ne­ment du Ca­na­da et 576 541 $ du gou­ver­ne­ment du Qué­bec. Ce qui a ré­joui la mai­resse des Co­teaux, Denise Godin-Dos­tie. « La ré­gie a été consti­tuée en 1993 et nous met­tons en com­mun l’en­tre­tien, l’exploitation et l’opé­ra­tion des ou­vrages d’in­ter­cep­tion et de trai­te­ment des eaux usées. Ce projet de ré­ha­bi­li­ta­tion de la sta­tion des eaux usées est es­sen­tiel pour ré­pondre à la de­mande de la crois­sance dé­mo­gra­phique des deux mu­ni­ci­pa­li­tés et de ré­pondre aux normes en­vi­ron­ne­men­tales. Nous y tra­vaillons de­puis de nom­breuses an­nées. Plu­sieurs op­tions ont été étu­diées, mais le projet dont il est ques­tion a été re­te­nu », a dit la mai­resse de la mu­ni­ci­pa­li­té qui éva­lue les tra­vaux à 2,5 M$. Sou­li­gnons que la Ré­gie des­sert deux mu­ni­ci­pa­li­tés, soit Les Co­teaux et Co­teau-du-Lac. Le maire de Co­teau-du­Lac, Guy Jas­min est pré­sident de la Ré­gie d’as­sai­nis­se­ment des Co­teaux.

— YA­NICK MI­CHAUD

Les gou­ver­ne­ments du Ca­na­da et du Qué­bec pro­tègent la san­té de la po­pu­la­tion et contri­buent à la pré­ser­va­tion des cours d’eau en in­ves­tis­sant dans des pro­jets qui ga­ran­tissent le main­tien et l’ef­fi­ca­ci­té des ré­seaux d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau et de trai­te­ment des eaux usées.

PHO­TO YA­NICK MI­CHAUD

Guy Jas­min, Lu­cie Char­le­bois, Denise Godin-Dos­tie et Marc Miller se sont ré­jouis des an­nonces d’in­ves­tis­se­ments faites ven­dre­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.