Les se­crets de la pose du pa­pier peint

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Vous sou­hai­tez re­cou­vrir les murs d’une pièce d’un ma­gni­fique pa­pier peint, mais l’ins­tal­la­tion vous pré­oc­cupe? Il est vrai que ce re­vê­te­ment mu­ral re­quiert une tech­nique par­ti­cu­lière — et pour le moins dé­li­cate! Voi­ci donc quelques conseils pour en ef­fec­tuer la pose.

à di­mi­nuer lors­qu’il trempe trop long­temps dans l’eau. Un choix ju­di­cieux se­lon les ex­perts? Un pa­pier peint dont le ver­so est in­tis­sé (tex­tu­ré), parce qu’il re­tient mieux l’adhé­sif.

LA POSE

Lorsque le pre­mier lé de pa­pier peint est fin prêt à être col­lé, ap­pli­quez-le sur le mur en sui­vant vos lignes de repères — tout en lais­sant dé­pas­ser quelques cen­ti­mètres en haut et en bas. À l’aide d’un ou­til en plas­tique ap­pe­lé « lis­soir », faites dis­pa­raître les bulles d’air dans un mouvement des­cen­dant, du centre vers l’ex­té­rieur. Avant de pour­suivre la pose, cou­pez d’abord l’ex­cé­dent de pa­pier peint au mur avec un cou­teau à lame ré­trac­table, puis en­le­vez le sur­plus de colle à l’aide d’une éponge hu­mide. Pla­cez en­suite votre deuxième lé (non col­lé) près du pre­mier — en pre­nant soin d’ali­gner les mo­tifs avec pré­ci­sion — et mar­quez l’en­droit où vous de­vez le dé­cou­per. Fi­na­le­ment, ré­pé­tez les étapes pré­cé­dentes jus­qu’à ce que les murs soient en­tiè­re­ment re­cou­verts.

— H.C.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.