Le MUSO et la chasse des co­cos

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Pour une 5e édi­tion, le Mu­sée de so­cié­té des Deux-Rives (MUSO) si­tué en plein coeur du quar­tier historique de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, se­ra pris d’as­saut par la chasse aux co­cos de Pâques. Le 14, 15 et 16 avril pro­chains, entre 13 h et 17 h, les fa­milles sont conviées à ve­nir par­ti­ci­per à cette tra­di­tion qui met les jeunes et les plus vieux au dé­fi tout en leur per­met­tant de dé­cou­vrir les ex­po­si­tions du mu­sée.

On veut —TRA­DI­TION « créer un évè­ne­ment fa­mi­lial, ras­sem­bleur pour Pâques, men­tionne la di­rec­trice gé­né­rale du MUSO, An­na­bel­leLa­li­ber­té.Sou­vent, les pa­rents cherchent une ac­ti­vi­té­pou­ri­ni­tier­le­sen­fants à la culture. »

La quête des jeunes cette an­née : trou­ver les mots ca­chés un peu par­tout dans le mu­sée pour com­plé­ter l’his­toire qui leur se­ra don­née. Les chas­seurs de co­cos de­vront éga­le­ment pro­té­ger les co­cos que le la­pin du mu­sée a ré­col­tés en amas­sant des ou­tils, car deux ours mal lé­chés cherchent à nuire au la­pin du mu­sée. « Les jeunes re­par­ti­ront avec leurs ou­tils de chasse, mais sur­tout avec du cho­co­lat au­tant dans les mains que dans le ventre », a conclu la di­rec­trice gé­né­rale du mu­sée. La chasse aux oeufs de Pâques est une ac­ti­vi­té en­tiè­re­ment gra­tuite pour les en­fants âgés de 11 ans et moins, ac­com­pa­gnés d’un adulte.

JO­NA­THAN BAR­BEAU

PHOTOTHÈQUE

Dans cer­tains pays de l’Eu­rope de l’Est, la lé­gende ra­conte que c’était un lièvre de Pâques qui ap­por­tait les oeufs et les dé­po­sait dans le jar­din ,p uis la chasse aux co­cos dé­bu­tait.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.