Le 7e Rang, ren­dez-vous des or­dures

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

dé­po­sés le long de la route, c’est une chose, mais le point sur le­quel j’in­siste par­ti­cu­liè­re­ment, c’est la pro­pre­té. C’est ce­la, le pire », in­dique Da­niel Schan­del­meyer d’en­trée de jeu.

Pour lui, il ne fait au­cun doute que cette si­tua­tion per­sis­tante contri­bue à dé­pré­cier les pro­prié­tés aux alen­tours. « Et puis les gens qui passent par ici n’ont plus en­vie de voir ce­la », dit-il. Mais, outre la pro­pre­té des en­vi­rons, ce que dé­plore ce ci­toyen c’est que la Mu­ni­ci­pa­li­té fait la sourde oreille. « Quand on (lui et son épouse Gi­sèle) en parle, on ne nous ré­pond même pas, dé­plore Da­niel Schan­del­meyer. J’ai en­voyé un cour­riel avec des photos à la mai­resse Gi­sèle Four­nier et je n’ai même pas re­çu de ré­ponse, pas même un ac­cu­sé de ré­cep­tion », rap­pelle-t-il.

De plus, ce der­nier craint que cer­taines si­tua­tions de lais­ser-al­ler contri­buent à aug­men­ter le far­deau fis­cal des contri­buables. « La com­pa­gnie En­bridge Pi­pe­lines est ve­nue faire des tra­vaux et a lais­sé les lieux dans un piètre état. Ils n’ont ja­mais ré­pa­ré. Qui va ef­fec­tuer les tra­vaux? La Mu­ni­ci­pa­li­té? Et nos taxes vont aug­men­ter à cause de ça? », se de­mande Da­niel Schan­del­meyer.

Un ci­toyen de Sainte-Jus­tine-de-New­ton en a as­sez de voir son sec­teur en­va­hi par les dé­tri­tus et les rues pleines de trous.

AP­PLI­QUER LES RÈ­GLE­MENTS

Ce ré­sident du 7e Rang fait re­mar­quer que les mon­ceaux de dé­chets ac­cu­mu­lés près de cer­taines pro­prié­tés doivent être net­toyés. « Je ne dis pas que les mai­sons, par­ti­cu­liè­re­ment celles qui sont aban­don­nées, doivent être dé­mo­lies, je dis seule­ment qu’elles doivent être net­toyées et c’est la res­pon­sa­bi­li­té de la Mu­ni­ci­pa­li­té de le faire », af­firme-t-il.

DÉ­LI­CAT

Pour la mai­resse Gi­sèle Four­nier, faire ap­pli­quer des rè­gle­ments, c’est une chose, mais la suite n’est pas tou­jours ai­sée pour des mu­ni­ci­pa­li­tés comme Sainte-Jus­ti­nede-New­ton. « Dans le pas­sé, on a fait plu­sieurs dé­marches, mais… », men­tion­net-elle. Néan­moins, Gi­sèle Four­nier a pro­mis que le su­jet se­rait à l’ordre du jour de la pro­chaine séance du conseil. « Nous en­ver­rons un ins­pec­teur mu­ni­ci­pal qui pren­dra des photos et nous fe­ra rap­port et des constats d’in­frac­tion se­ront en­voyés le cas échéant », af­firme la mai­resse.

— STÉ­PHANE FORTIER

PHO­TO STÉ­PHANE FORTIER

En cer­tains en­droits du 7e Rang, on se croi­rait dans un dé­po­toir.

PHO­TO STÉ­PHANE FORTIER

Cer­tains pro­prié­taires ne semblent pas se sou­cier de l’en­vi­ron­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.