Troi­sième cham­pion­nat ré­gio­nal de suite pour les Vol­ti­geurs

L'Etoile - - SPORTS -

Le cham­pion­nat se dé­rou­lait —NA­TA­TION le 20 mars der­nier à la pis­cine de l’école se­con­daire Dor­val-Jean-XXIII où 10 écoles de la ré­gion s’af­fron­taient lors de 13 épreuves in­di­vi­duelles et d’équipe. Au pre­mier rang du clas­se­ment pro­vi­soire après quatre ren­contres de sai­son, le pro­gramme de na­ta­tion du col­lège Bour­get était re­pré­sen­té pour l’oc­ca­sion par plus de 70 na­geurs qui vou­laient dé­fendre le pre­mier rang de l’équipe et aus­si se clas­ser in­di­vi­duel­le­ment en vue du cham­pion­nat pro­vin­cial. Ce fut mis­sion ac­com­plie pour l’équipe des Vol­ti­geurs avec une ré­colte de 817 points et une avance de plus 450 points sur la deuxième place. La do­mi­na­tion des na­geurs bour­get­tains s’est éga­le­ment confir­mée avec les ban­nières des trois ca­té­go­ries du cham­pion­nat soit ben­ja­mine, ca­dette et ju­vé­nile. Les trois cham­pion­nats ré­gio­naux de suite du col­lège Bour­get coïn­cident avec l’ar­ri­vée des pro­grammes de Sports d’ex­cel­lence na­ta­tion et tri­ath­lon en 2014 donc pro­fitent la grande ma­jo­ri­té des Vol­ti­geurs pré­sents aux com­pé­ti­tions. Sous la su­per­vi­sion des en­traî­neurs Do­mi­nique Prud’homme et Marc-An­toine Ch­ris­tin, ces élèves ath­lètes ont de sept à neuf en­traî­ne­ments par cycle de neuf jours in­té­grés à la grille ho­raire ce qui aug­mente gran­de­ment leurs per­for­mances lors des com­pé­ti­tions. Lors du cham­pion­nat ré­gio­nal, plu­sieurs na­geurs de la 1re à la 5e se­con­daire se sont dis­tin­gués avec d’ex­cel­lentes per­for­mances in­di­vi­duelles.

Dans la ca­té­go­rie ben­ja­mine fé­mi­nine, Cla­ra Nor­mand a rem­por­té les épreuves du « 200 mètres 4 nages » et le « 50 mètres pa­pillon », Cloé Man­cu­so a ter­mi­né au pre­mier rang au « 50 mètres dos » et Émi­ly Rod­ger a ob­te­nu 4 po­diums lors de la jour­née. Chez les gar­çons, Mark-An­toine Le­febvre a ga­gné les épreuves du « 50 mètres libre » et du « 50 mètres dos » tan­dis que Jas­per Kös­ze­gi-Ber­trand a ob­te­nu le meilleur temps au « 200 mètres libre » en plus d’ob­te­nir la deuxième place au « 100 mètres pa­pillon ». De plus, les équipes fé­mi­nine et mas­cu­line de ca­té­go­rie ben­ja­mine ont rem­por­té les deux épreuves de « 4 x 50 mètres » (libre et 4 nages). La ca­té­go­rie ca­dette s’est éga­le­ment mise en évi­dence lors de la com­pé­ti­tion avec plu­sieurs vic­toires. La na­geuse Bronwyn Nel­son a do­mi­né la jour­née avec 3 vic­toires ( 50 mètres dos, 100 mètres dos et 100 mètres 4 nages), Adèle Tardif a rem­por­té les deux épreuves de « brasse » et Victoria La­mou­reux a ob­te­nu le meilleur temps au « 200 mètres libre ». Du cô­té mas­cu­lin, Hum­bert Ge­las a ob­te­nu le pre­mier rang au « 50 mètres brasse » et Charles-An­toine Le­page s’est po­si­tion­né à trois re­prises dans les 3 pre­miers lors de la com­pé­ti­tion.

Au ni­veau ju­vé­nile, Ni­co­las Bi­lo­deau a été très per­for­mant avec trois vic­toires et Tia­run Li a, de son cô­té, ob­te­nu deux pre­mières places. Les na­geuses ju­vé­niles ont éga­le­ment contri­bué au cham­pion­nat avec plu­sieurs po­diums. Do­ro­thée Choui­nard et Éli­za­beth Le­page ont rem­por­té res­pec­ti­ve­ment les deux épreuves de style « libre » et de « dos » tan­dis que Fée Le­gris a ga­gné l’épreuve du 50 mètres brasse. Fi­na­le­ment, plus d’une tren­taine de na­geurs du col­lège Bour­get se sont clas­sés pour faire par­tie de la dé­lé­ga­tion du RSEQ Lac-Saint-Louis qui se­ra au cham­pion­nat pro­vin­cial, à Saint-Jé­rôme, du 21 au 23 avril 2017.

L’équipe de na­ta­tion du col­lège Bour­get a dé­cro­ché le titre d’équipe cham­pionne ré­gio­nal du RSEQ Lac-SaintLouis pour une troi­sième an­née consé­cu­tive.

PHO­TO COL­LÈGE BOUR­GET

Les na­geurs du pro­gramme des Vol­ti­geurs du col­lège Bour­get posent fiè­re­ment avec leurs mé­dailles ac­quises lors du cham­pion­nat ré­gio­nal du RSEQ Lac-Saint-Louis le 20 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.