Notes de Bach et du Bré­sil

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Les amou­reux de mu­sique —CONCERT vi­vront une soi­rée à la fois di­ver­si­fiée et fes­tive,dé­cou­vran­tun­sa­vou­reuxé­qui­li­breentre la mu­sique ba­roque à la­quelle ap­par­tient Jean-Sé­bas­tien Bach et la mu­sique bré­si­lienne.

Le Bré­sil évoque no­tam­ment la Bos­sa No­va. Ce­pen­dant le ré­per­toire bré­si­lien a aus­si ses Cho­ros, un style par­ti­cu­lier de mu­sique, joué à l’ori­gine pour la bour­geoi­sie à l’époque co­lo­niale por­tu­gaise, mais exé­cu­tée au­jourd’hui par­tout au Bré­sil. D’ailleurs, la mu­sique de Bach rap­pelle ce style fes­tif.

UN DUO D’EX­PÉ­RIENCE

De­puis plus de 20 ans, Ra­chèle Sal­va­dor joue de la flûte à bec. Elle est di­plô­mée du Royal Con­ser­va­to­ry of Mu­sic de Toronto et à ce­la s’ajoute sa par­ti­ci­pa­tion à plu­sieurs classes de maîtres avec des som­mi­tés ca­na­diennes, hol­lan­daises et is­raé­liennes. Elle pro­duit et prend part à de nom­breux concerts et porte un in­té­rêt par­ti­cu­lier à la flûte amé­rin­dienne. De plus, elle donne des le­çons par­ti­cu­lières. À la fois pia­niste et or­ga­niste, Louis Sal­va­dor pour sa part est di­plô­mé en pia­no clas­sique de l’Uni­ver­si­té Con­cor­dia. Il pour­suit des études pri­vées en orgue et est or­ga­niste dans plu­sieurs­pa­rois­sesàMon­tréa­le­tàLon­gueuil. Il offre des pres­ta­tions ré­gu­liè­re­ment et en­seigne le pia­no.

Du­rant le concert, les mu­si­ciens pré­sen­te­ront les oeuvres au pro­gramme et par­ta­ge­ront des anec­dotes. Ce concert of­fert par la Fon­da­tion du pa­tri­moine Sainte-Jeanne-deC­han­tal a re­çu le sou­tien fi­nan­cier des villes de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot et de Pincourt. Les pro­fits ser­vi­ront à fi­nan­cer de nou­veaux tra­vaux de res­tau­ra­tion de l’église historique re­con­nue pour la qua­li­té de son acous­tique.

Les billets pour ce concert (20 $ pour les adultes, 5 $ pour les en­fants âgés de 12 ans et moins) sont dis­po­nibles à la Bibliothèque Ma­rie-Uguay, ain­si qu’au­près d’Agnès Mo­rin Fec­teau au 514 453-9438. Les billets sont aus­si en vente à la porte de l’église, 30 mi­nutes avant le dé­but du concert. Pour ré­ser­ver en ligne : fsjdc.ndip@gmail.com

La Fon­da­tion du pa­tri­moine Sainte-Jeanne-de-Chan­tal in­vite le pu­blic le sa­me­di 29 avril à 20 h à l’église Sain­teJeanne-de-Chan­tal à No­tre­Dame-de-l’Île-Per­rot pour un concert à sa­veur bré­si­lienne.

PHOTOTHÈQUE

Ra­chèle et Louis Sal­va­dor, de l’En­semble Mu­si­ca­tus, of­fri­ront un « Mi­jo­té de Bach avec son ac­com­pa­gne­ment aux par­fums du Bré­sil ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.