Créer un sous-sol là où il n’y en avait pas

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Vous pou­vez en­vi­sa­ger une ré­no­va­tion —RÉ­NO­VA­TION de ce genre si vous faites af­faire avec un en­tre­pre­neur spé­cia­li­sé dans les tra­vaux en sou­soeuvre. Créer un sous-sol à par­tir de rien ou d’un vide sa­ni­taire est une ex­cel­lente fa­çon d’ajou­ter un es­pace de vie pra­tique et d’aug­men­ter la va­leur de votre ré­si­dence.

Après avoir éva­lué la qua­li­té du sol, l’état de la struc­ture ain­si que le poids de votre mai­son, un in­gé­nieur dé­ter­mi­ne­ra la meilleure tech­nique à em­ployer pour y ajou­ter un sous-sol.

Deux op­tions sont pos­sibles : par sou­lè­ve­ment ou par étaie­ment. La plu­part des mai­sons in­di­vi­duelles peuvent être sou­le­vées à l’aide d’un sys­tème hy­drau­lique et de pieux d’acier sans cau­ser ni dom­mages ni fis­sures. La tech­nique par sou­lè­ve­ment per­met de bé­né­fi­cier da­van­tage de la lu­mière na­tu­relle au sous-sol et di­mi­nue les risques d’in­fil­tra­tion d’eau. Tou­te­fois, pour les vieilles mai­sons en ma­çon­ne­rie mas­sive, il peut être pré­fé­rable de pro­cé­der aux tra­vaux avec la mé­thode de l’étaie­ment qui consiste à creu­ser le sol en sou­te­nant pro­vi­soi­re­ment la struc­ture à l’aide de po­teaux ajus­tables.

Même si ce­la peut pa­raître éton­nant, sa­chez qu’il est sou­vent moins dis­pen­dieux de sou­le­ver la mai­son que de creu­ser le sol…

Pour ob­te­nir une es­ti­ma­tion du coût des tra­vaux, il est re­com­man­dé d’ob­te­nir une sou­mis­sion écrite de la part d’au moins trois en­tre­pre­neurs ex­perts en sous-oeuvre. Par ailleurs, in­for­mez-vous des ga­ran­ties of­fertes.

Les en­tre­prises spé­cia­li­sées n’hé­si­te­ront pas à ga­ran­tir tous leurs tra­vaux sans au­cun risque pour vous. Vous rê­vez de l’ajout d’un sous-sol à votre mai­son? À vous de jouer!

— H.C.

Ajou­ter un sous-sol à une mai­son exis­tante, est-ce pos­sible? Tout à fait!

PHOTOTHÈQUE

Créer un sous-sol est une ex­cel­lente fa­çon d’ajou­ter un es­pace de vie pra­tique et d’aug­men­ter la va­leur de votre pro­prié­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.