Trois conseils pour vendre dans un mar­ché d’ache­teurs

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Dé­lais de vente plus longs, com­pé­ti­tion fé­roce, ra­len­tis­se­ment de la hausse des prix… dans un mar­ché d’ache­teurs, les pro­prié­tés en vente sont plus nom­breuses que les ache­teurs po­ten­tiels; ceux-ci ont donc l’em­bar­ras du choix — et tout le temps sou­hai­té pour dé­ni­cher LA de­meure de leurs rêves.

Com­ment se dé­mar­quer —CONSEILS dans un tel contexte? Voi­ci quelques conseils pour vous ai­der à vendre votre pro­prié­té aux meilleures condi­tions — et dans les meilleurs dé­lais — lorsque le mar­ché im­mo­bi­lier tourne à l’avan­tage des ache­teurs.

1. Af­fi­chez un prix com­pé­ti­tif

Pour réa­li­ser une tran­sac­tion im­mo­bi­lière, il faut sa­voir s’adap­ter au mar­ché. Lorsque les ache­teurs sont peu nom­breux, ce­la im­plique sou­vent de re­voir son prix de vente un peu à la baisse ou de se gar­der une moins grande marge de né­go­cia­tion afin d’af­fi­cher un prix vrai­ment sus­cep­tible d’attirer des vi­si­teurs. Au­tre­ment dit, vous de­vrez peut-être ac­cep­ter d’en­cais­ser moins d’ar­gent que ce que vous au­riez sou­hai­té ob­te­nir pour votre pro­prié­té, ce qui, par ailleurs, vaut par­fois mieux que de « res­ter pris » avec celle-ci, sur­tout si vous avez dé­jà ac­quis une autre ré­si­dence et que vous n’avez pas les moyens d’as­su­mer les frais de deux ha­bi­ta­tions sur une longue pé­riode.

2. Of­frez un pro­duit at­trayant

Ce n’est pas un se­cret : pour attirer les ache­teurs po­ten­tiels, vous de­vez pro­po­ser un pro­duit ca­pable de ri­va­li­ser avec les autres pro­prié­tés de même type of­fertes dans votre sec­teur. Or, lorsque l’offre dé­passe la de­mande, vous avez tout in­té­rêt non seule­ment à ri­va­li­ser avec les lo­ge­ments dis­po­nibles, mais éga­le­ment à vous dé­mar­quer de ceux-ci. Cher­chez donc ce qui dis­tingue votre pro­prié­té des autres (em­pla­ce­ment, vue, pré­sence d’une pis­cine ou d’un foyer, par exemple), et met­tez-le de l’avant.

Met­tez éga­le­ment toutes les chances de votre cô­té en ren­dant votre pro­prié­té aus­si at­trayante et ac­cueillante que pos­sible. Ef­fec­tuez quelques tra­vaux au be­soin, res­pec­tez les grandes lignes du home sta­ging et veillez à ce que vos pho­tos pré­sentent la pro­prié­té sous son meilleur jour. As­su­rez-vous d’ailleurs que la mise en mar­ché est adé­quate et que votre ré­si­dence bé­né­fi­cie d’une bonne vi­si­bi­li­té — re­cou­rir aux ser­vices d’un cour­tier im­mo­bi­lier peut s’avé­rer des plus avan­ta­geux.

3. De­meu­rez à l’af­fût des chan­ge­ments Le mar­ché im­mo­bi­lier étant en constante évo­lu­tion, vous de­vez sur­veiller les ac­ti­vi­tés dans votre sec­teur. En ef­fet, si vous avez te­nu compte du prix de vente des pro­prié­tés ré­cem­ment ven­dues dans votre quar­tier pour fixer le vôtre. Ain­si, pre­nez constam­ment connais­sance des nou­velles ha­bi­ta­tions mises en vente et des mon­tants de­man­dés pour celles-ci, car vous de­vrez peut-être ajus­ter votre prix en consé­quence.

— H.C.

PHOTOTHÈQUE

En sui­vant cer­tains étapes ga­gnantes, il est plus as­su­ré de vendre votre pro­prié­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.