En route vers la Ta­blée des chefs

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

— Ray­chel, Émi­lie, Si­mone

ÉDU­CA­TION et Ab­by oeuvrent de­puis 21 se­maines dans les cui­sines du Pa­villon Lio­nel-Groulx de la Ci­té-des-Jeunes afin d’être adé­qua­te­ment pré­pa­rées pour les grandes fi­nales. Le 22 avril, c’est d’ailleurs à cet en­droit qu’elles re­ce­vront des ri­vaux de deux autres écoles de la grande ré­gion pour la fi­nale ré­gio­nale. L’école des Pa­triotes de Beau­har­nois et celle de la Baie SaintF­ran­çois dé­lé­gue­ront éga­le­ment des es­couades pour ten­ter de ra­fler les grands hon­neurs. « Nous sommes prêtes. Nous avons ap­pris à tra­vailler en équipe. Nous avons pra­ti­qué nos divers plats et nous avons bien hâte », ont men­tion­né les jeunes filles ren­con­trées dans le cadre d’une ac­ti­vi­té spé­ciale pré­vue pour la se­maine pas­cale. Elles ont pré­pa­ré la tire d’érable à l’in­ten­tion de leurs confrères et consoeurs de classe.

UN EX­CELLENT MEN­TOR

Si la bri­gade cu­li­naire est bel et bien pré­pa­rée, c’est entre autres grâce à leur chef, l’en­sei­gnant au pro­gramme d’uni­vers so­cial, Guy Reilly. « De­puis 21 se­maines que les cinq équipes sont en pré­pa­ra­tion. Elles pré­parent les re­pas ven­dus au per­son­nel et aux élèves, elles s’oc­cupent de l’ac­ti­vi­té de la tire sur la neige et se­ront éga­le­ment en charge du re­pas mé­choui-ho­mard au profit de la Fon­da­tion, le 19 mai », a lan­cé ce­lui qui en est à sa 33e an­née d’enseignement. Il es­père que les filles se­ront confiantes lors­qu’elles dé­cou­vri­ront leurs in­gré­dients se­crets le 22 avril en fi­nale ré­gio­nale. « C’est un pa­nier qui se­ra alors dé­voi­lé. Elles de­vront bien faire, puis­qu’après, l’équipe ga­gnante au­ra un pas de plus de fait vers la fi­nale pro­vin­ciale au Mar­ché Jean-Ta­lon de Mon­tréal », a dé­crit le res­pon­sable de l’as­pect cui­sine à la Ci­té-des-Jeunes.

Quatre jeunes et ta­len­tueuses cui­si­nières de la Ci­té-desJeunes sont ac­tuel­le­ment en grande pré­pa­ra­tion pour les fi­nales ré­gio­nales de la Ta­blée des Chefs.

DES JEUNES AFFAIRÉS

Ces quatre jeunes filles, tous comme leurs co­équi­piers des autres bri­gades, se pré­parent en sui­vant, dans le cadre des ac­ti­vi­tés pa­ra­sco­laires, des ate­liers chaque lun­di soir. Elles ont re­le­vé de nom­breux grands dé­fis, comme ce­lui de pré­pa­rer et ser­vir une soupe populaire pour L’Ac­tuel et L’Ai­guillage entre autres. « Elles ont aus­si concoc­té le re­pas de Noël, de la piz­za pour un évé­ne­ment ca­ri­ta­tif. C’est vrai­ment mer­veilleux de les voir al­ler », a ex­pli­qué à son tour, Jean-Fran­çois Lé­ga­ré, ani­ma­teur du ser­vice d’ani­ma­tion spi­ri­tuelle et d’en­ga­ge­ment com­mu­nau­taire à la Ci­té. C’est à ces jeunes cui­si­niers que se­ra d’ailleurs confié le man­dat du sou­per­bé­né­fice du 19 mai. « Les pro­fits iront à la Fon­da­tion de la Ci­té-des-Jeunes, qui à son tour a en­ga­gé une somme de 17 000 $ pour la ré­fec­tion de la cour d’école du pa­villon Lio­nel-Groulx. L’ar­gent re­vient donc à ces jeunes. Ils bé­né­fi­cie­ront d’es­paces beau­coup mieux amé­na­gés, un es­pace vert entre autres, d’un ter­rain de bas­ket­ball re­vam­pé et de beau­coup plus en­core », a-t-il dé­voi­lé. Il s’agit donc d’un d’un re­pas mé­choui de porc ac­com­pa­gné d’un ho­mard, de ca­na­pés, d’un po­tage, de lé­gumes, pommes de terre, sa­lade, et des­sert, pré­pa­rés par les jeunes de la bri­gade. Le re­pas pré­vu à 17 h se­ra sui­vi d’une soi­rée dan­sante et d’un en­can si­len­cieux. Il est pos­sible de se pro­cu­rer dès main­te­nant des billets au­près de Jean-Fran­çois Lé­ga­ré en le contac­tant par cour­riel à Jf.le­gare@cs­trois-lacs.qc.ca.

YANICK MICHAUD

PHOTOTHÈQUE

Les quatre jeunes cui­si­nières de la bri­gade cu­li­naire de la Ci­té-des-Jeunes sont bel et bien prêtes pour la pro­chaine ronde du concours de la Ta­blée des chefs.

PHO­TO YANICK MICHAUD

Le chef Guy Reilly a vu au bon dé­rou­le­ment de l’ac­ti­vi­té qu’il or­ga­nise de­puis de nom­breuses an­nées, la tire sur la neige dans le cadre de la se­maine sainte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.